Commentaires : Le démarchage téléphonique change de visage, avec son interdiction dans un mois et la disparition de Bloctel

Le service Bloctel va tirer sa révérence. Le 11 août 2026, le démarchage téléphonique basculera dans une nouvelle ère, avec la disparition de la célèbre liste, remplacée par une interdiction générale du démarchage, sauf consentement préalable des consommateurs.

https://clubic.com//actualite-619438-le-demarchage-telephonique-change-de-visage-avec-son-interdiction-dans-un-mois-et-la-disparition-de-bloctel.html

1 « J'aime »

Ohhh oui ! Excellent !! J en peut plus de ces appels à répétitions !

Oui mais ca c’est en France, quid des centrales d’appel en Europe ou hors UE ?

3 « J'aime »

Et les opérateurs comme Belgacom qui acceptent de transmettre des numéros français bidons de mobiles vers la France en transitant à travers leur réseau (provenant de call centers en Tunisie et Israël) ?

1 « J'aime »

Saracroche devrait être déclarée d’utilité publique et financée par le gouvernement.

4 « J'aime »

Perso, 18 appels indésirables sur la ligne fixe depuis hier soir. Si je n’avais pas un téléphone capable de les bloquer automatiquement, il y aurait de quoi devenir fou. 19022607171932975

Pas sur que cela change beaucoup les choses. Les appels pour des panneaux solaires ne disent pas faire de démarchage mais propose une étude…

Faudrait faire comme un anglais en 2011, gagner de l’argent avec ça :stuck_out_tongue_winking_eye: :

En 2011, Lee Beaumont, un travailleur indépendant de Leeds, dans le nord de l’Angleterre, reçoit jusqu’à 30 appels de télémarketeurs par mois. Cela lui pourrissait ses journées de travail à domicile. Plutôt que de tenter de changer de numéro, il débourse environ 12€ pour créer un numéro « 0871 », un numéro surtaxé semblable aux numéros à 1,90€ par minute français, qui facture 16 cents par minute à chaque appelant. Il commence à fournir ce numéro à sa banque, à ses fournisseurs d’énergie et à toutes les entreprises qui lui demandent un contact téléphonique, tout en conservant son numéro habituel pour ses proches. En 2 ans, il a ainsi perçu environ 465$ générés exclusivement par les appels indésirables. Effet secondaire inattendu : maintenant qu’il touche de l’argent pour chaque minute passée au téléphone avec un télémarketeur, il cherche parfois à prolonger volontairement la conversation pour maximiser ses gains.

Sources des informations citées: The Guardian & BBC