Garant de l’originalité du Steam Deck par rapport aux autres consoles, le SteamOS pouvait aussi être considéré comme la cause principale de certains « retards », la prise en charge du DLSS 3 notamment.
Bien, cela dit sur certains jeux, il etait déja possible et avec quasi n importe quel GPU d’utiliser le wraper DLLS2FSR.
Par exemple sur mon portable avec une 2060, je profite du DLSS mais j’arrive à activer la génération d’image dur FSR ( c’est le wraper qui le permet), il est possible aussi d’utiliser sur la derniere maj de CP77 le FSR 3.1 avec FG, mais la qualité d upscaling du FSR dans CP77 est juste dégeu à coté du DLSS.
Donc cet outil Wrapper fait des miracles, même sous linux, utilisez protonGE 9.10.
Si seulement ça pouvait pousser plus de joueurs à venir sur Linux (et si possible pas seulement Ubuntu qui cannibalise l’attention pour de mauvais arguments). Non pas que tout le monde doit passer à Linux mais pour éviter le monopole absurde qu’on subit depuis 35 ans, et permettre une évolution saine de l’évolution des OS. Les gamers ont une responsabilité, j’espère qu’un jour on vous verra venir en cohorte.
J’aime bien Manjaro pour cette utilité de machine de jeu et personelle, Debian ca peut le faire mais tu n’as pas les depots AUR qui vont bien avec les distro Arch.
Mauvais ? Comme plus facile à installer et à utiliser ?
Je grossi le trait mais il a au moins participé à la démocratisation « relative » de GNU/Linux et c’est pas un mal.
Possiblement, au moins tout autant que les libristes qui ont mis un moment à comprendre que l’expérience utilisateur et une UI bien fichu ça compte beaucoup dans l’envie d’utiliser un soft ou un OS.