Commentaires : Le démarchage téléphonique ne sera plus comme avant : on a listé ce qui va changer dès le 1er janvier 2026

Fini les appels indésirables : les députés ont voté jeudi le passage au démarchage téléphonique sur consentement explicite dès 2026 ce qui, en théorie, renforcera la protection des consommateurs contre ces nuisances commerciales.

Ceux qui ne respectaient pas Bloctel respecteront forcement ce nouveau système avec leur numéro bidonné, comme tous ceux qui appellent pour arnaquer/s’assoient sur la loi.

J’ai tout et n’importe quoi qui tapent dans mon antispam, le dernier a être passé (pour tomber sur le mode avion) c’est un numero +262, un vendeur de la Réunion qui veut me vendre un truc dans les Alpes?, sûrement qu’il a eu mon numéro de façon totalement légitime et m’appelait pour une raison importante

5 « J'aime »

J’ai de sérieux doutes sur l’application de cette loi…
Ca m’étonnerait beaucoup que les démarcheurs nous demandent l’autorisation avant de nous casser les nouilles…

6 « J'aime »

La loi n’a pas pour but d’empêcher les gens de s’y livrer. Aucune loi n’empêche grand chose. 1/ elle a un rôle de dissuasion en partie et limité (on le sait très bien avec la peine de mort, tout à fait inutile) mais elle va réduire le harcèlement des entreprises qui sont connues et aisément reconnaissable. Ex: les truc de crédits conso 2/ elle a pour but de donner les moyens de sanctionner les contrevenants 3/ malheureusement aujourd’hui faire une loi c’est de la communication « regardez on fait quelque chose ».

Mais reprocher à une loi de ne pas empêcher la commission d’un crime / délit c’est un peu reprocher à son assurance maladie de tomber malade. Ca permet d’encadrer la situation d’obtenir réparation si c’est ce que la loi prévoit.

Je pense que votre reproche c’est plus que pas grand chose n’est fait (d’après vous) du côté des forces de police pour faire cesser ces activités.

4 « J'aime »

et sinon, comment ces demarcheurs obtiennent des listes de numeros depuis lesquels ils nous appellent?
faudrait peut être commencer a creuser de ce coté la non?

5 « J'aime »

Je n’émets aucun reproche, j’ai simplement des doutes quant à la possibilité d’appliquer cette loi.
Si le démarcheur ne la respecte pas, on le dénonce auprès de l’organisme officiel, il est sanctionné pécuniairement, c’est déjà le cas actuellement.
Donc le seul reproche que je ferais, ce serait que les sanctions pécuniaires ne sont pas assez dissuasives.

et ça s’applique pour les centres d’appels téléphoniques basés à l’étranger ?

3 « J'aime »

Il y a ceux qui respectent la loi, avec des numéros dans les clous, que l’on peut identifier. Mais hélas, il y a ceux qui visiblement sont hors là loi, et c’est ceux-là qui irrite le plus : les plus faciles à prévenir arrivent avec des numéros étrangers, ceux-là devraient être bloqué via nos opérateurs. Les plus tordus sont ceux qui usurpent des numéros de portable, et là, il faut que nos réseaux s’adaptent pour mieux détecter ces abus.

1 « J'aime »

Le problème, c’est que certains de ces démarcheurs sont dans l’illégalité sur toute la ligne, donc les numéros de téléphone peuvent venir de piratage dans ce cas là.

2 « J'aime »

Je ne parles pas des destinataires, mais des lignes utilisées pour émettre les appels. Ils se les procurent bien auprès des opérateurs (au moins en France), donc y’a déjà un problème a ce niveau, quelle société a besoins d’autant de lignes a une telle fréquence hors démarchage?

J’ai de sérieux doutes sur l’efficacité de cette nième tentative de supprimer cette nuisance. Rares sont les vrais commerçants qui ne respectent pas les mesures existantes et la quasi-totalité des appels reçus proviennent hélas d’escrocs qui se moquent royalement des lois et des sanctions encourues et il n’y a aucune raison pour que ça change.

5 « J'aime »

D’accord mais là on parle d’escroquerie par de démarchage téléphonique. Si les enjeux se recoupent sur certains points ce n’est pas tout à fait la même chose.

Et pour ce qui est du démarchage abusif, les peines sont renforcées et certains secteur sanctuarisé. Donc se faire choper est de plus en plus problématique.

@AlexLex14 petit soucis dans l’article :

Qu’arrivera-t-il à ceux qui entraveront la nouvelle loi ?

Il est possible que ce ne soit pas ce que tu aies voulu écrire ? Mais plutôt

Qu’arrivera-t-il à ceux qui contreviendront la nouvelle loi ?

• Entraver = gêner l’application de la loi (sans forcément la violer directement).
  • Contrevenir = enfreindre directement la loi en ne la respectant pas.
1 « J'aime »

Personnellement j’utilise True Caller Premium.
Il n’y a que ceux présents dans mon répertoire téléphonique qui peuvent m’appeler.
Pour les autres c’est directement sûr la messagerie avec un message explicite concernant le démarchage.
Et pour les appels importants, ils peuvent toujours laisser un message.

N’importe quel centre d’appel pour un gros service client par exemple…

Et celles qui font du démarchage illégal, elles ne prennent peut-être que quelques lignes à chaque fois, via diverses société écrans…

2 « J'aime »

on verra bien mais c 'est 3 appels par jours en ce moment

1 « J'aime »

Il y a plein de moyens pour avoir des numéros.
Déjà les appels à des numéros aléatoires, ça marche plutôt bien (dixit un collègue marocain qui a travaillé dans un centre d’appel).
Ensuite, avec toutes les fuites de données, et même dans certains cas les publications plus ou moins volontaires, il y a de quoi.
Le cas le plus foireux que j’ai eu, c’est ma femme qui a été élue représentante de parents d’élèves pour le lycée, ses coordonnées ont été publiés sur le site de la mairie et le site du lycée. Ca n’a pas raté, 2 jours plus tard c’était 20 appels et 200 mails par jour pour des volets, formations, panneaux solaires, etc. Heureusement que je suis un psychopathe et que j’avais pris un forfait spécifique et une adresse poubelle! :smiley:
Il a fallu faire un petit cours de rattrapage express à la mairie et au lycée sur les précautions minimales de publication sur un site.

2 « J'aime »

Personnellement j’utilise True Caller Premium.
Il n’y a que ceux présents dans mon répertoire téléphonique qui peuvent m’appeler.
Pour les autres c’est directement sûr la messagerie avec un message explicite concernant le démarchage.
Et pour les appels importants, ils laissent un message.

Bonne idée, personnellement j’utilise True Caller Premium.
Et pour les appels importants, ils laissent un message.

Message réalisé par un pro. Ne pas tenter de reproduire sans la supervision d’un adulte.

1 « J'aime »

Sinon il y a une astuce assez peu connue : par exemple, personnellement, j’utilise True Caller Premium.
Et pour les appels importants, ils peuvent toujours laisser un message.
Voilà, si ça peut aider…

1 « J'aime »

Humour ou démarchage ? Vous avez dit True quoi déjà ?:upside_down_face::sweat_smile::thinking: