Commentaires : Le fondateur d’Ethereum s'inquiète de la dérive des cryptos et des NFT

L’univers crypto a bien changé depuis 2013, date à laquelle Vitalik Buterin rédigeait le premier livre blanc de ce qui allait devenir la blockchain Ethereum
. Initialement construits sur l’idée d’une décentralisation maximale, les actifs numériques peinent aujourd’hui à conserver cette philosophie au premier plan. Selon Buterin, ce problème vient de la folie spéculative qui règne autour des cryptos et des NFT.

Merci. Faut arrêter avec ces NFT. C’est de la folie en effet.

3 « J'aime »

NFT : encore un truc de cons ayant trop de pognon et préférant l’utiliser pour acheter de la merde au lieu de faire plaisir aux autres (car non, ça ne procure pas de « plaisir » sauf pour son égo, d’acheter une pu**** d’image virtuelle)…

Terre 2022…

2 « J'aime »

Les NFT
C’est surtout qu’il y a beaucoup d’arnaque et la très grande majorité pour ne pas dire 99% valent environ 0, donc sont invendables sauf à trouver un pigeon à plumer.

1 « J'aime »

Payer des millions pour un gif animé, le concept me dépasse…
Je dois être trop vieux pour ces conneries.

2 « J'aime »

Il faut faire une différence entre les NFT artistiques qui ne servent à rien et qui font l objet de toutes les dérives et de l’autre côté, les NFT de noms de domaine dit utilitaires qui ont une veritable utilité.

Par ailleurs, pour une entreprise ou un indépendant, les NFT peuvent avantageusement remplacer une enveloppe Soleau ou un dépôt chez un huissier comme preuve.

Et les NFT peuvent également être utilisé par des logiciels, même professionnels. Je mets de côté les jeux vidéos qui font l objet de polémiques.

Ce n’est pas les gif ni les images qui sont l’avenir mais le system « non fungible »

La crypto-cupidité n’a aucune limite…

1 « J'aime »

le truc c’est que sans ces « dérives », il y à de fortes chances pour que les crypto n’aient jamais décoller. La spéculation des NFTs ou même l’utilisation dans des milieux sombres génèrent des transactions et font que ces monnaies décentralisées ont un support assuré.
Concernant les NFT, oui, ont peut trouver étrange que des mecs s’échangent à coup de millions des gif, mais est-ce vraiment plus stupide que ceux qui s’échangent pour le même type de montants des toiles de tissu avec quelques pigments de peinture dessus ? C’est de la spéculation pure et dure, et je pense que c’est une bonne chose car tant que des gros feront mumusent de cette facon, les cryptos utilisées par ces échanges seront plus ou moins stabilisées du coup, un éco-système plus utile pourra s’adosser dessus pour se mettre en place.
Qu’on le veuille ou non, les cryptos font partie du paysage. Comme toujours ce n’est pas l’outil qui est mauvais mais l’utilisation que certains en font. Charge aux gens d’en faire une utilisation plus vertueuse maintenant mais cela n’aurait pas été possible sans ces prémices fumeux.

les nouvelles technologies changent le monde.
que ce soit en bien ou en mal il évolue, on ne peut rien y faire, il faudra s’y faire.
les nouvelles générations baigneront dedans et trouveront ça comme normal, c’est juste nous qui ne seront plus à notre place

D’accord qu’il faut un peu de cupidité pour faire avancer les choses ou en tous cas pour les faire avancer plus vite mais avec les NFT cela dépasse les limites du bon sens et de la décence. C’est comme le marché de l’art mais sans œuvres d’art, juste des cadres vides.

Ce qui est le plus énervant c’est de ce dire que tout cet argent pourrait être utilisé ou investi de manière tellement plus intelligente et productive et aussi que les NFT eux même pourraient avoir une vrai utilité au lieu de servir de pièges à c… et d’étalage de richesse pour les snobs.