La start-up française Wheere a développé une technologie prometteuse de géolocalisation indoor. Dans le même temps, elle prépare pour 2026 une constellation de satellites pour démocratiser le GPS intérieur, et se rêve d’équiper les iPhone.
La comparaison avec le gps d’il y a 20 ans est sympa. Il y a eu des évolutions.
L’oubli de galileo qui de base fournit déjà 4m de précision, est bizarre. Surtout pour des émetteurs récepteurs qui sont déployés partout. Et le mode HAS est déjà en test pour une précision de 20cm.
Un jour toutes ces sociétés paieront une location de parking spatiale quand il n’y aura plus de place là-haut (à quand une taxe écolo pour les débris d’ailleurs? ^^)
Si c’est pas cher, j’équiperai mon chat !
Il y a une traduction pour beacon, c’est balise.
Quid du modèle économique? Parce que le GPS-like, ça marche parce qu’un gouvernement s’occupe de créer, lancer, maintenir, donc c’est financé par vos impôts, le client GPS est gratuit d’utilisation. Par contre, ici, si c’est une société privée, comment se financent-ils ? Ça coûte cher de développer un satellite/une techno/… Pas sûr que les clients seront prêts à payer pour leur récepteur, non?
La constellation de 50 satellites à horizon 2030 démocratisera enfin la géolocalisation indoor. Fini les infrastructures terrestres, place à un service universel où chaque smartphone pourra se localiser précisément, dedans comme dehors. Une révolution qui redéfinira notre rapport à l’espace et au mouvement.
La réussite du permis, aux examens et retour de l’être aimé ? Sinon ça vaut pas le coup.