Commentaires : Le dispositif des "boîtes noires", censé surveiller Internet depuis les attentats de 2015, pourrait être élargi pour lutter contre les ingérences étrangères

Une proposition de loi vise à étendre l’utilisation des « boîtes noires », un outil de surveillance controversé, pour lutter contre les ingérences étrangères en France.

Ah tiens Clubic, Même pas une petite pub pour vendre du vpn suite à cet article ?

Plusieurs sérieusement, cela pose le problème de la surveillance de masse tout en étant capable de lutter contre les attaques et tentatives de déstabilisations en tout genre.
Et la, franchement, c’est un long débat.

4 « J'aime »

Si certaines pratiques ne semblent pas convaincre, elles sont soit prolongées soit pérennisées, cela indiquerait alors qu’elles sont plus efficaces que la conviction apparente.
Affirmer que ça choppe tout induirait des changements d habitudes chez les cibles et pour être efficace, il vaut mieux dire que ce n’est pas convainquant et ainsi laisser les cibles 'naïves '.

Jai cherché dans les caves de mon immeuble ces boites noires et je ne les ai pas vu :thinking: aidez moi !
Est ce que les vpn permettent de s’affranchir de la surveillance de masse ?

1 « J'aime »

On copie les lois de Poutine sur les agents de l’étranger ?

Censure, surveillance, délation, La France se rapproche de plus en plus au modèle de société à la chinoise

2 « J'aime »

Absolument rien a voir.

Voilà un bien bel article qui nous rappel pourquoi il ne faut accepter aucune décision qui restreint nos liberté. Quand on restreint la liberté des gens (par exemple, en augmentant la surveillance), on crée un nouveau point zéro qui devient donc la nouvelle référence. Au bout d’un certain temps, cette restriction devient normale, ouvrant la porte à de nouvelles restrictions.
De plus, parler d’ingérence étrangère est un non sens en 2024 tant les interconnexions entre les états et les gens de ces différents pays sont énorme.

1 « J'aime »