Commentaires : Le Flipper Zero revient avec une version transparente encore plus classe

J’ai surtout souligné que tu es obtus. Tout le monde peut avoir un point de vue, cela n’a rien d’exceptionnel. Je n’ai pas donné le mien car il a déjà été abordé par d’autres avant moi. Maintenant, tu as su détecter le cynisme de mes propos, tu devrais pouvoir saisir quel est mon point de vue alors? Ou bien il faut te détailler, pour que tu balaies tout d’un revers de main en disant « argument non valable »?

Poussons cet argument à l’absurde:
Clubic, les voitures, ça peut tuer, ça peut servir à faire des braquages, des actions illégales, il ne faut plus ne parler.
Clubic, merci de ne plus parler des applis type Coyote, déontologiquement ce n’est pas bien!
Clubic, merci de ne plus aborder les failles 0 days ou les vulnérabilités critiques, elles pourraient être exploitées par les vilains pirates!
Clubic, merci de ne plus mentionner que certaines consoles peuvent être craquées, c’est pas déontologique.
Clubic merci de ne plus parler de sites torrent, c’est ultra méga pas déontologique.

En fait Clubic, engage @Korgen comme maître de la morale et de la déontologie. Dans certains pays on les appelle commissaires politiques. Mais ce n’est pas pareil, hein Korgen?

1 « J'aime »

J’ai déjà répondu à cela…

quand Clubic parle d’un smartphone il ne vante pas ses qualités pour le piratage. Ici, l’introduction et la conclusion vante ses qualités pour activités illégales et au milieu de l’article on a une belle liste de protocoles qu’on peut « bidouiller » et on mentionne la possibilité « d’émuler une carte d’accès ».

Merci de m’avoir fait perdre mon temps. La lecture sélective semble être une mode.

Ici, l’introduction et la conclusion vante ses qualités pour activités illégales

Alors je viens de relire l’introduction et la conclusion et je ne vois absolument pas où il est question d’activité illégale ?!

Reprenons, dans l’introduction ils parlent exclusivement de pentesting et de sécurité anti-intrusion. Donc jusque là rien d’illégal, tu sais que c’est un métier reconnu à part entière et tout à fait légal j’espère ?
Les plus grandes sociétés font appel à des experts en sécurité pour faire des tests de pénétration et trouver des failles pour les corriger ensuite.

Donc maintenant passons à la conclusion, ça dit que ce n’est pas un outil clé en main, qu’il faut des bases en cybersecurité, qu’il n’est pas interdit (et heureusement d’ailleurs !) et que son utilisation est tout à fait possible dans un cadre légal (comme on l’a vu au dessus).
Ils indiquent cependant qu’Amazon l’a retiré de la vente (PS: c’est faux, il y est même à 230€ en ce moment même) parce qu’un certain Korgen y travaille… ( :grin: ).

Bref, l’article informe sur un objet technologique hyper intéressant et légal, l’article n’est absolument pas orienté piratage (contrairement à ce que tu affirmes), et je ne vois aucun problème déontologique ici.

Le seul problème que je vois c’est qu’à priori tu ne comprends pas très bien l’intérêt de l’objet, tu as pris peur à la vue des exemples, tu t’es mis en tête que les méchants pirates utilisent ça (alors qu’ils utilisent des outils bien plus adaptés et efficaces qui d’ailleurs pour certains sont open-source) et du coup tu penses que c’est un objet aussi illégal qu’une arme et qu’il ne faut pas en parler. C’est dommage…
Je peux comprendre que tu ne comprennes pas bien et que tu en aies peur, mais camper sur tes positions alors qu’on t’explique que c’est un objet légal et utile puis déformer la vérité en disant que Clubic parle de piratage dans l’introduction et la conclusion, là je ne comprends pas.

Donc oui, c’est similaire à l’exemple des smartphones ou des PC. Ici ils ne parlent pas de l’utiliser pour faire du piratage alors qu’il peut l’être (même si pas le plus adapté), idem sur un article PC et Smartphone ils ne disent pas que ça peut servir à pirater pourtant 90% des piratages sont effectués via PC. Donc on fait quoi, on ne parle plus non plus des PC ?

1 « J'aime »

Alors je viens de relire l’introduction et la conclusion et je ne vois absolument pas où il est question d’activité illégale ?!

« Le Flipper Zero représente le couteau suisse du hacker »
« Le Flipper Zero est un petit appareil qui permet d’initier des connexions informatiques par le biais de différents protocoles dans le cadre d’une recherche de faille sur un système. »

Et c’est que pour l’intro.

Le seul problème que je vois c’est qu’à priori tu ne comprends pas très bien l’intérêt de l’objet, tu as pris peur à la vue des exemples, tu t’es mis en tête que les méchants pirates utilisent ça (alors qu’ils utilisent des outils bien plus adaptés et efficaces qui d’ailleurs pour certains sont open-source) et du coup tu penses que c’est un objet aussi illégal qu’une arme et qu’il ne faut pas en parler. C’est dommage…

Rien à voir. Ca devient relou les à priori et autres réflexions. PERSONNE ne sait ce que je pense, comprend ou connais d’un sujet tant que je ne l’ai pas écrit !!!

Je peux comprendre que tu ne comprennes pas bien et que tu en aies peur, mais camper sur tes positions alors qu’on t’explique que c’est un objet légal et utile puis déformer la vérité en disant que Clubic parle de piratage dans l’introduction et la conclusion, là je ne comprends pas.

JE N’AI JAMAIS PRETENDU QUE L’OBJET EST ILLEGAL !!!
Arrêtez les suppositions à 2 balles si c’est pas écrit noir sur blanc !!!

Et rien d’illégal dans ce que tu cites.

Un « hacker » n’est pas forcément dans l’illégalité et la recherche de faille dans un système est une activité parfaitement légale. Et heureusement d’ailleurs, car c’est grâce à ceux qui effectuent cette activité de façon parfaitement légale, et le plus souvent dans un cadre professionnel et rémunéré, que la plupart des failles sont découvertes et corrigées avant d’être exploitées malicieusement.

Les grosses boîtes comme Microsoft ou Google ont même des équipes entières dédiées à ça (et pas que pour leurs propres produits hein, l’équipe de hackers de Google travaille beaucoup sur des produits tiers, sans demander la moindre autorisation au préalable, puisque c’est parfaitement légal, et il n’est pas rare par exemple que ça soit elle qui remonte à Microsoft des failles trouvées dans Windows). Cherche « Google Project Zéro » et regarde la liste de leurs exploits…

Merci, je connais (ou plutôt j’ai connu) le milieu.
C’est bien beau de parler des white hat mais ça n’a rien à voir avec mon propos, ce genre d’article peut donner des idées à des black hat en herbe.
L’article aurait été tout aussi pertinent sans les mentions tendancieuses.

Je ne vois toujours rien d’illégal… Je sais que le mot « hacker » fait peur et que « recherche de faille de sécurité » fait penser à un film américain mais je maintiens, il n’y a strictement rien d’illégal.

Bon bref, je vais arrêter la discussion ici car je vois bien que ça ne mènera nulle part, tu es persuadé d’avoir mis le doigt sur quelque chose et que chez Clubic ils sont irresponsables et n’ont pas de déontologie, malgré les arguments qu’on t’avance tu restes bloqué donc c’est inutile d’aller plus loin.

C’est dommage et toujours frustrant d’être face à un mur mais bon, c’est comme ça.

Comme je disais plus haut, rien à voir avec la « peur » du hacker, au contraire.

C’est pas comme si c’était la 1ère fois.

C’est dommage et toujours frustrant d’être face à un mur mais bon, c’est comme ça.

Je donne mon avis, c’est tout. Je ne suis pas là pour en faire un débat ou me faire des potes : je n’ai pas à me justifier d’un sentiment personnel :wink: