Free, qui a pris connaissance des frais de résiliation imposés par Bouygues Telecom sur ses forfaits mobiles B&YOU, a annoncé lundi la prise en charge de ces derniers. La réponse du berger à la bergère.
Free qui a augmenté les frais de résiliation sur le fixe de 10€ il y a quelques semaines… Il a beau jeu de faire une telle annonce A sa place je la mettrai en veilleuse.
En vrai dans le fixe c’est pas bien grave vu que tout le monde rembourse les frais de résiliation. Par contre dans le mobile ils sont les premiers à le faire.
Ce n’est pas vraiment comparable.
Dans le fixe, il y a des frais pour mettre en service une ligne (technicien qui doit se déplacer pour aller faire le branchement dans le PM optique ou dans le NRA), frais qui s’amortissent sur la durée, mais qu’il faut couvrir dans le cas où l’abonné partirait rapidement (typiquement, l’abonné qui se barre au bout de 12 mois quand le tarif promotionnel est terminé). Avant, ils les facturaient de façon dégressive, pour justement prendre en compte l’amortissement de ce coût initial, mais ils n’ont plus le droit de faire, donc frais pour tout le monde…
Dans le cas du mobile par contre, les frais liés à la création d’une ligne, c’est essentiellement la carte SIM et son envoi. Et ces frais sont facturés au moment de l’ouverture de la ligne. Donc pas de raison d’en facturer à la résiliation.
free, c’est pas 9€ 1 an et après 20€ si on est pas client fibre free
par contre , ce que je comprends , c est les frais de migration si tu changes de freebox … a part l envoie de la box , personne se déplace , ils font de l argent sur leur propre client
La nouvelle box, c’est pas gratuit pour eux…
Y a un concept là. On pourrait appeler ça « commerce », qu’en penses-tu ?
Il faut brancher des cables, j étais chez sosh fibre je suis passé à red, il y a eu un mec qui est passé pour la box, et aussi changer des branchements dans le boîtier de mon immeuble.
donc il fallait bien le déplacement d un technicien, rred rembourse les frai d install alors que Bouygues a l époque non, free je ne sais pas.
Comme tous les autres si je veux remplacer ma livebox 7 v1 par la v2 c’est 49 euros et si je veux remplacer mon décodeur tv par le dernier c’est 40 …
Du coup la loi chatel ne nous sert plus à grand chose … d’ailleurs le terme de sans engagement est un peu galvaudé … parce que du coup t’es un peu prisonnier par les frais de résiliation tout du moins tant que les autres opérateurs ne remboursent pas ces frais comme le fixe
Ben si, la loi Châtel elle t’évite toujours de payer les 3/4 des mois restants quand tu rompt un engagement de plus de un an au delà de la première année…
Et 5€ de frais de résiliation, c’est tout au plus un mois de forfait, le plus souvent beaucoup moins, c’est pas ça qui va te rendre prisonnier si tu veux résilier… Ça dissuadera juste les gens qui changent de forfait tous les 3 mois parce qu’ils ont trouvé une promo 1€ moins cher que leur forfait actuel…
Après, c’est dommage que ces frais ne soient pas appliqués que pour les forfaits actifs depuis moins de x mois, mais la jurisprudence l’interdit…
Mouais mais à la fin tu te tapes quand même des frais de résiliation. Pour moi la loi chatel devrait les interdire. T’as respecté ton engagement point final. Et pour le mobile sans engagement tu devrais rien payer quand tu pars. Si je pousse le bouchon plus loin on peut bientot avoir des frais de résiliation à canal à Netflix à ton assurance moi j’appelle ca du vol rien de moins…
Les MVNO n’appliquent pas encore de frais de résiliation. Pour les anciens, rappelez-vous les galères de l’époque des cellulaires en cas de rupture de ban avec les fournisseurs d’accès genre Télé2, fin des années 90 début des années 2000 !