Imaginez un smartphone sans aucune application. C’est la vision de Carl Pei fondateur de Nothing et co-fondateur de OnePlus.
Il y a déjà un produit bullshit de ce genre qui est sorti cette année non? Avant que le produit sorte elle était valorisée plusieurs milliards, et depuis elle a fait faillite ou pas loin il me semble x)
Bonjour, je pense sincèrement que c’est l’avenir et je vais tenter d’expliquer pourquoi.
L’ordinateur que nous connaissons est équipé d’interfaces: Clavier, Ecran, Souris, Imprimante etc… Ces éléments sont présents uniquement pour l’homme puisse communiquer avec la machine. Si demain on vous dit que pour commander votre super TShirt vous n’avez plus besoin que de 2 interfaces: votre écran pour voir et la voix pour commander ce serait pas mal non?
Exemple un peu plus concret: j’ai une shield mais pour mettre mettons France 5 sur MyCanal je ne peux pas le faire à la voix. Je peux lancer MyCanal mais ensuite ca coince. Que diriez-vous de tout faire à la voix. Encore mieux, imaginez que vous puissiez dire à la voix, je veux regarder tel film et que l’IA se charge directement de voir parmi vos abonnements lequel permet de regarder ce film et vous le lance? Pas de recherche, pas de clic, pas besoin de naviguer avec une télécommande dont l’ergonomie devient très moyenne avec les dernières évolutions. Le principe peut s’éttendre. Pourquoi s’embetter à ouvrir un fichier pour avoir des informations? ou pour envoyer un mail? Après tout on le fait déjà non? Dans la voiture pour envoyer un message par exemple. Ce n’est finalement qu’aller plus loin. Quand vous regardez l’usage qui est fait des logiciels vous pouvez vous dire que dans 90% des cas au moins, la voix pourrait facilement remplacer la souris et le clavier. De mon point de vue l’UX et l’usage que nous avons du matériel aujourd’hui sera complètement has been dnas une 20aine d’années. Cela me fait penser à l’expérience de Marty Mac Fly devant la borne d’arcade dans le futur: « Faut jouer avec les mains? C’est un truc de bébé ! »
Quand t’es tout seul chez toi, à la limite. Maintenant imagine un open-space ou un tram dans lequel tout le monde communique avec son appareil uniquement par la voix…
Donc oui, la voix ça peut aller dans certains cas, mais il faudra quand même que les appareils soient dotés d’autres interfaces. Car même si dans 90% des cas la voix peut faire le job, le fait qu’elle ne le puisse pas dans 10% des cas rend nécessaire la présence d’autres interfaces (car voix suffisante dans 90% des cas, ça ne veut pas dire que 90% des utilisateurs peuvent se passer d’une autre interface…). Et parmi les cas où la voix peut faire le job, ça n’est pas forcément toujours le moyen le plus efficace de le faire.
Aujourd’hui me semble t il ca ne dérange personne d’utiliser son téléphone avec le HP (pour éviter les ondes
) dans les transports en commun. C’est triste mais c’est vrai.
Et oui tu as raison, on aura toujours besoin d’autres interfaces mais ce sera peut être plus pour les pro. Allez j’arrête de faire Mme Irma on verra dans 5 ans ce qu’il en est.