Commentaires : Le Galaxy S22 profitera bien du ray tracing grâce au travail d'AMD sur l'Exynos 2200

On s’en doutait, c’est maintenant officiel. Par le biais d’un post publié sur le réseau social chinois Weibo, Samsung a confirmé que sa puce Exynos 2200, conçue en partenariat avec AMD, serait bien en mesure de supporter le ray tracing
. Une première pour le géant coréen.

WAW c’est trop bien ! (c’est faux)

1 « J'aime »

C’est surtout amusant !!..:-)…

C’est bien, il faut évoluer, mais je ne pense pas que cette génération de smartphone en tirera vraiment parti, que ce soit par les jeux ainsi développés que par les performances.
Qui vivra verra !

Y’a t il moyen que ce soit utile pour la caméra ? possible qu’avec des algorithms bien adaptés la qualité des photos soit accrue.
Ou sinon , je vois là une possible collaboration avec Nintendo pour une possible Switch Pro !

Le raytracing est utilisé pour avoir un rendu photoréaliste d’objets 3d.
Par définition, une photo est … photoréaliste :stuck_out_tongue:

Ça sent bon surtout pour le libre, on devrait voir des pilotes libres très rapidement avec.

@Pas de Bol faudrait déjà que les jeux sur mobile soient un minimum beau pour justifier l’utilité. Déjà que sur PC c’est discutable, alors un téléphone…

Le raytracing en fait c’est « juste » une fonction hardware qui s’occupe de faire du parcours de AABB-tree. En gros c’est une structure d’acceleration qui permet de trouver super vite quel triangles d’un objet est interesecte par un rayon.
Voila. C’est tout, rien de plus. Donc l’interet sur smarphone…il est proche du nul car de nature les GPU de smartphone sont concu pour consommer tres peut d’energie, alors que sur PC on s’en moque totalement. Il faudrait mieux coller plus de watt dans les shaders que sur du raytracing.
A ce sujet: http://bit.ly/3o48itf c’est tres bien fait.

1 « J'aime »

A voir, s’ils se donnent du mal c’est qu’il y a un potentiel. Peut être au niveau réalité augmentée, mieux gérer les éclairages pour des incrustations plus réalistes.

En fait non, meme sur desktop les cartes ne sont pas assez puissante pour que cette feature serve a faire ce qu’on appelle du RTGI (real-time global illumination), ce qui est un peu le graal en rendering. La feature de raytracing auj marche principalement pour les reflection hors écran, en gros une alternative au SSR (Screen Space Reflection).
Alors on a certains jeux qui commencent a avoir une solution proche du RTGI en étant accélérée avec le raytracing hardware, mais c’est encore a ce jour pas mal d’approximations/bidouilles.
Donc autant dire sur smartphone…
Surtout que le RTGI c’est calculé en world space, et donc ca depend de la complexité de la scene et non du rendu a écran.
Bref, on verra bien, mais franchement a mon avis il n’y aura rien avant bien 3 ans.

Pourquoi autant de mots en anglais ?

Le ray tracing n’est pas forcément hardware, c’est utilisé depuis pas mal d’années.

Pour l’internationalisation. C’est un problème ?

Euh… lol, les noms des techniques de rendu et de programmation sont toujours en Anglais… Il n’y a rien de traduit en fait. Justement j’ai pris la liberte de traduire certains termes tout en indiquant ceux d’origines (et leur acronymes) car je sais que Clubic est un site grand public.

Bah c’est juste 10000 fois plus lent avec un CPU… :slight_smile:
Ca existe depuis tres longtemps le concept, mais pour le faire au moins 30 fois par seconde, il te faut du hardware. La on parle de jeu, donc de 3d temps reelle.

C’était pas la question .