Commentaires : Le format ePub arrive enfin sur les Amazon Kindle, mais il y a un "mais"

C’est une petite révolution du côté de chez Kindle, puisque la liseuse d’Amazon va (enfin !) devenir compatible ePub.

Fastidieuses manipulations ? La conversion ePub vers azw3 se fait littéralement en 1 clic dans calibre.

Et vu ce qu’Amazon propose comme future gestion de l’ePub, je ne suis pas prêt de changer de méthode.

5 « J'aime »

bien d’accord ! En fait calibre se débrouille tout seul et convertit en mobi si nécessaire. Même en Ehpad on y arrive. :slight_smile:

J’avais l’intention d’acheter une de ces liseuses, et c’est ce point qui m’avait fait abandonner l’achat après lecture d’un commentaire qui signalait le non support de l’epub.

Il y a aujourd’hui une immense bibliothèque de classiques tombés dans le domaine public (donc téléchargeables légalement) principalement disponibles en .epub.

Je trouve que le support natif de ce format est un point capital et non négociable.

2 « J'aime »

Le logiciel Calibre permet d’envoyer les fichiers en un clic sans se soucier personnellement du format ; c’est le logiciel qui prend tout en charge

Il n’y a pas que Kindle sur le marché, les autres marques de liseuses proposent toutes le epub en natif

1 « J'aime »

Perso c’est la raison pour laquelle j’ai préféré Kobo à Amazon lors de l’achat de ma liseuse.

Comme je préfère Android et Windows aux solutions Apple.

1 « J'aime »

Perso, j’ai 2 liseuses : une vielle kindle et une Vivlio.

Calibre est une usine à gaz dont l’ergonomie se situe quelque part entre Windows XP, le cockpit d’un 707 et les Playmobil.

1 « J'aime »

Il me semble que quand il y a des DRM, la conversion n’est pas possible.

Donc pas de problème pour les livres élevés dans le domaine public ou libres de droit, mais potentiellement des soucis pour des livres récents.

Après, de toute façon les DRM sont un problème bien au-delà du format de fichier, on est de toute façon plus ou moins contraint d’acheter sur la plateforme liée au fabricant de la liseuse, les DRM dans autres plateformes étant rarement supportés, surtout sur Kindle…

Donc finalement les Kindle ne seront pas compatibles ePub. ils font la meme chose que Calibre.

Vu que Kobo persiste avec ses liseuses à boutons latéraux inutiles et encombrants, quand je vais changer j’envisagerais finalement d’aller (retourner) chez Kindle. Mais s’il faut passer par leur logiciel pour la conversion, autant le faire avec Calibre, au moins ça n’enverra pas de stats d’utilisation à Amazon ou d’autres infos personnelles.

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas aller voir du côté de nos liseuses françaises ? Les Bookeen ou les Vivlio sont très biens aussi (et acceptent l’ePub sans bidouille).

j’avoue que les Vivlio n’ont pas bonne presse au niveau fiabilité, et j’avais déja essayé l’OS et pas trouvé la réactivité bien violente. ça a peut etre changé depuis, faut voir.

Ton commentaire m’a bien fait rire ,mais n’est pas si loin de la réalité.
J’utilise Calibre à l’occasion pour convertir/envoyer epubs et pdfs vers ma kindle, et quand je dois modifier des métadonnées c’est ergonomiquement une plaie.