Cette semaine, STMicroelectronics a dévoilé une solution assez bluffante de détection de présence humaine pour ordinateurs. La technologie associe des capteurs infrarouges et des algorithmes d’IA. Elle promet plus de 20% d’économie d’énergie quotidienne.
« « plus de 20% d’économie d’énergie quotidienne grâce à la luminosité adaptative et aux modes de veille intelligents » »
ça me parait énorme.
« « Le système identifie immédiatement la présence de toute personne qui regarde par-dessus votre épaule, et vous alerte discrètement. Une fonctionnalité particulièrement précieuse dans les espaces de travail partagés, ou les transports en commun. » »
ça ça pourrait devenir très pénible. Logiquement ça devrait être désactivable.
Le principe de l’infra rouge c’est plutôt une bonne idée.
Mais ce qui nous intéresse surtout en ce moment c’est si ça peut donner un age estimatif de la personne
Si vous voyez à quoi je veux penser
Sachant que Windows Hello ne fonctionne plus dans les environnement sombre… ça va être hyper pratique dès que tu t’éloignes 3 sec de l’écran le soir.
un composant infrarouge 8x8 zones (64 au total) qui mesure les distances grâce donc à des impulsions laser infrarouges, qui créent une « carte de profondeur » sans capturer d’image
Techniquement, avoir une matrice 8x8 qui donne les distances de réflexion des rayons, c’est ce que l’on appelle une image. Un capteur IR à points ne retourne pas une information différente (voire, même meilleure), puisqu’il donne une image de distances par pixel tout pareil.
Après, la nouveauté, si on peut dire, c’est la faible résolution (64 pixels), c’est vrai que c’est insuffisant pour déduire ce que le capteur observe (on est dans la détection, presque dans la reconnaissance mais certainement pas l’identification).
Ce qui veut dire qu’il faut également un capteur IR pour faire l’identification (Windows Hello / Face ID / etc…). Donc une double peine, il faut 3 chips par Webcam, ce qui commence à faire de l’espace en haut de l’écran, de l’alimentation et autre).
À voir si la solution à 2 composants Webcam RGB + ToF ST suffit pour l’identification sans faux positifs (c’est à dire une photo de toi devant la webcam). J’en doute, mais je reste ouvert à la démonstration du système. Si c’est le cas, c’est effectivement une techno intéressante. Mais pourquoi les concurrents de capteurs IR 3D augmentent la résolution dans ce cas ?
Le capteur est couplé à des algorithmes d’intelligence artificielle propriétaires.
Non merci
Ça, ca va intéresser plus d’un patron
Oui certainement… mais peut être pas dans le sens où tu pourrais le penser(quoi que…). Si ça fonctionne bien…plus d’oubli de verrouillage des sessions…plus de choco blaster . En terme sécurité c’est un bon pas. Par contre…si la session se verrouille toutes les 30s parce l’utilisateur n’a pas suffisamment bougé ou que la détection ne fonctionne pas correctement a cause de l’environnement…ça risque d’être pénible
. Mais en tout cas l’idée est intéressante…
Je n’ai pas compris a quoi sa sert ?!
Quand on quitte son poste un court moment , il suffit de verrouiller l’écran et éteindre son écran.
Si c’est pour terminer sa journée, éteindre l’ordinateur simplement.
Sauf qu’au bout d’un certain temps c’est pénible…et les gens ont tendance a oublier de verrouiller leur session. C’est très courant, surtout quand derrière il faut retaper son mot de passe a 25 caractères