Commentaires : Le département de la Justice des États-Unis poursuit Adobe pour ses abonnements "trompeurs et difficiles à résilier"

Les autorités américaines passent à l’offensive contre Adobe. L’entreprise californienne est accusée de dissimuler des frais à ses usagers et de rendre la résiliation d’abonnements bien trop complexe.

https://clubic.com//actualite-530007-le-departement-de-la-justice-des-etats-unis-poursuit-adobe-pour-ses-abonnements-trompeurs-et-difficiles-a-resilier.html

Les autorités américaine devraient aussi se pencher sur la dernière mise à jour des conditions d’utilisation de Photoshop qui est foutrement douteuse (j’ignore si elle est dans tous les logiciels d’Adaube), sans compter que tu ne peux pas refuser comme c’est écrit dans les clauses. Et si tu veux désinstaller Photoshop, t’es obligé d’accepter les conditions.

Est ce vraiment scandaleux et hors la loi de faire payer un abonnement pour l’utilisation de logiciel. Oui je paie 11.5€ par mois pour utiliser Lightroom et Photoshop + quelques soft annexes. Mais il faut relativiser. De nombreux shootés à la cigarette paie cela par jour pour se raccourcir la vie. Alors que moi je paie cela par mois pour utiliser les meilleurs softs (de mon point de vue) pour traiter mes photos.

Non effectivement je ne trouve pas cela scandaleux puisque c’est un choix que fait le consommateur. Par contre ce qui est scandaleux c’est leur manière d’enfermer le client dans choix et de le punir s’il décide de résilier et surtout de lui mettre systématiquement des bâtons dans les roues par tout les moyens possible à la limite de la légalité pour qu’il ne puisse pas le faire.
Quand à utiliser « gratuitement » leurs logiciels je trouve cela parfaitement inacceptable c’est tout simplement du vol.
Si l’on ne veut pas souscrire à leur conditions parce qu’elles sont inacceptables ou trop chères on cherche une solution de rechange. Il existe suffisamment de soft payant (moins cher et plus éthiques) ou open source pour utiliser autre chose que leurs produits.
Mais si l’on estime, comme vous, que leurs produits sont indispensable à votre activité (ce qui n’est pas mon cas) alors on fait comme vous on en paie le prix mais en aucun cas on ne commet un vol.

C’est soit ça ou tu paies pour une version annuelle avec des mises à jours et une fois l’an passé, tu repasse à la caisse pour la version suivante…Cela peut paraître attractif de rester sur une version d’une année X mais imaginons qu’il y ait une faille de sécurité qui n’est corrigée que sur la version suivante, tu fais quoi ?

Le problème n’est pas de payer un abonnement si on désire le faire. C’est de pouvoir arrêter de le payer le jour où on considère que l’outil ne nous convient plus.