Commentaires : Le développement open source d'Android perdrait-il en transparence?

Google a choisi prendre une nouvelle direction pour le développement de son système Android. L’entreprise annonce qu’elle travaillera dans son coin, de manière privée, avant de publier ses travaux.

Dans une autre discussion à propos de la disponibilité des nouvelles versions d’Android, je me disais que dans le fond, les constructeurs attendent plus ou moins le feu vert de Google avant de pouvoir utiliser et adapter une nouvelle version c’est à dire quand elle a atteint un certain stade de maturité. Mais en fait non, chacun est libre d’utiliser la version librement disponible au téléchargement quelque soit son état de développement. Et puis maintenant, retour à ce que je pensais depuis le début c’est à dire une plus grande maitrise de la part de Google sur la nouvelle version distribuée.

la fermeture des sources c’est aussi pour contrôler qui fait quoi avec android, éviter les leak tout va et fermer toujours un peu plus android (qui, versions après versions, années après années, se ferme …)

donc Android passe de Open source à Closed source !

Non, c’est tout simplement un changement de process au niveau de la publication des source. Au lieu de l’actualiser à chaque petite modification. Ca s’actualise environ 1 fois/an à chaque sortie d’une nouvelle version d’Android. L’OS quand à elle reste open-source.

Pour Google, il s’agit aussi de mieux protéger les informations relatives aux versions ultérieures de son OS mobile. Les magazines spécialisés, comme Android Authority, qui rapporte l’information, ne seront plus en mesure de passer au crible chaque jour le code de l’AOSP à la recherche de changements pouvant potentiellement révéler une prochaine fonctionnalité.

Je pense aussi que c’est une grande motivation de ce choix. Les OS se copient de plus en plus, Google a déjà dévoilé très en amont des fonctionnalités par ce moyen, de quoi donner au concurrent (au singulier…) de grosses indications, ou de grosses idées.