Détourné, le Flipper Zero, ce petit dispositif de piratage portable, peut ouvrir les portières sans effraction aucune. Évidemment, cela inquiète les constructeurs automobiles, dépassés par l’ingéniosité des cybercriminels.
Une bonne canne entre le volant et les pédales dissuade les voleurs d’agir, pour les plus parano on rajoute un bloc pédale supplémentaire et un sabot a une des roues ; certes on perd un peux de temps a sécuriser sont véhicule mais au moins on l’empêche de finir en voiture bélier ou pour le trafique de drogue , par contre cela ne protège pas du vol de pièces détacher qui devenus un fléau.
Renault n’apparaissant pas dans cette liste, ces systèmes seraient ils plus sûr ?
merci
les cannes, a l’époque les magazines démontrés leur inefficacité, il tirait a l’opposé du systéme de clé et en 5s ct brisé ! et depuis l’avènement de l’électro portatif j’imagine que c’est plier en 15s !
Jamais de problème avec ma Toyota de bientôt vingt ans d’âge… comme quoi la modernité n’est pas forcement signe de progrès !
Ça démarre déjà pas avec les clefs d’origines, ils peuvent pas faire de miracles non plus.
Je suis loin. :o
Après c’est comme pour les vélos. T’auras jamais un système inviolable pour sécuriser ton vélo. Le but c’est de rendre la tâche suffisament compliqué pour qu’il préfère le vélo du voisin.
Et c’est au final un peu pareil en sécurité informatique, tu vas empiler les bonnes pratiques pour décourager les personnes d’entrer.
Ca change quoi au problème de vol de voiture là ?
Juste ça permet au voleur d’économiser le pétage de vitre ?
Non parce que sur mon modèle « impacté » de 2016 si un mec capture ma commande à distance (au passage suffit d’arrêter de l’utiliser, reste toujours le déverrouillage centralisé qui marche avec la clé physique), ok il peut rentrer dans la caisse, mais bon, faudra quand-même péter le nemane et faire les fils…
À défaut de se relire (« Daniel et son partenaire Derrow commercialisent des modifications logicielles qui permettent permettant ») l’auteur de l’article aurait pu mettre cette liste…
Merci de parfaire son taf.
Et même avec le neiman cassé et les fils, c’est pas gagné. La plupart des voitures « récentes » (j’avais déjà ça sur ma C3 d’entrée de gamme de 2006…), si ce n’est toutes, on un anti-démarrage, ce n’est pas juste le « contact » qui permet de démarrer la voiture, il y a un petit transpondeur dans la clé (y compris sur des clés basiques sans télécommande, comme la clé de rechange de ma C3), et si l’ordinateur de bord ne reconnait pas la clé, ça ne démarrera pas.
Dans le cas de ma C3, ça agissait sur l’injection. Avec une clé dépourvue du transpondeur, ça débloquait bien le Neiman (purement mécanique), la clé tournait, ça mettait effectivement le contact (allumage du tableau de bord, etc…), et en tournant la clé à fond le démarreur se mettait en branle. Mais l’injection était coupée, du coup le moteur ne démarrait pas.
Une voiture ça ne se vole pas sans outillage aujourd’hui, il faut désactiver/contourner les sécurités électroniques (pas forcément compliqué via la prise OBD, selon les modèles).
C’est exactement ce qui vient d’arriver sur le nemo d’un collègue, paf la puce RFID claquée, affichage d’un cadenas sur l’afficheur de bord quand le contact est mis, le démarreur tourne mais pas d’ignition.
En effet, Le vol du véhicule nécessite des étapes supplémentaires. par contre cela peut permettre de voler les objets présents dans le véhicule (sac à main, portefeuille…)
Je conseille la lecture du blog suivant : blog(dot)flipper(dot)net/can-flipper-zero-steal-your-car/ afin d’avoir une idée de la situation réelle
tu regarde trop la tv pt le nemane avec le transpondeur, le nemane est le lecteur et ta clé l’émetteur, c’est comme du rfid, et le démarrage est centralisé sur une carte mére quelque par sur ton véhicule ! et sur les véhicules moderne y a plus de clé depuis quelque temps, je peux démarrer mon véhicule avec le BT de mon véhicule et son application
Sur ma bagnole de 2016 y’a une clé « à l’ancienne », donc tu redescends car c’est de ce genre de cas dont je parle.
Alors tu m’expliques comment les mecs pourraient bien se servir du volant sans la clé pour déverrouiller le neiman, et comment faire démarrer le moteur sans « tourner » le contact (ou simplement mettre sous tension la voiture) ?
Dans le cas de ma caisse donc faudra bien « pt » le neiman, entre autres, en plus de hacker le RFID ouais…
Pour le moment on ne parle ici que de vol de véhicules, mais il faut tenir compte des vols à la roulotte surtout sur les voitures comme la mienne il y a plus d’un mois s’est fait ouverte sans infraction, et mes lunettes de soleil de vue ont disparu alors qu’elles étaient toutes neuves Sans compter le sac avec des maillots de football dans le coffre qui ont disparu également …. Donc vol de véhicules OK, mais surtout vol à la roulotte
