C’est une véritable bagarre publique qui s’est passée en début de semaine sur LinkedIn. Sur le ring, le cofondateur de VLC Jean-Baptiste Kempf, et le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
« Le fondateur de VLC menacer »
Je n’ai pas trouvé de lien pour signaler que ça pique les yeux ![]()
« État corrompu, qui cultive l’entre-soi, et qui ne se déjugera jamais. »
Toute vérité n’est pas bonne à dire… Il va avoir droit à la totale, perquisition, contrôle fiscal…
Oui l’entre-soi … oui enfin la resolution de ce probleme est un entre soi puisque tu es gros tu menaces et le p’tit Darmanin s’occupe de le resoudre…
Tant mieux pour la majistrate mais bon … la femme de monsieur trucmuche n’aurait meme pas eu une reponse mais les flics sur le dos.
Lamentable !
Je suis d’accord. Kempf a fait jouer son statut pour obtenir gain de cause pour sa femme, il en était parfaitement conscient et c’est ce même statut qui lui a valu une réponse personnelle de Darmanin (et peut-être la résolution de son problème). Si moi demain je poste sur un réseau social pour dénoncer une injustice du même type et que je menace de quitter mes fonctions et le pays, je doute qu’un ministre prenne le temps de m’écouter.
JB Kempf n’est pas du tout le fondateur de VLC en fait…
Faut donner le reste de l’info du coup.
Qui l’est ?
Jean-Baptiste Kempf, Rafaël Carré, et Felix Paul Kühne
Je pense qu’on se trompe de cible.
Oui, JB Kempf à utilisé ce stratagème pour arriver à ses fins mais en même temps il dénonce LE gros problème de la magistrature et que certaines autres « grandes » administrations, nous cachent : L’entre soi.
Des pratiques d’un autre age, proches de celles utilisées par la noblesse de l’ancien régime (celui d’avant 1789) et auquel le commun des mortels n’y ont pas le droit d’accès. En l’occurrence, si t’est pas du milieu, tu n’as pas le droit de postuler.
Moi, je dis un GRAND bravo à JB Kempf pour oser s’attaquer à ces pratiques et à un de ceux qui les représente dans ce gouvernement (G. Darmanin). Et j’espère qu’il (et surtout sa compagne) aura gain de cause.
Maintenant je sens, bien-sûr, que tous les magistrats vont s’insurger contre cette bravade et qu’ils vont tout faire pour protéger leur pré carré (quitte à dénigrer)
Je suppose que son statut, il ne l’a pas trouvé sous un paillasson, qu’il l’a mérité.
C est pareille dans beaucoup d entreprise privé, avec des grandes écoles ou on achète un carnet d adresses. Des postes de directions par contact, meme un mec qui aura des mauvais resultats trouvera un autre poste du même niveau ou conseil d administration,…
La méritocratie est un conte pour la masse
Et la le problème semble etre plus la gestion du concours que de l entre soit, sur numerama c est bien plus complet, et montre quand meme que le monsieur a un sacré ego
En justifiant que sa femme s occupait des aspect juridique de VLC mais elle etait en statu bénévole, donc oui pour la justice elle n etait donc pas en fonction professionnelle. Et bin eire qu elle a fait un boulot de fou mais de la mettre en bénévole c est etrange.
Bref , ok vlc c est bien mais il faut redescendre sur terre un peu
Concrètement, pour passer le concours professionnel de l’ENM — destiné aux personnes déjà en activité et accessible sur dossier — il faut justifier de plusieurs années d’expérience dans une activité considérée comme « particulièrement qualifiante pour exercer la profession de juge ». Autrement dit, une pratique qui, aux yeux de l’administration, implique un exercice réel et quotidien du droit (contentieux, contrats, procédures, etc.). Les candidats admis disposent ensuite de 12 mois de formation. Cette voie constitue la passerelle la plus courte pour devenir magistrat.
Après une première tentative infructueuse, Audrey Prévost se présente une deuxième fois. Elle réussit les épreuves écrites et orales, se classant 9e du concours. Jusqu’au moment où elle reçoit un courrier du ministère lui indiquant « qu’elle n’a pas le droit de concourir, au motif d’une prétendue insuffisance d’activité juridique qualifiante ». Et ce, quel que soit l’avis du jury ou de l’école.
Une décision qui fait vivement réagir Jean-Baptiste Kempf. Pendant dix ans, explique-t-il, sa femme a participé à la gestion d’attaques juridiques visant VLC : brevets, droit d’auteur, marques, contrats internationaux, réquisitions… autant de domaines qui relèvent pleinement du droit.
L’argument avancé par l’administration ? Ce travail au sein de VideoLAN n’aurait pas véritablement de valeur, puisqu’il est techniquement bénévole. « Le travail autour de VideoLAN est titanesque, même bénévole, et il n’appartient pas au Garde des Sceaux ni à son administration de déjuger notre travail », défend l’ingénieur. Avant d’ajouter : « Le mieux, c’est lorsque M. Darmanin écrit que le numérique […] et le droit du numérique ne sont pas utiles au magistrat de l’ordre judiciaire ».
Selon Jean-Baptiste Kempf, le blocage du dossier de sa femme ne relèverait pas d’un simple « accident », mais de choix politiques et administratifs assumés, dont il tient directement le Garde des Sceaux pour responsable. Il dénonce un système qui favoriserait principalement les « insiders » — notamment les assistants de justice — et se montrerait hostile aux profils issus du numérique.
À ses yeux, la justice française reste trop corporatiste et réticente à ouvrir l’ENM à des parcours plus variés. Une situation qui le conduit aujourd’hui à affirmer qu’il ne souhaite plus aider l’État gratuitement — et à envisager, sérieusement, de quitter la France
Cette situation est assez paradoxale. Si le fond du problème soulevé est sans doute légitime, la méthode employée repose précisément sur le levier que l’on pourrait critiquer : l’usage de l’influence et de la notoriété. On ne se situe plus ici sur le terrain des valeurs morales, mais plutôt sur celui de la pression médiatique au service d’intérêts personnels.
J’avais lu plusieurs sources sur ce sujet (dont le site que tu mentionne) avant de me faire une opinion et m’exprimer et même s’il à usé de son statut de personne connue et médiatisée pour faire valoir les droits de sa compagne, il ne reste pas moins que le fond du sujet reste légitime. C’est de bonne guerre et on aurait tous fait de même si on était à sa place face à cette situation.
C’est comme passer le BAC en candidat libre et qu’on te dise, après avoir obtenu le diplôme, que tu n’avais pas le droit de le passer car tu n’as pas suivi le coursus habituel (2nde, 1ère et terminale).
Un concours donnant droit à obtention d’un diplôme doit respecter des règles strictes et si le dossier de candidature à été accepté au préalable (surtout que cette candidature ne se fait pas du jour au lendemain) et que le diplôme à été obtenu, ce n’est pas après coup qu’on doit le retirer.
Ici, l’ENM à clairement commis une faute lors de l’inscription (par manque de personnel?) et doit, par conséquent, assumer cette faute. Mais, bien sûr, depuis quand la magistrature reconnaît la moindre erreur de sa part ?
Le problème c’est que pour déposer une plainte contre la magistrature, il faut l’aval de la magistrature. Règle numéro 1: Le général a toujours raison. Règle 2: Si le général a tort, consulter la règle n°1.
Il faudrait une séparation des pouvoirs, c’est à dire des juges de juges qui peuvent s’auto assigner les dossiers. Mais pour ça, il faudrait d’abord une vraie démocratie où chaque citoyen est égal, libre et solidaire.
c’est plus compliqué que cela, JB est arrivé bien aprés, il a juste coordonnée tout cela et mis VLC dans le monde de l’opensource, il en a parlé lui même récemment sur BFM: de quoi j’m mail, déja lui parle de 4 personnes, là tu cites bêtement wikipédia, qui n’est pas une source si fiable, puis que tu peux y lire: À compter des années 2010, cependant, le besoin d’une professionnalisation grandit. Pour pouvoir avoir des salariés à temps plein, il faut une source de financement pérenne. sauf que VLC n as aucun employé, celons JB, ne pas mélangé VLC et les sociétés qui gravite autour ! VLC est une association loi 1901…
Quand la personne concernée dit qu’elle ne l’est pas…
Ok l’entre-soi (gauchiste) de la magistrature est évident et il a raison. Maintenant de là à en accuser Darmanin alors que cet entre-soi existe depuis bien avant sa naissance…
Personnellement, je prendrais bien le contrepied de toute cette affaire. Cette dame a tenté la voie express et son expérience a été jugée insuffisamment qualifiante. Il n’a jamais été dit qu’elle n’avait pas d’expérience. Ce monsieur Kempf me semble un peu prétentieux de savoir mieux que le jury se qui devrait être considéré comme qualifiant ou non. Ce n’est pas son métier, il me semble.
Cette dame aurait pu tout aussi bien prendre la voie classique qui n’aurait pas nécessité autant d’expertise qualifiante.
Ah il est là le nervis…
T’as raté la fin de l’article de Samir ? Ca t’aurait éviter un FP de compet ^^
Ce qui est étonnant c’est que ça se fasse en public en revanche. Là si traitement de faveur il y a à la suite de cet échange, ça va se voir.