Commentaires : Le futur Fairphone 5 se précise : après les premières photos, qu'y a-t-il sous le capot?

Nous devrions bientôt connaître le successeur du Fairphone 4, sorti il y a bientôt deux ans.

En espérant un partenariat avec UBports pour une version sous Ubuntu Touch.

1 « J'aime »

Fair phone ou computer, le prix ne l’est jamais

Oui, à performances égales, il sera plus cher qu’un Samsung mais c’est un peu le principe quand le volet socio-écologique est pris en compte. Faut juste savoir quel monde on veut. Il ne faut pas oublier qu’on est habitués à payer beaucoup de produits bien en-dessous de ce que ça vaudrait sans exploitation, à un étage de la chaîne.

4 « J'aime »

En même temps , quand on tâte des smartphones avec une belle finition , passer au fairphone qui ressemble à un smartphone chinois vendu 69€ est un vrai défi :confused:
On trouve des z flip au même prix , pour passer au fairphone il faut avoir un mental d acier et croire beaucoup en ses convictions

Perso j’ai un fairphone 4 depuis un an et demi, et je ne regrette pas. J’ai bien conscience du fait que même au moment où je l’ai acheté, le rapport qualité prix était pas génial, mais en vrai, un smartphone moyen de gamme d’il y a dix ans conviendrait de toute façon à 99% des gens. Ça fait un bail qu’il n’y a plus d’évolution technologique qui demande de grosses ressources et qui ne soit pas du gadget. Du coup je préfère largement mettre un peu plus pour d’autres avantages. Outre l’aspect éthique et écologique (qui sont déjà les principaux arguments), il y a le fait qu’il y a un vrai support long terme sur leurs téléphone, et ils sont toujours en tête au niveau de la reparabilité. Mais pour moi, vu les usages que la plupart des gens ont d’un smartphone, ça fait un bail que les évolutions technologiques ne doivent plus être un argument.

Ce qui n’est pas du tout éhique là-dedans c’est le choix d’Android !

1 « J'aime »

Oui, cela n’est pas impossible, mais il faut tout de même prendre en compte le fait que le port du Fairphone 4 sous Ubuntu Touch (Halium 11) n’est pas terminé, et pour cette raison le Fairphone 4 n’est pas encore proposé en vente avec Ubuntu Touch préinstallé (cela devrait venir d’ici quelques mois, la fondation UBports s’y attèle activement).

À noter qu’un partenariat solide existe entre la société Fairphone et la fondation Murena.
Il est ainsi possible de se procurer les Fairphone 3+ et 4 avec /e/OS préinstallé (fork de LineageOS for Micro-G), tout en bénéficiant des 5 ans de garantie du constructeur et d’un support étendu.
Je l’utilise personnellement avec /e/OS et j’en suis ravi…

1 « J'aime »

I know i know ^^

cela devrait venir d’ici quelques mois, la fondation UBports s’y attèle activement

Ça je ne savais pas et c’est une bonne nouvelle, bon ça arrive un peu tard sur le cycle de vente de ce tel, mais bon, c’est toujours mieux que rien je sais à quel point la fondation est chargée en travail et n’a que peu de doigts pour le coder :sweat_smile:

Et si ils ne proposent pas android ils se coupent de 99,9% de leur potentielle clientèle.

Tu voudrais qu’ils proposent quoi, en plus de Fairphone OS, ils proposent Fairphone Open, et les Fairphones 2, 3 et 4 disposent d’une version d’Ubuntu Touch…

Si, justement, il l’est… Équitable ne veut pas dire « pas cher », bien au contraire, pour être équitable il faut mieux rémunérer les travailleurs, ce qui implique un prix plus élevé… Et à plus forte raison quand le support logiciel est de longue durée, puisque le support logiciel, c’est pas gratuit, il faut payer des gens pour l’assurer.

Et 700€ pour un smartphone qui peut-être utilisé 8 ans sans trop de problèmes de sécurité, c’est loin d’être excessif…

Vu qu’avant ces 8 ans il faudra changer des parties, c’est plus de 700€. Je suis plutôt avec des téléphones à 150€ qui me dure 4 ans.

Le support logiciel et matériel, on verra dans 8 ans s’ils tiennent leurs promesses. A ce moment là pourquoi ne pas reconsidérer la chose.