Commentaires : Le démarchage téléphonique sera illégal en 2026

Le Sénat a adopté une proposition de loi interdisant le démarchage téléphonique sans consentement préalable. Cette mesure, attendue de longue date, entrera en vigueur en 2026.

Je me demande bien ce qui va vraiment empêcher ces personnes de nous appeler quand même ?
Surtout ceux qui n’ont rien à faire ce cette loi et ceux qui appellent de l’étranger…
Bref, cette loi ne va pas servir à grand chose…

J’ai peut être eu 40 coups de téléphone sur les 6 derniers mois d’une centrale d’appel (N° commençant par 02 70) pour me vendre différents trucs; nottament des panneaux solaires.
Je suis CERTAIN qu’en 2026, je serais encore démarché.
:cry:

Je doute que cette énième loi change quelque chose, les appels venant de l’autre coté de la planète n’en auront de toute façon pas grand chose à faire. Pour le moment, la meilleure solution que j’ai trouvé c’est une appli qui filtre les appels pour le portable, c’est redoutablement efficace (on en trouve facilement sur les stores) : les appels apparaissent, je sais donc quand on a essayé de m’appeler pour du démarchage, mais le tél ne sonne pas, c’est bien moins envahissant et je ne suis plus emmer… depuis des mois.

1 « J'aime »

tout pareil, gratuit en plus

Sur téléphone portable : blocage des préfixes 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 pour la France métropolitaine. Si vous êtes chez free, vous pouvez les bloquer directement dans votre interface. Ou vous pouvez installer l’application prefixe bloqueur (gratuite sur google store). Pour les fixes, (je l’ai fait pour mes parents) vous pouvez acheter un petit appareil style CPR V10000 (50€), vous pourrez également bloquer les préfixes ci-dessus. Et à vous la paix.

Faudrait regarder en détail à qui s’applique la sanction de 20% du CA.

Si c’est uniquement à la société qui gère l’appel, effectivement en se planquant à l’étranger ça réduit le risque. Si par contre ça s’applique au commanditaire, là ça peut marcher, car le commanditaire il a bien une présence réelle en France en général.

Il y certains qui appelle avec des numéros de portable usurpé, je doute que cela soit dans les clous, donc si commanditaire il y a, il est sûrement hors des clous lui aussi.

Oui, mais le commanditaire il est quand même plus facilement identifiable, il a une activité commerciale, et donc puisqu’il veut vendre quelque chose, à un moment il va bien devoir dire au client comment payer, et à partir de là on peut remonter vers lui…

Ce qui me perturbe, actuellement…

C’est que depuis le temps que ca dure, et l’ampleur de tout ca… C’est que SI c’est toujours en cours, c’est que c’est financé et rentable! :exploding_head::exploding_head::exploding_head:

Le nombre de personnes qui doivent se faire avoir et au final payer qqch doit etre enorme! :sob:

J’en ai même qui appellent avec un numéro +612345678, sans le +33 et le 0, mais ne surtout pas rappeler car c’est dans des iles au milieu du pacifique et le fait de rappeler vous facture 1,40€ la minute même pour 2 secondes

C’est bien beau leur truc mais s’il n’y a que 2 entreprises sanctionnées dans l’année ça ne servira à rien. Appeler une personne listée sur Bloctel c’est déjà illégal, est-ce que c’est dissuasif ? non !
C’est quasiment impossible de signaler ces appels (ils ne donnent pas toutes les infos demandées par les formulaires de signalement Bloctel, ils sont pas si stupides) et la plupart de ces centres d’appel ne sont même pas en Europe ! Bref, ils s’en foutent et s’en foutront aussi quand cette loi sera passée.
La seule solution pour avoir à peu près la paix c’est de bloquer les numéros ou les indicatifs d’où ils appellent (avec le risque que le numéro soit volé à quelqu’un d’innocent qui un jour doit nous appeler), ou de se procurer un téléphone anti-démarchage pour le fixe (Panasonic KX-TGH720, ça fonctionne très bien).

Je dois émaner quelque chose d’antipathique, allez savoir ! Je ne reçois JAMAIS d’appels parasitaires sur mon portable. La ligne fixe je ne l’utilise pas, elle n’est raccordée à rien et je ne vais jamais jeter un oeil chez Bouygues pour vérifier, vu que je ne l’ai communiquée à personne et qu’elle ne figure sur aucun annuaire, comme d’ailleurs la ligne portable. Les deux sont inscrites sur Bloctel. Est-ce que cela vient du fait que je ne laisse rien sur le net sous mon vrai nom et que mes boîtes mail ne sont pas nominatives ? Je ne sais pas mais au cas où, profitez du tuyau !

Ma ligne fixe n’a jamais été raccordée à un téléphone et je n’ai jamais donné ce numéro, ni autorisé l’inscription à un quelconque annuaire, pourtant quand je regarde, via l’interface web, le journal d’appel, j’ai plusieurs appels par jour depuis des années :crazy_face: :sweat:

C’est que le FAI communique ce N° aux boîtes avec qui il deale, je ne vois que cette possibilité.

Il y en a une autre beaucoup plus simple : un numéro de téléphone c’est juste une suite de chiffres assez courte, c’est vraiment facile pour un automate de tester des numéros et ainsi de tomber même sur des numéros dont le titulaire ne les a jamais communiqués à personne.

1 « J'aime »