Forum Clubic

Commentaires : Le futur et encore inofficiel drone FPV de DJI déjà au cœur d'un déballage sur YouTube

Le suspens aura été de courte durée. Le nouveau drone de la marque chinoise DJI, le FPV Combo, a été dévoilé en long, en large et en hélices dans une vidéo d’unboxing publiée par la chaîne YouTube SpiderMonkey.

Alors, je précise que je n’ai jamais essayé le FPV en drone. Cependant je suis capable d’imaginer des choses en étant pilote de drone.
Si je ne me trompe pas, le FPV est en image « 2D ». Ce qui n’aide vraiment pas en pilotage normal. Je m’explique : en 2D, la moindre branche d’arbre ne saute jamais aux yeux, tandis qu’elle serait plus flagrante en « 3D », càd en gérant une certaine stéréoscopie. Pour avoir piloté des drones aux milieux d’arbres, je peux vous dire que, malgré la qualité maximale du retour vidéo, c’est extrêmement chaud d’éviter les petits obstacles impromptus tels que les branches… Même si la stéréoscopie n’est pas la panacée, je suis sûr que cela aiderait à progresser dans le pilotage.

1 J'aime

j’espère que les gens ne vont pas se jeter sur le FPV…
on nous laisse encore un peu tranquille avec cette pratique mais s’il commence à y avoir des accidents parce que n’importe qui s’y met sans passer par la phase simulateur et sans respecter les consignes, ça va être un joyeux bordel

après avoir vu la télécommande, il n’y aura visiblement pas de mode acro

La 3D ? déjà la transmission en 5G pour une bonne qualité d image et une bonne porté. Une fois le 4k supporté on pourra commencer à rêver d une 3d en 2x8k a 120 fps.
Pour le moment on en est rendu qu a du HD et depuis peu. C est décevant pour l’immersion.

Je pense pas qu’ils en vendent beaucoup en France vu que c’est interdit hors terrain privé dédié à cette pratique…

Il me semble que si c’est autorisé dans lez zones où un drone normal est autorisé en ayant la formation des drones de loisir ; simplement il faut être à 2 pilotes et avoir donc 2 radiocommandes, pour des raisons de sécurité.

oui, de la redondance, et un pilote à vue donc pour ce modèle c’est mort :sweat_smile:

Je ne crois pas que DJI exploite la fréquence de la téléphonie mobile pour la radiocommande…
Je pense qu’il est possible d’avoir un signal 3D par entrelacement des flux vidéos au prix d’une légère perte de définition et/ou de fréquence d’image.

Oui c’est vrai le permis drone de loisir est super restrictif niveau distance, donc c’est vrai que c’est pas terrible de faire du FPV avec ce permis :sweat_smile:

Les fréquences mobiles ne sont pas utilisés. Des essais en 4g montraient trop de latence pour l appliquer aux drones fpv.
Une légère perte ? On est franchement limité par la quantité de données transmises en l état actuel.

Effectivement que, pour avoir une image stéréoscopique il faut 2 caméras, dans l’idéal, bien qu’il y ait des techniques plus ou moins efficaces avec une seule caméra.

Après, je ne sais pas s’il y a une différence entre un iPhone et un Android au niveau qualité de retour d’images chez DJI ; mais je doute qu’un signal vidéo au delà du 1080p soit aisément possible. Sur mon DJI, les retours vidéos sont enregistrés en cache à 1080p au maximum. Ce qui est déjà pas mal pour montrer rapidement des vidéos.