Le ministère des Armées vient d’annoncer un accord avec Mistral AI autour de la souveraineté technologique de la défense française. Ce dernier place l’intelligence artificielle générative au cœur de la stratégie militaire nationale.
Si tous les datacenter de mistral ne sont pas hébergés chez les américains pourquoi pas… Sinon c’est une mauvaise blague.
Il suffit de lui poser la question.
Les data centers de Mistral AI sont principalement hébergés en France, avec plusieurs sites stratégiques :
Essonne (Bruyères-le-Châtel)
Projet de campus IA en Île-de-France (près de Melun, Seine-et-Marne)
Mistral peut aussi installer en local et donc un contrôle total pour la boite
Vu que ça va être configuré pour les armées avec besoin spécifique,ça devra certainement en local réseaux fermés
C est fou comment Sam Altman a changé le monde en peine 4 ans…
Vivement le nouveau nom d’IA:
- milistral
Et un renommage du ministère s’impose:
« Ministère des armées, des futurs et des anciens combattants ».
Ce qui m’évoque le nom de la prochaine IA de Mistral, bientôt nécessaire à ce pays:
- Primeministral
- et le complément budgetstral
- et depustral
Oui cela s’appelle une architecture air-gapped. J’ai bossé avec des acteurs commes ça… Il y a une différence entre les installations suivant les domaines. NS (Non secret), S, TS… et tu dois changé de salle, de pc, d’ID. Certains sites ont leurs propres réseaux fibrés internes.
La blague serait que ce soit la meme version que tu utilises.
Ca me parait évident que ce soit hebergé directement en « local » uniquement pour l’armée. Si ce n’est pas le cas, ça voudrait dire que notre armée devient une blague.
Au moins si un clapieclampin veut traduire un document top secret part IA, le dit document ne se retrouvera pas sur un serveur étranger !
(en référence à une news récente.)
Sinon, je suis certaine qu’un très grand nombre d’utilisations militaires existent, mais j’aurais bien aimé quelques exemples.
Tu as oublié :
- Mistral Gagnant