Commentaires : Le fiasco viral d’Optimus rappelle que la robotique de Tesla a encore du chemin

Une vidéo diffusée en décembre dernier montre le robot humanoïde Optimus de Tesla renverser sa marchandise et chuter lourdement lors d’une démonstration publique.

https://clubic.com//actualite-593536-le-fiasco-viral-d-optimus-rappelle-que-la-robotique-de-tesla-a-encore-du-chemin.html

Il veut aller trop vite pour rallier les gens à sa cause et attirer les talents et les investisseurs et voilà le boulot… pathétique, il a pourtant ce qu’il faut pour avancer, il n’est pas obligé de faire un sprint. J’espère qu’il ne finira pas par provoquer une catastrophe avec SPX et ses autres services a force de foncer.

une fontaine à eau reste moins chère , plus fiable et plus efficace .

5 « J'aime »

C’est leur mentalité en général depuis des décennies ( sans faire de géopolitique) les US sont numéros 1 mondial dans tout et ont toujours essayé de dépasser les autres. Ils se voient en train de perdre la course face a la Chine et veulent coûte que coûte aller plus vite que la musique.
Comme dit l’article: Pendant qu’Optimus trébuche, la concurrence mondiale avance.

Ce qui est génial avec les chiffres, c’est qu’on peut leur faire dire ce qu’on veut, ça on le savait déjà. Mais surtout, c’est qu’on peut les sortir de son c…hapeau dès qu’on a envie de noyer le poisson et de se donner l’air intelligent.

5000 milliards, 10000 milliards et pourquoi pas un milliard de milliards, au point où on en est. C’est dans tous les cas invérifiable, improuvable et, surtout, très vague. Combien d’années faudra-t-il pour atteindre ces chiffres ? À partir de combien d’années le produit commencera-t-il à générer des bénéfices ? Et sur ces milliers de milliards, quel pourcentage sera du bénéfice, justement ?

Et une autre question à laquelle ces chiffres bidons ne répondront jamais : a-t-on vraiment besoin de robots humanoïdes ailleurs que dans les films et séries de SF ? Je veux dire, en dehors de la poignée de personnes au monde qui aiment se prendre pour Dieu.

2 « J'aime »

Faut le dire vite…

Oui très vite parce qu’ils sont déjà dépassés…

C’est juste de la communication imagine tu détiens 50% des parts d’une société qui est côté 100 milliards de dollars ( c’est un exemple) si le fait de faire ce genre d’annonce va attirer des investisseurs ( particuliers et professionnels) et qu’en un an l’action double sans rien créer tu as généré un bénéfice.
Ce serait plus inquiétant que lui investisseur il dise de toute manière c’est un plan pourri juste pour générer du fric…

En même temps…les autres font quoi ? Au moins eux. …ils essaient… tomber de vélo, se relever et réessayer c’est la culture anglo-saxonne… Les Chinois et les Russes ne font pas mieux, le 1er ayant très peu communiqué sur leur échecs.
Le problème dans ce cas… C’est Elon …ou plutôt Melon puisqu’il se pense supérieur aux autres (point commun avec son abruti de compère) …Ça aussi c’est le propre d’une certaine frange de la population aux usa …:thinking:

1 « J'aime »

Rappelez-moi de ne pas investir mes petites économies (il faut le dire vite) dans des pièges à cons genre Morgan Stanley ou autres.

La Russie??? Que vient elle faire ici?elle est dépassée et de loin.
Ben si on voit toutes les erreurs de la Chine, il y a énormément de vidéo la dessus.
C’est une majorité plutôt les US sont nombrilistes.
Si on compare les nouvelles avances de robots la Chine a énormément de compagnie qui travaille dessus et ils ont une avance certaine sur les US.

1 « J'aime »

Le meilleur investissement est le local. Dans un jardin dans la pierre…
Toujours être capable de se loger et se nourrir quoi qu’il arrive et seulement ensuite des investissements extérieurs.

2 « J'aime »

Le téléopérateur a dû se gratter les c0u1lles😅 Toutes ces démos sont truquées.
Soit les robots font une tâche précise sur laquelle ils ont été entraînés, soit c’est un téléopérateur. L’« IA » actuelle est très mauvaise pour s’adapter à un contexte qui sort de son apprentissage.

Téléopéré ou pas, déjà, reproduire l’ensemble des degrés de liberté d’un bipède de manière autonome, c’est déjà une prouesse (ce que les journalistes et la plupart des gens oublient complètement et considèrent comme acquis).

L’intelligence du mouvement, bien que balbutiante, est en train de venir et bien plus vite que ne le décrit cet article. On peut dire que c’est quasiment fonctionnel pour beaucoup d’entre eux.

Il reste l’intelligence de la planification des tâches, qui elle, est complètement à la traîne. Mais elle aussi progresse.

Et contrairement aux détracteurs, la forme « humaine » est l’interface actuelle du monde. Quasiment tout est fait pour nous (forcément, puisque nous sommes les utilisateurs). Certes, on peut reproduire une fonction avec une forme différente (exemple du disque aspirateur), mais pour faire toutes les fonctions, il faut notre forme. Aujourd’hui pour ranger les couverts dans un lave vaisselle, ou plier du linge et le ranger dans une armoire, il n’y a aucune autre alternative viable à part un bipède de ~1m50 de haut, simplement parce que nos maisons ont des escaliers, des placards avec des étagères à 1m50, une porte coulissante, etc…

N’oublions pas que l’objectif final de la robotisation, c’est d’avoir des esclaves qui ne nous gênent pas éthiquement d’utiliser. Histoire d’être encore plus fainéant que nous le sommes actuellement.

1 « J'aime »

c’est pas vraiment un échec, ca se développe très vite et d’ici 5 ans je pense que beaucoup d’ouvriers vont avoir très peur.
il est urgent de vite capitaliser avec son salairte pour vivre apres, car l’ia va mettre au chomage massivement les métiers du tertiaires comme ceux primaire avec ces robots humanoïdes coupla à l’ia.

la finance parle déjà de virer 10% des salariés.
« Un gain de 30% d’efficacité » : l’IA menace 200 000 emplois dans les banques européennes, soit 1 emploi sur 10

il en sera de meme dans le monde du dev, 20% facile ne servent déjà plus à rien dans nos équipes et ont a déja réduit nos effectifs, ca arrivera forcément aux emplois comme femme de ménages ou l’aide à la personnes pour le 3ieme âge ou aide soignante dans les hopitaux.

Alors oui ca va pas remplacer 100% des humains, mais par exemple ces robots vont pouvoir se passer 10-20% d’aide soignante dans les hopitaux par exemple.

J’entends bien et ce n’est pas ça qui m’étonne. N’importe quel industriel doit vanter les mérites de sa camelote pour la vendre. Ça fait, hélas, partie du jeu.

Ce qui m’étonne, c’est qu’on puisse balancer des chiffres comme ça sans se faire rire au nez. Sans que personne dise à l’intéressé « arrête de nous prendre pour des truffes et montre-nous plutôt des études de marché, des graphiques, n’importe quoi pour étayer un peu tes salades. »

Ce qui m’étonne, c’est qu’on puisse ainsi investir des sommes pareilles sur de telles déclarations à l’emporte-pièce, alors que l’exagération est généralement le signe de la malhonnêteté et du manque de sérieux.

Et pendant ce temps-là, le robot Atlas de Boston Dynamics travaille déjà dans des usines en Corée…
https://x.com/iamlouay/status/2008050686991462409

:robot: Atlas de Boston Dynamics est désormais testé directement dans l’usine Hyundai​:kr: de Savannah. Il n’est pas encore capable de tout faire, mais il travaille déjà sur une vraie chaîne industrielle. Et ici aucune mise en scène,juste un environnement réel :mechanical_arm:
https://x.com/60Minutes/status/2007982183554617502

Meet Atlas: 5 feet, 9 inches, 200-pound AI-powered humanoid created by Boston Dynamics. It has learned to crawl, walk, run, and dance autonomously. https://cbsn.ws/4spMvLj
<vidéo>

CBC News Boston Dynamics is training an AI-powered humanoid robot to do factory work

Boston Dynamics has established itself as a frontrunner in the field. With support from South Korean carmaker Hyundai, which owns an 88% stake in Boston Dynamics, the Massachusetts company is testing a new generation of its humanoid robot, Atlas.

This past October, a 5-foot-9-inch, 200-pound Atlas was put to the test at Hyundai’s new Georgia factory, where it practiced autonomously sorting roof racks for the assembly line.

2 « J'aime »

Vous êtes sérieux Clubic ??
Si jamais le fail était volontaire avec le robot qui met les mains devant lui pour faire le buzz.
En tout cas ça marche vu votre article.

reproduire l’ensemble des degrés de liberté d’un bipède de manière autonome

Ça fait juste une bonne décennie que Boston Dynamics le fait, ça…

Oui oui, c’est voulu… De montrer un robot littéralement éclater une bouteille comme un rien, c’est pour donner confiance…
Comme ça les mecs peuvent se dire « ouf, j’ai échappé de justesse au broyage de ma main, vite vite, il m’en faut un chez moi pour s’occuper de mon frêle nourrisson, histoire que je puisse à nouveau dormir la nuit… »