Commentaires : Le Full Self Driving de Tesla devrait coûter environ 10 000 euros

Ils ont plus de mille personnes pour tagguer et orienter l’IA qui, à la longue, apprend toute seule… et c’est pas 500 000 mais plus d’un million de véhicules qui nourrissent l’IA, avec ~ cinq milliards de km maintenant.

@MisterGTO Les simulations seules dans la vraie cyber vie complexe de conduire une bagnole c’est peu efficace. C’est pourquoi Waymo et d’autres sont astreints à des routes connues.
Comment Mobileye/Intel se débrouille dans tout ça? Ils ne sont pas très bavards mais ont été très efficaces dans le passé, ça reste à voir!

Voici une petite conférence sur le sujet par le chef du FSD chez Tesla, qui nous donne une bonne idée d’où ils en étaient, il y a déjà 9 mois (ça a déjà évolué beaucoup depuis, l’habileté de l’IA est exponentielle). J’ai choisi la séquence sur les panneaux d’arrêts qui donne une petite idée de l’énorme complexité de la tâche entreprise.

(Désolé c’est en anglais, et en plus il parle vite ce Karpathy, j’ai dû ralentir le débit dans les paramètres et mettre les sous-titres.)

1 « J'aime »

Sur un autre sujet un utilisateur en beta test du FSD indique qu’il communique 4 go de données : inconcevable pour l’ensemble de la flotte Tesla

je pense qu’ils importent uniquement un échantillon de voiture et de conditions de circulation

J’ai lu aussi, c’est à l’occasion des premiers essais beta de la récriture complète du logiciel. Normal de tout ramasser pour un max d’informations. Circonstances exceptionnelles. Ça va diminuer rapidement car on dit aussi que le rythme de mise à jour des builds est forcené.

Sur un autre sujet un utilisateur en beta test du FSD indique qu’il communique 4 go de données : inconcevable pour l’ensemble de la flotte Tesla

Euhm… et pourquoi donc? Non parce que si c’est les 4go qui vous font peur c’est pas incroyable non plus et ce ne serais pas du tout les seuls à traiter autant de data

Ils sont nombreux les constructeurs de technologies autonomes, pour la voiture les pistes se ressemblent, la notion d’apprentissage est dans toutes les têtes et les conclusions sont les mêmes. Nvidia a fait fonctionner sont logiciels sur des routes non cartographiées et sur de la neige et il est loin d’être le seul. Baidu a mis en service des taxis autonomes à Shanghai, tout le monde est dans les starking block, mais pas encore la législation, dommage

1 « J'aime »

4 go x 1 million de véhicule à traiter …

Prend en comparaison d’autres grandes entreprises, Youtube par exemple enregistre chaque jour presque 4 Peta octets de données uniquement en upload (chiffre de 2014 qui ont certainement évolués): https://www.quora.com/What-is-the-daily-storage-growth-for-YouTube

Ca paraît énorme pour nous mais pour une entreprise comme Tesla ce n’est absolument pas inimaginable

Sauf que la on parle d analyser ces données, pas juste les mettre sur un serveur.

Je reste persuadé que ca ne concerne qu une infime partie de la.flotte.

Alors effectivement peut-être bien que cela concerne une infime partie de la flotte je suis d’accord. Mais je ne penses pas que la taille des data soit un facteur déterminant dans ce choix

Le deep learning est là pour ça, et de plus en plus. L’Intelligence artificielle est comme un enfant qui apprend à tenir sur un vélo, au début on le tient, puis il a des roues d’appoint, puis il s’en va tout seul en zig-ziguant, puis il va chez ses amis seul, puis… le tour de France!

Les NNPU de Tesla sont très performants pour apprendre et le projet de super calculateur Dojo va traiter toutes ces données comme une bouchée de spaghetti!

Regarde comment ils faisaient il y a 1 an et demi. (20 minutes de Neural Network 101). :grinning:
Ils ont beaucoup évolué depuis, « Elon Speed ».

En parlant de proprios beta testeurs, plusieurs proprios de « Y » ont remarqué peu après la livraison qu’une roue avant était trop inclinée : un boulon manquant sur la suspension :frowning:

Et sur une S, carrément une casse d’un bras de suspension à 80k km, du jamais vu :frowning:

Bon je reste sur un thermique polluant alors…