Commentaires : Le flop de l'iPhone Air provoque un effet domino : les géants chinois abandonnent leurs copies ultra-fines

Apple a tenté quelque chose d’intéressant avec le lancement de son iPhone Air. Mais l’accueil assez froid du public a calmé d’autres constructeurs !

La course a la finesse avait commencé en 2014 :
Vivo X5 Max : Annoncé avec une épaisseur de 4,75 mm (sorti fin 2014).
​Oppo R5 : Juste derrière avec 4,85 mm (sorti fin 2014).
​Gionee Elife S5.1 : Il avait détenu le record à 5,15 mm avant les deux précédents (sorti mi-2014).

C ́était il y a 10 ans certe , mais les mobiles ultra fin n ont pas fonctionné, tant que l’autonomie est absente et tant qu on perd en polyvalente, le mobile perd de son intérêt.

3 « J'aime »

Ben justement. L’iPhone Air (que j’ai pris) à l’autonomie qu’il faut et la polyvalence associée.
Après, si les copies chinoises sont nulles… je peux comprendre.

Les compromis sont moindres, mais ils sont en effet toujours présents.
Par ailleurs si un jours ils arrivent à intégrer des caméras et avoir une autonomie dignes du Pro Max, Apple le nommerait alors « iPhone Air Max » ? :thinking: (cc Nike)

Petite question. L’iPhone Air, à une meilleure autonomie que l’iPhone 14 Pro (non max). Pourtant personne n’a craché sur l’autonomie du 14 Pro en 2022… (j’exclue les rageux et les en…rs de mouche. Ceux là ils pourraient avoir une batterie qui dure 1 an ils trouveraient le moyen de râler).

Et y’a rien qui à changé entre 2022 et 2025 en matière d’usage de smartphone. Du coup… Y’a une évolution « en mieux » et ça râle. Petite explication svp ? ^^

1 « J'aime »

:thinking: je cherche quoi et je reviens …

C’était quand même plus ou moins annoncé, cet echec. Mais bon, de toutes façons, je reste sur mon idée que cet iphone air sera certainement « unique » et ne sera pas renouvelé.
Par contre il y a d’excellentes affaire à faire , avec des remise de 400 euros dessus.

Le FOMO au niveau de l’appareil photo (téléobjectif), peut-être.
Perso j’hésite encore entre le 17 normal et l’Air, mais je ne suis pas pressé.

Pardon mais c’était une surprise pour personne.

Payer plus cher pour sacrifier trop de fonctionnalités afin de gagner quelques millimètres, le marché dit globalement : c’est non.

Les modèles Flip arrivent à passer à peu parce qu’ils apportent d’autres choses pour compenser, notamment l’innovation du pliable, et des capteurs au dos qui sont certes moins bons qu’un équivalent standard, mais deviennent utilisables en selfie.
Et encore, on peut pas dire qu’ils aient explosé le marché non plus, mais j’ai pas trouvé de volumes de ventes dissociés des Fold (qui eux ont une vraie innovation d’usage pour ceux que ça intéresse).

Bah… faut pourtant pas être un génie. Oui l’autonomie est inférieur au 17, 17 Pro et 17 Pro Max, personne n’a jamais dit le contraire.

Mais elle reste supérieure à la gen 16, 15, 14 etc… et pourtant personne n’a râlé sur leurs autonomie… (plus que de raison je veux dire).

Et on peut noter qu’il est plus performant (puisque puce A19 Pro, même si castré d’un cœur GPU), possède un meilleur capteur photo, un meilleur modem, et plein de petits trucs que les gens ne veulent jamais prendre en compte (va savoir pourquoi…)

Il est donc objectivement, meilleur que les anciens. Juste pas meilleur que les 17. Mais personne n’a jamais dit le contraire.

Tout simplement que le client juge à date d’achat et qu’actuellement entre un 17 normal et un air plus fin, plus cher, avec moins d’autonomie, ils optent pour le normal :innocent: Les chiffres de vente le prouvent, le 17 normal se vends bien car son rapport prix/prestation, à ce jour, est correct. Le critère de finesse ne prenant pas le pas sur les autres points, surtout avec la com d’Apple qui présente en option une batterie verrue pour gagner l’autonomie perdue :crazy_face:
Le comparer aux modèles précédents n’a pas de sens puisqu’on parle d’un achat maintenant au stade d’avancé techno actuel.