Un document interne d’OpenAI, récemment dévoilé, expose une stratégie ambitieuse visant à transformer ChatGPT en un « super-assistant » omniprésent. Cette offensive cible directement Siri, l’assistant vocal d’Apple, et pourrait redéfinir notre interaction avec l’intelligence artificielle sur nos appareils.
Alors, soyons clair, JAMAIS Apple ne laissera une composante aussi emblématique de son écosystème être remplacée par un système tiers.
Il en va autant d’une question d’image de marque que de contrôle de l’écosystème ou de garantie de confidentialité. Apple ne peut tout simplement pas envoyer l’image qu’un concurrent fait tellement mieux que lui qu’il est obligé de lui céder la place sur un élément essentiel de son OS.
Ensuite, Apple s’est toujours fait une règle de contrôler son écosystème de bout en bout, on en a suffisamment parlé et on en a même fait des procès.
Et enfin, Apple s’est toujours prévalu d’être le fabricant le plus soucieux de la vie privée de ses clients. Or, une IA extérieure, qui accumulerait des informations sur vos habitudes, vos gouts, vos achats, cela ne me semble pas très en phase avec cette doctrine de respect de la vie privée.
Pour toutes ces raisons, jamais Apple ne laissera ChatGPT remplacer Siri. Et de toute façon, les promesses d’OpenAI n’engagent que ceux qui y croient.