Forum Clubic

Commentaires : Le fondateur de Huawei veut davantage miser sur le logiciel pour contourner l'embargo américain

Ren Zhengfei, le fondateur historique de Huawei, a adressé une note à ses employés dans laquelle il les invite à « oser dominer le monde. » Pour lui, HarmonyOS, le système d’exploitation maison, doit devenir l’arme qui aidera la firme à lutter contre l’embargo mis en place par Washington.

« Une fois que nous dominerons l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Afrique, si les normes américaines ne correspondent pas aux nôtres, et que nous ne pouvons pas entrer aux États-Unis, alors les USA ne pourront pas entrer sur notre territoire »
Oh non ça c’est tres méchant Mr Huawei ! tres tres méchant !
Ce n’est pas avec cette attitude que ça va avancer pour Huawei , ça ne rassure pas du tout pour la suite, qui voudrait maintenant acheter du Huawei si celle-ci compte à son tour bannir les USA de son écosystème ?
Pour moi , Huawei doit montrer patte blanche et donner l’exemple d’une société ouverte sans rancune pour regagner la confiance qu’ils avaient avant , car pour l’instant , on a eu que des accusations des USA.

3 J'aime

« Une fois que nous dominerons l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Afrique, … ».
Là j’ai arrêté la lecture, parce qu’on se croirait dans une caricature de méchant pour mauvais film de super héros.

Non vraiment avec de tels propos les Américains ont même pas besoin de justifier leurs sanctions.

4 J'aime

Tàs tout dit :rofl:

1 J'aime

Huawei vient de se tirer une balle de carabine dans le pied. C’était juste l’argument as ne pas dire. Même si les usa n’avaient peut-être pas de preuves bah maintenant ils en ont une. Et pas des moindres…

1 J'aime

Sans doute, mais d’un autre côté quel choix ont-ils ? Si les accusations des États-Unis sont injustifiées et principalement motivées par des raisons politiques (ce qui est quand même fort probable), la meilleure stratégie pour Huawei est de montrer qu’ils ne vont pas se laisser faire et qu’ils peuvent également prendre des mesures de représailles.
Ce n’est à mon avis pas un hasard si ces déclarations proviennent d’une note interne et pas d’une annonce publique de la part de l’entreprise. Le but premier ici est de rassurer les employés quant à l’avenir de Huawei.

7 J'aime

Arrêter, les américains pensent la même chose. Mais leur comm externe n’est pas la même que leur comm interne c’est tout.
Pas de soucis d’ici un ou deux ans Huawei fera la même chose et aura appris à montrer deux visages. Pour le moment ils restent cohérent avec leurs valeurs.
Soit ici l’équité de traitement.

3 J'aime

Sans doute, mais d’un autre côté quel choix ont-ils ?

Déjà continuer d’essayer de les faire passer pour des victimes quand on peut lire de tels propos, ça ne passe pas.
D’autant qu’Huawei, entre espionnage, vol de propriété intellectuelle, esclavage des Ouïgours et même triche sur les benchs, c’est à peu près tout sauf des gens respectables.

Si les accusations des États-Unis sont injustifiées et principalement motivées par des raisons politiques (ce qui est quand même fort probable)

Ah oui c’est les méchants stazunis ! :rofl:
J’aurais pu dire le méchant Trump, mais manque de bol, malgré le changement de président, l’avis des USA sur Huawei n’a pas bougé d’un iota…
Désolé mais les premières lignes de cette lettre décrédibilisent totalement toute tentative de passer ces Chinois pour de pauvres victimes innocentes.

Le but premier ici est de rassurer les employés quant à l’avenir de Huawei.

J’ai lu nombre de mémos « internes » d’Apple, et jamais Cook ou Jobs n’y ont joué les Napoléons d’opérette s’excitant sur un grand plan de domination planétaire…

1 J'aime

C’est vrai que ce n’est pas très commercial… ceci étant cela a toujours été le but du gouvernement chinois, et ce …quel que soit le domaine, qu’il soit technologique, spatial, économique… Il n’y a qu’en Europe où on a des velléités d’équité.

1 J'aime

C’est évident ! Mais ça relativise un max les propos de certains qui faisaient passer Huawei pour la « victime » des « méchants » Américains.

On compte d’ailleurs plus le nombre de produits ou services étrangers bloqués en Chine ! Sans que ça fasse tellement réagir les fans de Huawei ici présents…

5 J'aime

L’empire contre attaque face à l’hégémonie des USA.
Ils en ont les moyens, sans doute pas dans l’immédiat, mais à court termes.
Personnellement j’ai le Huawei P40 pro,smartphone remarquable, il me manque juste l’android auto, pour le reste basta.

5 J'aime

Donc selon toi, quand un pays impose des sanctions à un autre dans le but de l’affaiblir, une fois que le président de ce pays change, les sanctions devraient tomber à l’eau, c’est ça ? C’est comme ça que ça fonctionne dans ton esprit ?

Enfin bon, j’imagine que quand on réfléchit en termes de « victimes » et de « méchant », et qu’on est vraisemblablement persuadé que les États-Unis agissent pour punir des gens pas « respectables », il ne faut pas s’attendre à grand chose… :roll_eyes:

2 J'aime

Bravo à Huawei pour prendre ce virage et au leadership chinois pour ne pas plier devant les menaces américaines. Il est grand temps que Huawei fassent le nécessaire pour poursuivre leur croissance sans dépendre des USA.

La leçon de cette histoire est que si l’on dépend de boites américaines, à tout moment les USA peuvent perturber la chaine d’approvisionnement. Les chinois l’ont maintenant compris et vont essayer de développer leur industrie de semi-conducteur et Huawei va se diversifier.

4 J'aime

Toute une volée d’accusation gratuite envers Huawei. C’est la première fois que j’entend que Huawei serait coupable de faire de l’esclavage. Tu penses qu’il y a de l’esclavage dans leurs usines ? LOL Sérieux, je ne sais pas si tu es sérieux quand tu dis un truc pareil ou si tu troll. Tu as des preuves solides de ça? Ou c’est juste une accusation gratuite? Si tu as une preuve que Huawei ferait de l’esclave alors montre nous, sinon peut-être que ce serait mieux de ne pas lancer des accusations gratuites sur des compagnies qui s’apparentet à de la diffamation.

1 J'aime

Ok donc tu penses que le but d’une compagnie comme Samsung n,est pas de dominer le marché des téléphones mondial? Qu’est ce qu’il y a de surprenant qu’une compagnie peuvevouloir dominer son marché? Je pense que ça devrait être le but de n’importe quelle compagnie… Si tu trouves ça étrange et que tu penses qu’une compagnie ne devrait pas voir grand et plutôt espérer gagner seulement une petite part de marché, peut-être que tu ne comprend pas le concept de business.

1 J'aime

@Kiki68 message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

C’est quoi l’intérêt de refaire un message dans le même ton que celui supprimé un peu avant? De la provocation?

Voir grand n’est pas toujours synonyme de 1 er de la classe. En économie ça s’appelle être en position dominante et ça …ce n’est pas le top y compris pour le consommateur. Ceci étant, d’après l’article ce type de message peut être très mal interprété, surtout concernant Huawei où il est de notoriété publique qu’il y a des liens étroits avec le gouvernement chinois. C’est ce qui leur a coûté cher (entre autres choses).
Dire ce genre de choses (sorties de leurs contexte???) n’est pas malin surtout au vu de leur situation mondiale. C’est manquer de psychologie. Ça justifie leur expulsion d’un certain nombre de pays… Et ce n’est pas uniquement parce que c’est un chinois. « Moi maître du monde » n’est jamais bien vu surtout en économie et , je précise, quel que soit la nationalité du patron qui le dit ( bien que ça soit encore pire venant d’un pays qui n’est pas réputé pour la liberté :unamused:)

Je m’incline devant ton insistance à la chercher : 1ère mise sous silence.

Pour ma part j’ai le privilège de voir mon message supprimé sans motif.
Pourtant il est constructif et dans le sujet (je demande à voir la note interne que Reuters se serais procuré et j’ai donné un lien qui prouve que Reuters fait de la désinformation au sujet de la Chine).

2 J'aime

Il semblerait que certaines choses aient extrêmement de mal à pénétrer certains esprits…ce n’est pas aux membres de décider de ce qui est constructif ou non.

Si la façon de faire sur Clubic ne plaît pas à certains, ils sont totalement libres de partir ailleurs, encore plus quand ils ont accumulé en moins d’un mois un historique de modération que des membres avec 10.000 messages au compteur sont très loin d’avoir.

Et ce message n’appelle aucune réponse.

1 J'aime