Le procès antitrust dans lequel Google se retrouve actuellement pourrait avoir des victimes collatérales. Et parmi elles, Firefox !
Oui , pourquoi les autres moteurs de recherche payeront ?
Plus de Firefox, plus de 2nd moteur… Pire situation qui pourrait arriver !!
En tant qu’utilisateur attaché à l’indépendance technologique, j’espère que Mozilla parviendra à diversifier ses sources de financement et à s’émanciper de sa dépendance à Google. Firefox reste l’un des rares navigateurs à utiliser un moteur de rendu indépendant (Gecko), ce qui est crucial pour la pluralité et la robustesse du web. Il propose également des outils de confidentialité avancés que je considère essentiels aujourd’hui. Malgré les incertitudes, je continuerai à le soutenir, car abandonner Firefox reviendrait à appauvrir l’écosystème numérique.
6 « J'aime »
Est-ce-que GIMP survit sans google ?
Est-ce-que LibreOffice survit sans google ?
Est-ce-qu’aucun autre projet open-source survit sans google ?
De quoi comprendre l’inquiétude du Directeur administratif et financier de Mozilla, Eric Muhleim. Il a ainsi indiqué que la perte de ces revenus l’obligerait à effectuer des « coupes significatives dans l’ensemble de l’entreprise », et a même évoqué une décision qui pourrait « mettre Firefox sur la paille ».
La première coupe à faire serait peut-être dans son salaire et pourquoi pas dans les moults postes autres que ceux des devs…
3 « J'aime »
Il faisait quoi Firefox avant Google?
Firefox a toujours été financé par Google, directement ou indirectement.
Google a payé pour être le moteur de recherche par défaut quasiment depuis les premières versions de Firefox, et avant le lancement de Chrome, des employés de Google contribuaient à Firefox. Beaucoup chez Mozilla ont d’ailleurs vu le lancement de Chrome comme une trahison… d’autant que Google a aussi débauché de chez Mozilla pour monter l’équipe Chrome.
L’accord commercial avec Mozilla remonte à 2004, avant même la version 1.0, sorti en novembre 2024. Google représentait déjà cette année là 76% des revenus de Mozilla.
1 « J'aime »
Beau HS : quand est-ce que ces projets ont été financé par google, puis abandonnés/obligés d’être séparés ?
Ca fait des années que Mozilla est très majoritairement financé par google. Si ça part, je ne sais pas ce que deviendra mon browser favori. 
Team premier degré ?
… 
Pareil… À ceci près que mon navigateur favori n’est pas directement FF mais il utilise son moteur (Gecko)… 
1 « J'aime »
De quoi donner matière à réflexion à la cour ? Des mesures antitrust qui dégommeraient la concurrence, c’est assez contre productif, non ?
C’est un point discutable en effet, mais il faut garder à l’esprit que cette situation de dépendance économique de Mozilla à Google est justement un symptôme de cette situation de position dominante de Google…
Pour moi ça ne devrait donc pas entrer en ligne de compte pour modérer la sanction. Par contre ce dommage collatéral devrait être pris en compte dans la sanction, par exemple en imposant à Google de continuer à payer Mozilla sur les x prochaines années, avec un montant dégressif, pour permettre à Mozilla une transition plus en douceur.
Ou alors en allouant certains budgets publics à Mozilla.
Et surtout, ce que je trouve le plus dommage dans cette affaire, c’est qu’il suffirait d’une moyenne d’à peine 2$ par utilisateur de Firefox et par an pour que Mozilla puisse s’affranchir totalement de cette dépendance à Google, et ce sans se mettre sous la coupe d’un autre géant… À méditer.
Pour rappel, Mozilla accepte les dons, ponctuels ou mensuels :
Cette histoire illustre bien le cercle vicieux de la concurrence qui finit par engloutir les autres. On combat un monopole pour qu’il revienne à un autre. Il y a toujours eu ces problèmes depuis le début d’internet où par exemple l’offre AOL était fournie à l’achat d’un modem si bien que c’est Netscape qui était le navigateur favori. Puis il y a eu Internet explorer 4, Windows 98 et la diversification des FAI, Google existait à peine. IE prend le dessus à son tour. C’est alors la naissance de Mozilla pour remplacer Netscape avec Firefox. Dans la foulée, il y a eu Chrome puis nouveau monopole. C’est l’histoire qui se répète mais avec d’autres acteurs.
Une idée comme ça : puisque c’est Google qui finance Firefox, il pourrait négocier son utilisation par défaut sous Android, et aussi obtenir un financement des distributions Linux payantes comme Red Hat et SUSE ?