Forum Clubic

Commentaires : Le Dolby AC4 et l'Ultra-HD à l'expérimentation sur la TNT de trois grandes métropoles

C’est certainement une (petite) étape de plus vers la généralisation de l’UHD en France. Trois chaines expérimentales de la TNT vont désormais proposer des contenus sen format audio Dolby AC-4.

« L’UHD nécessitant un téléviseur compatible et un nouveau décodeur, l’Etat a en effet retardé cette échéance »

On arrive à tester 3 canal en UHD avec la TNT HD mais on peut pas dédoubler toute la TNT une en HD et l’autre en UHD ?

On a clairement pas assez de bande passante et de fréquences pour avoir les 27 chaines (+ les chaînes payantes et locales donc une trentaine en moyenne) en HD + en UHD. N’oublions pas que tout le spectre 700MHz qui était par le passé alloué à la TNT a été basculé vers la 4G.

Déjà aujourd’hui certaines chaines restent en SD par manque de place (France 4, France Info, LCI).

3 J'aime

Il faut plus de bande passante pour tout dédoubler que pour juste tester sur quelques canaux…

L’avantage au moins c’est que contrairement à avant, ça laisse le choix, ceux qui s’en foutent de la 4K pourront continuer avec leur ancien décodeur, les autres pourront investir (si c’est pas déjà intégré dans la TV, il me semble que les tuners actuels sont compatibles, mais je peux me tromper)

Par contre je suis dans une agglomération test, et je n’ai pas les canaux, alors que ma TV est bien 4K, compatible avec le Dolby AC-4 et a le bon tuner, donc je ne comprends pas bien comment on teste.

1 J'aime

La TNT UHD qui va fracasser en audio les plateformes de VOD qui ne sont même pas capables de fournir un son 5.1 largement suffisant, à part Disney+, Netflix, Prime Vidéo les autres acteurs tel MyCanal, OCS et Cie sont des incapables, c’est aberrant surtout sur un réseau tel que l’internet.

2 J'aime

De toute façon, déjà sur l’IPTV les contenus UHD restent très marginaux, ça ne servirait à rien de lancer les canaux maintenant en dehors des tests.
Cet AC-4 semble intéressant, mais je n’en entend parler que dans ce cadre, pas top pour la compatibilité large que doit avoir ce type de service.

En tout cas, c’est très surprenant qu’on prenne une technologie avant-gardiste quand on déjà rejeté le MPEG4 « trop moderne » pour la TNT SD en générant 2 renouvellements successifs…

Mais vu qu’on va sûrement passer en même temps au DVB-T2 (prévu pour 2024 aussi), ils se disent peut-être que quitte à tout changer, autant faire les choses proprement cette fois et tout intégrer dans des normes pérennes ?

3 J'aime

Vu qu’ils ont revendus des fréquences tnt pour la téléphonie mobile c’est sur qu’il ne reste quasi plus de place. Plus grand monde abonnés aussi à la tnt payante… Planete, paris premiere. Un peu canal plus mais les abonnés sont plutot sur iptv ou satellite.
Un petit ménage serait necessaire. FranceO c’est fait. Reste france 4. Pour le privé c’est encore pire. Cstar, 6ter, cherie… Bref ce n’est que mon avis.

1 J'aime

2024 pour avoir de la TNT UHD soit plus de 10 ans après les premiers téléviseurs 4K commercialisés.
Heureusement que les offres de streaming n’ont pas attendu autant pour proposer du 4K…

2 J'aime

C’est ballot d’avoir refourguer la bande passante pour le mobile, pour une fois que la TNT terrestre pouvait couper l’herbe sous le pied de l’IPTV en basculant rapidement en UHD et bas non.

D’ici à ce que la TNT bascule, on aura tous la fibre, espoir, espoir.^^

1 J'aime

« L’UHD nécessitant un téléviseur compatible et un nouveau décodeur »
pourquoi il faut un décodeur si la TV est compatible? :thinking:
Déjà que la qualité de certains en HD sont bof bof, surtout les anciens format en 4/3, alors en UltraHD ça va être top :grin:
Et pendant ce temps là, on peut encore acheter des DVD ?!! :smirk:

1 J'aime

Heureusement qu’on a les box internet pour la TV.
J’espère qu’elles seront mise à jour sans devoir changer le matos.

D’ici là plus grand monde ne regardera la TV sauf peux être avant et durant les repas…

J’ai bien fait d’investir dans des stick tv avec molotov
Marre des techno qui changent tout le temps pour t’obliger à changer

C’est toujours dans ce sens que ça fonctionne en France… On a eu le support DVD pour l’image numérique avant la télé numérique (fin 90 vs début 2000), on a eu la HD sur les HD-DVD/BluRay avant la TNT HD (2003 vs fin 2008), puis l’UHD sur le streaming avant la TNT UHD.
On attend justement qu’une technologie soit assez universelle pour la mettre sur le service « universel », c’est pour ça que c’est étonnant qu’ils proposent l’AC-4.

Puis Netflix passe des contenus via des fichiers individuels (comme le Blu-Ray et le DVD en leur temps), la TV fonctionne en flux, c’est beaucoup plus compliqué : les plateaux doivent passer sur de l’équipement 4K, les régies doivent passer en 4K aussi…

D’ailleurs TF1 4K n’a que très peu de contenu et si Wonder Woman 1984 et Lucy sont passés en 4K, The Voice n’est toujours qu’en HD alors que le tournage est récent, mais les dizaines de caméras du plateau sont toujours pas 4K.
Y’a un énorme coût hardware à faire migrer une chaîne entière, sinon faut y aller à grand coups d’upscaling sur le contenu qui suit pas, mais c’est lourd aussi et le résultat variable. D’ailleurs, même Netflix préfère fournir une version authentique qu’upscaler sa HD en 4K (libre au player de le faire lui-même)

3 J'aime

Il s’est passé la même chose avec l’arrivée de la TNT. Puis on nous a expliqué qu’il n’y avait plus assez de fréquences, que les flux devaient être mieux compresser et les décodeurs non HD ont arrêté de fonctionner.
Quand toutes les chaînes voudront être en UHD, il faudra récupérer les fréquences des canaux HD pour plus de bande passante et ceux qui n’auront pas le tuner DVB-T2 Ultra HD HDR10 Dolby AC4 devront changer de TV passer par un décodeur externe une fois de plus.

Oui enfin les chaînes et régies si on les écoutent « gnagnagna ça coûte cher de changer tout le matos » on serait encore en SD.
On peut pas être un pays technophile comme au Japon :heart_eyes: ?!

Attention la DVB-T2 équipe déjà pas mal d’appareils, dont ma TV de 2016, vu que c’est déjà la norme dans certains pays. Son utilisation avait été évoqué au lancement de la HD mais n’a finalement pas être retenue.

L’AC-4 sera sûrement plus compliqué à avoir, mais je pense vraiment pas que ce soit le seul flux qui sera disponible à la mise en service.

Ca va nous faire une belle jambe avec les très vieilles rediffusions de contenus en 480P dont sont friandes les chaines de TV