Commentaires : Le Fairphone 5 montre à quoi devrait vraiment ressembler un téléphone "responsable"

Au petit jeu de la réparabilité, il y a un acteur qui joue toujours le premier de la classe : Fairphone. Le 5e modèle de téléphone sorti par l’entreprise néerlandaise a été disséqué par iFixit et, sans surprise, c’est encore un exemple à suivre.

Espérons que ça incite un peu les autres constructeur à faire de même… ou a défaut que le législateur se bouge pour l’imposer.

12 « J'aime »

Il fut effectivement un temps où remplacer la batterie de son téléphone ne nécessitait pas d’avoir fait Supelec et d’avoir les doigts d’un enfant de 4 ans pour accéder à cela. Les législateur qui veulent nous imposer des systèmes défendant l’environnement devraient se pencher sur la question. Car à l’heure actuelle, remplacer une batterie revient à aller aux urgences lorsque l’on se casse un ongle. Et certains en tire largement profit.

3 « J'aime »

L’UE c’est le premier marché mondial actuellement, et ça restera un marché plus gros que l’Amérique du Nord quand la Chine sera passée en tête. Donc peu de chances que les constructeurs se retirent du marché si l’UE impose de telles règles. Peut-être que quelques petits constructeurs partiraient, mais pas les plus gros.

C’est justement un gros intérêt de l’UE, former un marché unique qui pèse lourd à l’échelle mondiale, ce qui permet d’imposer des règles qu’aucun État membre n’arriverait à imposer seul.

C’est un faux problème. Un smartphone à 1000€ qu’on garde 8 ans coûte moins cher qu’un smartphone qu’un smartphone à 500€ remplacé tous les 2-3 ans.

2 « J'aime »

Hors apple ??? LoL
Quand un appareil tombe en panne et que le constructeur te mets des bâtons dans les roues pour que tu ne puisses pas le réparer tout seul , c’est du jetable !
Seul les FP sont dans cette optique, et pour Apple , c’est le pire de tous ! C’est a cause de lui les designs monolithiques et les batteries noyées dans la colle, c’est lui qui a commencé avec les écrans collés avec le tactile, et récemment, c’est apple qui verouille en premier le matériel avec des DRM logiciel .
Faut arrêter avec la mauvaise foi

1 « J'aime »

Oui c est ca ! C’est a cause des voleurs ! Mais Biensur !
Tu évinces tous les points pour ne garder que la petite partie qui t intéresse pour ressortir cette legende ! C’est a cause des voleurs qu apple verouille les pieces détachés . Ok :ok_hand:
Et pour la colle ? Pour le design monolithique ? C’est aussi a cause des voleurs ?

1 « J'aime »

En valeur de marché global : Faits et chiffres, économie de l’UE | Union européenne

Par contre effectivement la Chine est désormais devant. Mais l’UE reste deuxième.

Mais elle le devient pour de plus en plus de monde. Et il serait temps, dans l’intérêt commun, de l’imposer à ceux qui en sont encore à ne penser qu’à leur pomme…

3 « J'aime »

Pour avoir réparé un Samsung, c’est assez proche. A part le fait que la batterie était collée et qu’il n’y a pas de marquage, tout est accessible, ça tient par des vis, ça s’enlève et ça se remet nickel en place sans rien forcer.

Pas tout a fait d’accord. sur samsung le dos est souvent collé et difficile a retirer sans dégats. le fairphone se démaonte avec un bete tournevis

Si seulement les Apple et Samsung (les plus gros) avec leur budget infini ou presque, faisait un truc dans le genre avec leur savoir-faire en termes de qualité, je serais prêt à passer le cap des 1K le GSM.

La même pour Google. Le nombre de produits qu’ils ont sorti et où ils ont dit « bon ben c’était une erreur, on arrête là et le support aussi. Bisous. », c’est assez effarant.

1 « J'aime »

Perso mon smartphone actuel a fêté ses 4 ans il y a 5 mois il m’a couté 230€ l’autonomie n’a jamais été énorme 3 jours en veille, pour la photo j’ai un APN nettement plus performant que les smartphones les meilleurs dans ce domaine et je ne joue pas … et j’ai également un téléviseur et un ordi. Mettre 700€ pour recevoir des appels récurrents des fournisseurs d’énergie ou la nouvelle offre Internet, c’est 400€ trop cher…
Quand ON pourra faire évoluer les capacités mémoire (8Go) et de stockage(256Go), changer la batterie ce sera vraiment un appareil réparable ! (il y a la possibilité des créer des nouveaux standards micro-DIMM pour la mémoire et des connecteurs M-007 pour le stockage)

Vu le prix et les Spec de ce téléphone, tu m’étonnes que ca ne se vend pas .
De toute façon, même réparable, passé 3-4 ans, je change.