Commentaires : Le Français Holoprods fait léviter des hologrammes que vous pouvez toucher avec les mains, Enedis en est fan

La start-up française Holoprods, née sur les bancs de l’École LDLC, commercialise des bornes holographiques interactives sans contact, à la vente ou à la location. Prometteuses, ses bornes ont déjà séduit le géant Enedis, mais pas que.

J’aurais aimé voir un modèle en 3D dans cette vidéo pour voir ce que ça donne…

C’est quand même beaucoup plus cher qu’un powerpoint ou qu’une tablette. Là comme ça pour l’utilité j’en vois pas l’utilité. Mais faut bien passer par là pour avoir quelque chose de plus intéressant. Non je ne pense pas à l’holo d’ana de armas de blade runner

Pourquoi appeler cela des hologrammes alors que cela n’en est pas du tout ? c’est de la 3D sur un écran qui simule un hologramme avec détection de la gestuelle.

Et derrière ils marketent ce mensonge en avançant comme point bonus que les autres ne voient pas ce qu’on fait…

Je ne dis pas qu’il n’y a aucune utilité à ce produit, mais ce marketing est dérangeant.

La borne industrialisable coûte 8 000, comme le confirme à Clubic son co-fondateur Valentin Briset.

Mais c’est pour 2 d’utilisation. Après c’est 25 de plus par mois, par contre au bout de 14 vous avez la possibilité de gagner 6, ce qui vous donnera une réduction de 15 sur un prochain achat.

Ce n’est pas possible, ce n’est pas un hologramme en 3D, mais la projection d’un écran 2D sur une image virtuelle qui « flotte » hors de la vitre de protection, comme ceci:

Pour faire un « vrai » hologramme, il faut résoudre des équations très complexes et savoir maîtriser la phase de la lumière sur l’émetteur de l’écran (ce qui veut dire un laser par pixel en PLL). C’est pas impossible, mais c’est carrément pas le même prix.

1 « J'aime »

Hacker un wimote et faire un peu de programmation. Faire varier la persepective d’ un cube selon l’emplacement du point de vue … Une vieille idée, Vidéo de 17 ans :

Nous arrivons à simuler de la 3D grâce à un moteur de jeu vidéo et une technologie de captation 3 Axes. En effet nous ne sommes pas encore sur de la technologie laser.

Ce n’est pas du tout ce que nous vous proposons ici.

Et pourtant … C’est tres proche, il y a bien dans cet exemple video une variation sur 3 axes de la perspective, seule difference, vos capteurs sont internes et repèrent l’emplacement des yeux.

Autre question :

Par contre votre vidéo ne semble pas montrer d’effet stéréoscopique, utiliseriez-vous un type d’écran « auto-stéréoscopique » ? Effet difficilement visible à la camera.

Nous sommes sur un écran simple, un jeu de réflexion permet de voir les éléments affichés de l’écran flotter en l’air. Les seuls capteurs que nous intégrons pour le moment sont les capteurs récupérant la gestuelle. En réalité l’utilisateur ne regarde pas l’écran directement, il ne le voit d’ailleurs pas. La projection holographique est un effet d’optique visible d’une seule face, l’écran est un simple écran d’ordinateur, une grosse partie de la simulation de perspective passe par le développement du soft et les retours haptiques.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour