Commentaires : Le fondateur de Twitter donne sa bénédiction au rachat par Elon Musk, voici pourquoi

Hier soir, à l’heure française, nous apprenions le rachat définitif de Twitter par Elon Musk pour la coquette somme de 44 milliards de dollars. Si de nombreuses critiques ont été émises à l’égard de ce rachat, Jack Dorsey, le co-fondateur et ancien P.-D.G. de Twitter, n’a pas hésité à donner sa bénédiction au patron de Tesla et Space X.

1 « J'aime »

Elon affirme ne détenir aucun bien, pas de salaire, même pas de maison. Tous ses milliards sont en grande partie dans l’action Tesla. Hors il ne veut pas vendre d’action Tesla pour l’achat de Twitter.
Et donc ces 44 milliards ? il paie avec quoi ?

Le fondateur de Twitter donne sa bénédiction au rachat par Elon Musk, voici pourquoi

La seule question que Dorsey doit probablement se poser ce n’est pas pourquoi mais pour combien.

6 « J'aime »

Mais c’est simple, il peut faire un prêt bancaire en déposant en garantie les actions Tesla qu’il détient.

2 « J'aime »

De la dette auprès de fonds d’investissement probablement

1 « J'aime »

Entre pleins aux as on se sert les coudes…

Le GAFA Musk va pouvoir faire la pluie et le beau temps sur son portefeuille d’actions…

1 « J'aime »

c’est pas lui qui l’avait fait entrer en bourse son affaire ?
Un peu gonflé de venir dire après que c’est une erreur non ?

C’est plutôt bien de reconnaitre ses erreurs, non? :stuck_out_tongue:
Et il n’avait peut être pas beaucoup de choix, vu les pertes de l’époque, il manquait de liquidités…

13 milliards levés auprès de diverses banques (MSSF, Bank of America, Barclays, MUFG, BNP Paribas, Mizuho et Société Générale) sous différentes formes de prêts.

12.5 milliards levés auprès de banques (Morgan Stanley, Bank of America, Barclays Bank, MUFG Bank, Credit Suisse, BNP Paribas, Citibank, Deutsche Bank, Mizuho Bank, Royal Bank of Canada, Société Générale et Canadian Imperial Bank of Commerce) sous forme de prêts garantis par des actions Tesla.

Les 21 milliards restants sont apportés par une des holdings que détient Elon Musk (hé oui, il n’a pas de réserves de cash perso, mais ça l’empêche pas d’en avoir dans des entreprises qu’il détient à 100%…).

Il ne dit pas que c’était une erreur au moment où ça a été fait… Sans l’entrée en bourse, Twitter n’aurait pas levé des milliards pour accélérer son développement. C’était donc utile et nécessaire à l’époque.

5 « J'aime »

Exact. De Wiki :

On April 20, Musk disclosed that he had secured $46.5 billion in funding, including from Morgan Stanley, Bank of America, Barclays, MUFG, Societe Generale, Mizuho Bank, and BNP Paribas, for a potential tender offer to acquire the company. The loans are estimated to cost Twitter approximately $1 billion in servicing fees. Two days later, Musk registered three holding companies under the name « X Holdings » in preparation for his takeover.

3 « J'aime »

Twitter, un bien public ?

Les promesses (d’Elon Musk) n’engagent que ceux qui les croient…

1 « J'aime »

Il les a payé avec les parts de Tesla qu’il a vendu il y a quelques semaines.

Il aura toutes les cartes en main pour influencer le cours de Bourse des actions qu’il détient.
Ce qui est bien sur interdit.
Enfin, pour tout le monde sauf Elon Musk apparemment.

3 « J'aime »

Corrige tes trolls, on est passé de 140 à 280 :laughing:

1 « J'aime »

Des prêts ? Mais en combien de temps il va les rembourser, vu les sommes faméliques que Twitter rapporte chaque année ? Il va dépenser l’argent qu’il gagne avec Tesla, SpaceX & Cie ?

2 « J'aime »

Ça c’est le problème des preteurs. Pas le notre.

Merci pour les précisons !

Clairement, ça sera pas remboursé avec les bénéfices de Twitter.

Mais à moins que Tesla se casse la gueule en bourse, Musk sera largement en mesure de rembourser, quitte à vendre une partie de ses actions Tesla.

En outre, comme Twitter appartiendra en fait à des holdings appartenant à Musk, holdings qui supporteront aussi la dette, il aura éventuellement la possibilité de convertir la dette en part de ces holdings. Ou même directement en parts de Twitter d’ailleurs, pour s’assurer le contrôle de Twitter, il n’a besoin que de garder plus de 50% des droits de votes, ce qui ne nécessite pas de posséder 100% de l’entreprise.

Cf Dell par exemple, où la sortie de la bourse s’est faite avec des partenaires qui ont pris de parts, Michael Dell n’a pas racheté l’intégralité tout seul.

« Auparavant publique, car coté en Bourse ». Pas de commentaire.

Il n’est jamais bon de mettre trop de « pouvoirs » entre les mains d’une seule personne.