Commentaires : Le géant Intel a perdu 7 milliards de dollars à cause de ses puces en 2023, comment l'expliquer?

Les pertes de la division de fabrication de puces d’Intel s’élèvent à 7 milliards de dollars en 2023. L’entreprise américaine estime pourtant qu’elle peut, qu’elle va rebondir.

C’est quoi la « situation similaire à celle d’AMD » ?

Par ce qu’il me semble qu’AMD a fait pas loin d’un milliard de bénéfices en 2023. C’est une « situation similaire » dont Intel pourrait bien se contenter, s’ils en avaient l’occasion.

AMD était un fondeur aussi autrefois…
Mais l’entreprise a été scindé entre l’activité de design et l’activité de gravure, avec la naissance de globalfoundries, dont les parts on été ensuite revendues.

2 « J'aime »

Comment une entreprise aussi innovante et écologique (en recyclant leur CPU sur plusieurs générations) et avec un aussi bon rapport perf/prix, perf/conso/chauffe, c’est impensable !!!

Merci, je comprends mieux et en effet, c’est certainement ce que voulait dire l’article.

À mon avis, AMD a fait le bon choix, les investissements pour se maintenir au top étant de plus en plus lourds, au point que même un géant comme Intel a rechigné à les faire. AMD n’aurait jamais pu tenir la cadence, financièrement.

amd doit être aussi la cause des problèmes chez intel, il y a quelques années en arrière, amd était très loin des résultats d’aujourd’hui, qu’ils soient de technologies ou financiers, amd est sur une bonne dynamique et ne s’arrêtera pas en si bon chemin, c’est ce que je lui souhaite pour encore de très longues années

1 « J'aime »

C’est qu’ils font trop de dons à des associations caritatives !

Le soucis d’Intel ne vient pas des perfs actuellement mais des sacrifices qu’il faut faire pour atteindre ces perfs.

Un 14900KS et encore davantage un 14900KS sont en tête (de peu) en applicatif et en jeu par rapport à un 7950X ou 7950XD.

Mais le prix à payer c’est une consommation de base de 125W sur 14900K et 150W sur KS, avec des montées pouvant dépasser les 350W !!!

J’ai moi même un 14900K avec un AIO en 360mm et en lançant Cinebench 23, malgré avoir lancé à fond les ventilos de l’AIO, j’atteins que plusieurs cœurs les 100°.

Alors on peut limiter le TDP et la conso max à 125W et ne perdre que 2% en jeu (mais hélas bien plus en applicatif), ça limite la chauffe de plus de 20°.

En parallèle les derniers CPU AMD ont des perfs quasi similaires, à 5% près, pour un TDP et une consommation inférieure grâce à une meilleure finesse de gravure.

Je le savais en prenant Intel mais c’était en connaissance de cause parce que dans tous les tests que j’ai vu, en jeux, les CPU Intel sont plus stables, avec un 1% et un 0,1% low supérieur aux CPU AMD (je mets ça sur le compte d’une meilleure optimisation des développeurs pour les CPU Intel).

De même, les Cartes mères AMD sont encore trop limitées sur la DDR5, impossible de leur faire dépasse les 6500Mhz alors que chez Intel on tape les 8200Mhz maintenant et la différence de performances en jeu peut dépasser les 7-8 fps et en 4k ça n’est pas anecdotique.

Du coup je réfléchis à passer sur un AIO en 420mm pour gratter encore quelques degrés sachant que mon actuel a déjà quelques années et doit être moins performant qu’à l’origine.

Si j’avais les compétences je ferais un custom WC, mais c’est au delà de mes capacités de bricolage et je n’ai pas non plus d’argent à mettre pour le faire faire par quelqu’un.

1 « J'aime »

Oui, ça doit être ça ^^

TDP et conso, c’est pas la même chose.

1 « J'aime »

Oui j’en ai bien conscience merci, le TDP correspond à l’enveloppe thermique à dissiper et la consommation à la consommation électrique en Watts.

Le souci, c’est qu’Intel et AMD (et les autres) ne le calcul pas de la même façon, chacun prend bien entendu celui qui l’arrange le plus. Globalement, AMD est plus proche de la réalité à ce niveau (et consomme de toute manière beaucoup moins, et chauffe moins).

Soyons pragmatiques : les actuelles puces Intel ne sont pas du tout séduisantes…