Commentaires : Le film Dune de Denis Villeneuve repoussé à octobre 2021

Nouveau coup dur pour les amateurs de cinéma gros budget : après No Time to Die, c’est au tour du film Dune de Denis Villeuneuve de voir sa sortie concrètement repoussée pour cause de pandémie.

1 « J'aime »

En même temps, une petite purge de tous ces gros budgets ne nous fera pas de mal et ça nous donnera l’occasion de découvrir plein d’autres choses.

En espérant qu’en 2021 qu’on ait le remède…
sinon cela finira sur les plateformes de streaming.

1 « J'aime »

En fait, c’est l’année 2020 qui devrait être reportée…

4 « J'aime »

Des autres choses françaises il y en a plein, mais ça ne fait pas le plein pour l’instant…

Oui, je ne suis pas sûr que fin 21 ce sera meilleur au vu de la terreur imposée par les gvts, vaccin ou pas. Celle-ci s’est durablement imprégnée dans les cerveaux. Pour Dune, je doute que cela soit réellement faisable au cinéma ; voyant la B.O j’ai eu l’impression de revoir le film de 84 où Lynch était devenu un faiseur, rien de plus.
La métaphysique dans un film ne peut en faire un blockbuster or Dune est un livre sur la religion (juive et par extension musulmane) : le Messie qui libère le peuple d’Israël de l’occupant romain (Shimon bar Kokhba (135)) Paul qui libère les Fremen et dont les pouvoirs messianiques font de lui un (vrai) prophète qui voit l’avenir ceci se passant dans un univers où les références sont arabes et islamiques (vocabulaire, croyances, etc) donc juives.
Il faut lire Dune et ne pas forcément le voir au cinéma. Seulement, qui est capable encore de le lire aujourd’hui ? Des vieillards cacochymes nés avant 74. Après, il faut avoir été éduqué dans un environnement spécifique, avoir échappé à l’apprentissage de la lecture par la méthode globale, à la télévision, la console, être entouré de livres chez soi. Des conditions de moins en moins présentes en Occident sauf pour les gens riches.

Je comprend pas trop pourquoi le streaming ne ferai pas l’affaire, bcp de société ont mis en place le teletravail pourquoi le cinema ne s’adapterai pas?

Pour un streaming tu as toute la famille qui en profite alors qu’au ciné c’est tout le monde qui raque.

1 « J'aime »

Le streaming fonctionne, clairement, mais ne rapporte pas autant que le cinéma. On le voit d’ailleurs aux chiffres de cette année. Beaucoup de films se sont retrouvés directement en VOD et ont clairement rapporté moins que les prévisions (Mulan par exemple à moyennement fonctionné, que ce soit en VOD ou au cinéma en Chine), et même des films sortis au cinéma n’ont pas bien fonctionné non plus. Tenet par exemple est loin d’avoir atteint la rentabilité.

En clair, la VOD est un peu le dernier recours, mais du point de vue des studios il vaut mieux repousser en espérant de jours meilleurs dans les salles plutôt que de sortir directement en VOD et engranger deux ou trois fois moins de recettes que prévu.

1 « J'aime »

Je pensais pas forcément aux films français. Les cinémas coréens, espagnols… Il y a beaucoup de belles découvertes à faire, on en trouve facilement la liste.
Il y a aussi les russes qui font du cinéma de science-fiction avec plus ou moins de réussite, alors que leurs films d’auteur sont remarquables.

J’espère qui ne vas pas avoir trop d’image de synthèse .

Parce que l’ancien film avait déjà mis la barre très très haute.

Ce n’est pas pour rien que la première trilogie de Star Wars à été la meilleur série qui a été fait avec de vrai décore ou alien 1 et 2 aussi fait avec de vrai décore et de l’animatronique .
https://www.stanwinstonschool.com/blog/aliens-30th-anniversary

2020 est vraiment une année de me*de… :cry:

1 « J'aime »

C’est vrai que raconter l’histoire de livres semble impossible au cinema. Peut etre en serie, mais ça ne ferait pas grande audience.
Mais à minima pour son univers fascinant, je serai tenté de voir ce que ça donne, également pour pouvoir comparer au film de Lynch.
Ce bouquin reste vraiment dans mes tops SF. Mais il faut s’accrocher et aimer la politique plus que l’action!
Cela dit je te trouve dur : il n’y a quand même pas que des débiles, et on peut encore trouver des personnes qui prennent plaisir à découvrir cette oeuvre, sans avoir un âge canonique !

Moi aussi, il reste dans mes tops. Il m’a fait découvrir l’islam en 78 :wink: J’aime beaucoup Herbert ; il faut lire la Barrière Santaroga, du Soral avant l’heure (!!!) Banks et Egan étant (pour moi…) les derniers grands auteurs des 30 dernières années.