Commentaires : Le Fairphone 2 reçoit sa nouvelle mise à jour Android officielle pour la dernière fois

Le smartphone
Fairphone 2 reçoit aujourd’hui une nouvelle mise à jour Android.

Encore une société à mettre sur la liste noire de celles qui font de l’obsolescence programée !!!

Juste pour info, la puce S801 qui est à l’intérieur de ce modèle n’est officiellement plus maintenue par Qualcomm depuis Android 6.0.
Depuis, Fairphone a été obligé de réécrire entièrement tous les pilotes et microcodes de la puce pour pouvoir passer sous Android 7.0 et plus. Chose qu’absolument aucune autre marque n’a jamais fait (aucun autre smartphone sous S801 n’a dépassé Android 6.0).

Si même avec ça on continue à gueuler à l’obsolescence programmée, je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus.

8 « J'aime »

Un meilleur sens de l’humour ? :laughing:

2 « J'aime »

Non mais plus sérieusement, je viens de passer quelques minutes à lire/regarder des tests de Fairphone parce qu’un support de 7 ans, c’est quand même top. Mais il faut être sur justement que le SoC en a assez sous le capot dès le départ et je ne sais pas si avec la gourmandise exponentielle des applis, le Snapdragon du Fairphone 4 ferra encore le taff dans trois ans.

J’espère qu’à un moment, l’effort déployé pour réécrire les pilotes etc ne deviendra pas impossible a maintenir au vu de ce que demanderont les applis mainstream. Mais je salue quand même vraiment cette boîte pour avoir réussi sur ce segment sans se foutre de ses clients.

2 « J'aime »

trololo

1 « J'aime »

il aurait été bien de mettre un petit smiley pour que l’on comprenne que c’était de l’humour.
le message tel qu’il est porte à confusion. Je me suis posé la question de savoir si oui ou non c’était de l’humour, j’étais resté dubitatif. :slight_smile:

5 « J'aime »

Après, du moment que la batterie est encore « bonne », il peut encore servir comme un simple téléphone -je sais, je vais en choquer certains- (envoyer/recevoir des apels, des sms et et des mms)

1 « J'aime »

Pour le coup, le problème de suivi des SoC vient rarement des performances en elles-mêmes, plutôt de l’effort des constructeurs pour les maintenir dans le temps.

On le voit bien ici avec le très vieillissant Snapdragon 801.
Fairphone arrive visiblement à y faire tourner Android 10 sans trop de soucis, alors que Qualcomm a mis ce SoC à la poubelle après Android 6 sous prétexte qu’ils voulaient arrêter le support des SoC 32Bits. Alors qu’il était largement capable d’être maintenu quelques années de plus, la preuve ici.

Pour qu’un constructeur puisse déployer une nouvelle version d’Android, il faut qu’en amont le SoC ait été rendu compatible avec la nouvelle version.
Donc quand le constructeur du smartphone conçoit son propre SoC (Samsung ou Google dans le monde Android) c’est facile puisque ça ne tient qu’à eux, mais quand on utilise un SoC tiers (Qualcomm, Mediatek, etc) le constructeur du smartphone dépend de la bonne volonté du constructeur du SoC utilisé.

Je te rassure, dans la vraie vie tu n’aurais pas non plus pu savoir directement si c’en était ou si j’étais sérieux :smiley: J’aime bien dire des énormités qui ne font rire que moi intérieurement tout en restant impassible. Voire l’étonnement, le mépris de la bêtise ou même la pitié dans l’oeil de mon interlocuteur me fait marrer.

Mais derrière je rassure vite les gens sur mon état psychiatrique qui n’est pas encore totalement une catastrophe.

Par contre si en face ça me dit que j’ai bien raison et qu’on est du même avis alors là je panique :rofl:

Pour ceux qui se plaignent, arretez d’acheter des smartphone non mis a jour !
Moi même je suis deg que google arrete le support du pixel 3 et bien si je devais changer et même si j’ai l’argent, je n’acheterais pas un pixel 6 ! C’est ma façon de boycotter leur politique de non mise a jour !

2 « J'aime »

Bravo pour ce support aussi long, mais malheureusement, cela ne suffit pas pour tout.
L’âge et donc les capacités de la puce ne changent pas. Et les éditeurs d’applications se foutent pas mal de tout ça, ils prévoient leurs applications pour ce qui se fait « actuellement », donc le téléphone peut fonctionner, avoir le dernier système, mais il est concrètement inutilisable parce que de nombreuses applis ne supportent pas la puce, ou demande davantage de vitesse, de mémoire, etc.

Mon Fairphone à moi, c’est un Xiaomi mi A2 qui va atteindre ses 4 ans d’usage et marche toujours très bien sous Android 10 avec les applications à jour.

Moins de 300 € à l’achat.