Commentaires : Le développement des spécifications du PCIe 7.0 a débuté, avec 512 GB/s en ligne de mire

Les normes succèdent les unes aux autres avec des débits toujours plus importants pour nos cartes graphiques et nos SSD.

Ça bénéficie à quel types d’usage des débits si élevés ?

serveur surtout pour les pro, scientifique etc. pour les particulier utilisent 99% du temps jamais la capacité du PCI3.0 ou pci4.0

1 « J'aime »

Je me doute bien, mais je me demande quel genre d’activité pro demande ces débits.

Etant en lien avec la carte graphique, on peux espérer qu’il la boostera. :sweat_drops:
Je parle de jeux vidéo pour ma part…

Sur des cartes pour pro mais pour le commun des mortels déjà il faut vérifier sur du PCI4.0 quelles sont les cartes capable d’exploiter une bande passante de 64 Go/s (32 up 32 down) mais en aucun cas si cette dernière n’est pas exploitée à plus de 100% (donc saturation) tu n’auras de gain en performance. Tout le monde se souvient qu’à chaque génération il faut des lustres pour que les CG en tirent pleinement profit alors d’ici la génération 7 …

Pour les pros (data center, lab de recherche, marchine learning…), Il y a les DPU, Data Processing Unit, comme chez Kalray par ex. Cela permet de d’avoir des debits monstrueux pour faire de l’apprentissage en IA, …

Pour les jeux video, j’ai pas l’impression que cela change qq chose. Des tests mettant une carte video PCI-4 sur un bus PCI-3 montrent un faible impact sur le nombre de fps du jeux.

1 « J'aime »

Pour répondre à ta question car ça n’a pas été fait dans l’article de Clubic, je reprends la fin d’un article vu chez un confrère qui a pensé à traduire le dernier paragraphe de l’article de VideoCardz (si tant est qu’il ait utilisé la même source) :

Le PCIe 7.0 est pensé pour assurer la démocratisation de l’ Ethernet 800G, de l’AI/ML, du Cloud et du Quantum Computing tout en répondant aux futurs besoins des marchés à forte intensité de données tels que les centres de données hyperscale, le calcul haute performance (HPC) et l’armée / aérospatiale.

(Source : GinjFo)

(Et au passage, je viens de voir que j’ai été battu sur le fil… :smile:)

:wink: :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Oui, je sais bien que la norme s’imposera dans plusieurs années. Je ne nie pas le facteur temps. :cupid:
PS : Evidement, il faudra que les CG soient adaptées au PCI-E 7.

Déjà qu’une 3090 sur PCIe 3.0 n’est pas bridé, ça laisse pas mal de marge pour être brider par le 4.0.

Il ne faut pas regarder les évolutions de demain pour les usages d’aujourd’hui mais regarder demain en pensant à après-demain.

Je ne sais pas comment sera le futur mais le mettaverse, la VR, les écrans 4K, 8K voire 666K dans le future et le traitement vidéo qui va avec, pourraient demander plus que la capacité du matériel d’aujourd’hui.

Si c’est réellement disponible en 2025, il faudra encore quelques années avant que tout le monde change de matériel vers cette norme.

@glandeuranon :

La vitesse du PCIe ne sert pas que pour les cartes graphiques : dans les serveurs, les cartes contrôleur disques l’utilisent aussi, pour gérer plusieurs disques haute vitesse, dans des configurations RAID diverses. Et comme maintenant on passe sur des disques SSD rapides, il faut beaucoup plus de bande passante sur le PCIe pour gérer tout ça…

Mais c’est vrai que pour les ordinateurs « classiques », c’est moins pertinent…

Même si cela ne servait à rien, proposer une nouvelles norme plus rapide c’est vendeur…

Ca servira peut-être au SSD cette partie PCI 7.0

Et également aux futurs jeux et VR sans doute. Juste en voyant l’U5 sur quelques projets, le débit devra quand-même débiter pour un affichage fluide et rapide sans perte de qualité.

Les futures NVIDIA 5xxx ou 6xxx, Radeon RX 8xxx et 9xxxx. Les futures PS6, Xbox, etc. C’est rare qu’une telle technologie naisse et que personne ne l’utilise. Après tout, une 3090 utilisant un simple un lien PCIe 1, cela aurait il du sens? Idem en ce qui concerne les futurs disque SSD NVMe. Bref les liens PCIe servent dans de nombreux domaines (j’en ai oublié). A l’heure actuelle, cela n’aurait pas vraiment d’utilité mais en 2025 ou 2026…