Commentaires : Le directeur de la NASA pense que Pluton devrait être considérée comme une planète

Depuis 2006, il est acquis que le système solaire ne comporte que 8 planètes. Seulement, l’administrateur de la NASA lui-même, Jim Bridenstine, a récemment relancé le débat via une vidéo publiée sur Twitter.

1 « J'aime »

Bah, planète ou pas, ça change quoi de toutes façons ?

2 « J'aime »

Je suis pluton indécis… :thinking:

8 « J'aime »

Ça change la fierté des américains d’avoir découvert une planète…
Mais bon, Eris étant plus massive, ce serait étonnant que pluton redevienne 9ème planète sans que d’autres prennent le statut.

2 « J'aime »

Parfois je me demande a quoi ça sert tous ces millions dépensé par le NASA pour rien …

Etant originaire de Charon, le satellite de Pluton, pour moi il n’y a pas photo !

1 « J'aime »

“certains”, okay, mais quand on sait qu’Eris est légèrement plus grand et à plus de masse que Pluton, si on est logique, on ne peut plus la considérer comme une planète…
Les pauvres amerloques ont leur orgueil blessé, quoi… Mettez-vous à leur place, dites ! Ils pensent diriger le monde et on leur enlève un jouet, comme à un enfant un bilboquet… :roll_eyes: Ça fout un coup​:rofl:

:rofl: Il fallait le trouver… Pas mal ! :wink:

Ca change que pluton était la seule panète découverte par les américains, donc forcément ça n’a pas été facile pour eux. Après, si pluton est une planète alors il faut en changer la définition et apprendre le système solaire et ses 125 planètes (plus ou moins 110 en fonction de ce qu’on trouve à dire dessus).
De plus, pluton était considéré comme une planète alors qu’on ne savait pas encore grand chose de la ceinture de Kepler.

Je ne sais pas, technologie photovoltaique, étude du comportement de la matière ou d’organisme en milieur très spécifique, découvertes diverses et variées.
Pour te donner un exemple, sans la Nasa, ton petit bambin ferait encore ses besoins dans un linge que tu laverait à chaque fois, et non dans des couches. Ta femme aura une mammographie où on verra de toutes petites taches blanches et qu’on traitera préventivement alors qu’on n’aurait pas pu mettre en évidence sans les technologie de correction du télescope Hubble. Les batteries à fort stockage d’énergie qu’on a actuellement serait probablement moins performante. J’irais même jusqu’à te dire que tu paierais tes chips plus cher car les chaines devraient tourner plus lentement pour ne pas les casser en les envoyant dans les paquets. Et puis il y a encore tellement d’autres exemples que je ne sais même pas par où commencer car entre le GPS, les réseaux mobiles satellite, les technologies d’assainissement d’eau (qu’on utilise dans certains pays d’Afrique ou dans les zones sinistrés) et j’en passe.

Par contre, le stylo qui écrit dans l’espace, non. L’entreprise qui les a fournis les a développé pour se faire de la pub, ce qui a d’ailleurs très bien marché. La Nasa n’a rien payé pour ces stylos.

Ho, et pour info:
budget Nasa = 21 Milliards USD
budget ESA = 6 Milliards Euros

Budget publicité dans le monde = 500 milliards USD
Budget armée dans le monde = 1600 milliards USD

5 « J'aime »

Exact, et quand tu compares les 21 milliards de la Nasa aux 600-700 milliards de l’armée américaine, tu vois clairement où sont les priorités :smiley:

1 « J'aime »

Ceinture de Kuiper

Tout d’abord, le poste de directeur de la NASA ne fait pas de cette homme un génie que l’on doit d’écouter.
Jim Bridenstine est diplômé d’art, il devient ensuite un homme politique et en 2018 Trump le nomme directeur de la NASA.
De plus la fierté américaine d’avoir découvert Pluton est beaucoup trop grande pour qu’ils acceptent rapidement qu’elle n’est pas une planète.
Enfin en 2006, l’Union astronomique international n’as pas décidé que Pluton n’était pas une planète sur un coup de tête, ils ont simplement apporter des précisions sur la définition des planètes et par conséquence Pluton, mais aussi Eris et Cérès, furent définis en tant que planète naine.
Il n’y a donc aucun débat pour Pluton, même si certains ne sont pas contents avec ça, ce n’est pas à discuter.
Maintenant réelle question, la tomate, fruit ou légumes ?

3 « J'aime »

Légume-fruit :blush:

Je m’en fous, moi je continue de considérer Pluton comme une planète. Elle fait partie du système solaire, elle est de la famille. C’est affectif, ça ne se discute pas.

1 « J'aime »

Pour une fois que les Américains sont des Nains :slight_smile:

A vrai dire, on ne savait même rien de Pluton si ce n’est qu’il y avait quelque chose là-bas.
les instruments n’ayant à l’époque qu’une très faible résolution, la masse de Charon était intégré au nuage sombre que l’on pouvait voir de Pluton, ce qui lui donnait des proportions démesurées par rapport à ce qu’elle est en réalité. Par ailleurs son orbite est tellement exotique par rapport aux planètes qui se trouvent toutes à quelques degrés de l’écliptique alors que Pluton est inclinée de plus de 17° et que par ailleurs son excentricité très prononcée l’amène à l’intérieur de l’orbite de Neptune, nous savions très bien depuis ces découvertes que Pluton n’avait pas la même origine que les autres planètes, mais ce n’était pas gênant alors on a laissé s’installé l’idée que c’était une planète comme les autres ou presque.

Mais lorsque l’instrumentation a permit de découvrir d’autres corps comparables dont certains bien plus gros que Pluton, cette planète a commencé à faire désordre, d’où le déclassement en planète naine dont le nombre de membres grandit presque de jour en jour. Mais cela a bien sûr déplu aux américains et certains sont assez bête pour mettre un point d’honneur pour des choses aussi stupides que d’être celui, le premier, le seul, qui a ………
Serge Rochain

Je pense qu’un fruit n’est qu’une variété de légumes, et donc qu’une tomate est aussi bien un fruit qu’un légume…. dans les deux cas, j’adore farcie ou en salade

A Kagan, il s’agit de la ceinture du Kuiper et non de Kepler. Ce brave Kepler ignorait qu’il existait une ceinture dont Kagan lui attribuerai un jour la découverte :slight_smile:
Cette ceinture de Kuiper nous envoie ses commettes à périodes courtes et elles viennent toutes d’une direction relativement voisine de l’écliptique ce qui ce comprend très bien.

Il existe aussi bien plus loin un nuage de Oort qui englobe tout le système solaire comme une coquille externe, dont nous viennent les comètes à longue période et qui peuvent donc venir de n’importe quelle direction.

Et bien a rien du tout car LE NASA n’existe pas MMDR…