Commentaires : Le Genesis GV60 électrique va bénéficier de la recharge sans fil

Alors que de nombreuses inconnues concernent encore ce véhicule 100 % électrique
, cette option de recharge sans-fil ajouterait une dimension supplémentaire à la voiture haut de gamme.

2 « J'aime »

Un véhicule de production pré-équipé d’une charge inductive « dans les normes » : c’est l’an 1 du nouveau paradigme d’usage.
Je l’espérais, mais pas aussi tôt.

Et en attendant, GM rappelle tous ses VE Chevy Bolt construits depuis 2017 à cause d’un défaut de batterie. Une languette d’anode déchirée et un séparateur plié, dans la même cellule de batterie seraient susceptibles de provoquer un incendie. GM conseil même à ses clients de ne pas charger en intérieur mais plutôt à l’extérieur. Une information à ne pas négliger, concernant la dangerosité des batteries à électrolyse liquide, le nœud du problème de la fiabilité des batteries de VE

Mwouin, déjà que le rechargement sans-fil des smartphones font chauffer l’appareil, j’imagine même pas combien ça pourrait être dangereux de faire ça avec un véhicule

Super, comme ça on va augmenter les pertes lors de la recharge !!!

Le rendement d’un transformateur avec un circuit magnétique ouvert ( principe mis en avant dans ce cas) est juste minable.

3 « J'aime »

Le news parle de 89 à 94% de rendement… Si tu trouves ça minable, que dire des 25-30% de rendement moyen d’un moteur thermique :rofl:

3 « J'aime »

Pour arriver à de tel rendement, il faudrait un entrefer minimal et aligné…

Rendement charge batteries 90%, à cela on ajoute un « transfo » au rendement diminué à 90% ( très difficile à obtenir avec un circuit magnétique ouvert)= un rendement de la charge abaissé à 80%…

Tout ça pour ne pas brancher un fil !!! ( avec une prise de courant simple, à moins que ce soit la flemme de couper son poil dans la main ? )

Quelques notions … ( c’est loin d’être aussi simple)

3 « J'aime »

Le document que tu cites parle justement de systèmes qui ont atteint 85 et 88% de rendement… Donc une borne basse à 89% pour un nouveau système, ça me semble pas délirant…

Ça n’a pas à entrer en ligne de compte quand on veut évaluer les pertes liées à la recharge sans fil : les pertes liées à la charge de la batterie, on les a aussi en branchant… Il ne faut donc compter que les pertes spécifiques au fait de se passer de fil.

Ben en même temps, quand on voit certains détracteurs de VE qui prétendent que se brancher quand on se gare quelque part, c’est limite un effort surhumain, faut pas s’étonner que les industriels cherchent à développer des alternatives à ça hein…

Et pour les recharges sur des emplacements de stationnement publics, un tel système aurait sans doute l’avantage de mieux résister physiquement…

2 « J'aime »

On va rester basique :

Brancher une prise de courant, rendement 100%…toute l’énergie va dans la voiture

Charge sans fil: rendement 90%…une part s’en va en chaleur , en perte fer, etc…

Si je devais avoir un ve à la maison, hors de question d’augmenter ma facture par fainéantise de brancher une simple prise.

4 « J'aime »

pour zoup01 : la recharge sans fil peut être intéressante sur une place de parking: le côté facile et rapide (de plus , on commence à entendre parler du vol du câble de charge !

3,7kw, c’est juste une prise 16A facile à installer…
ce n’est pas une borne avec des câbles capables d’encaisser 100kw.

et le sujet parle de système destinés à être utilisé à domicile.

J’ai vraiment du mal à adhérer à un concept plus compliqué, plus énergivore, qui consomme plus de matière ( cuivre et acier), surtout à une époque où l’on prône la modération de la consommation.

Il y a eu quelques cas avec les Tesla, qui déverouillent parfois le câble toutes seules, notamment pas grand froid, mais sinon normalement le câble est verrouillé quand la voiture l’est.

Un câble, ça se coupe…
Le vol de câble électrique, c’est d’abord pour revendre le cuivre.

Ca peut être « drôle » de regarder quelqu’un couper un câble 800V… Belles étincelles, belle soudure et probablement des pompiers à regarder intervenir… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

tu sais, comme disais Audiard, « les c…, ça ose tout, etc… »

plus sérieusement à la sncf, il y a déjà eu des vols de câbles caténaires sous tension…alors couper du 480v (tesla), avec quelques précautions…

couper du 220v à domicile, ça arrive à tout le monde (moi avec un taille haie :wink: )…et ça fait pas grand chose.

1 « J'aime »