Commentaires : Le décollage inaugural d'Ariane 6 à nouveau repoussé de plus d'un an!

Alors que l’exemplaire dédié aux essais est enfin complété au Centre Spatial Guyanais, l’ESA, ArianeGroup et le CNES ont confirmé hier soir un nouveau retard important pour le lancement inaugural, espéré au dernier trimestre 2023. Un coup dur pour le futur fleuron européen après 8 ans de développement.

Mais pourquoi ne pas « simplement » produire quelques ariane 5 de plus ?

2 « J'aime »

Hé bien ce n’est pas comme ça qu’on va concurrencer SpaceX, qui bénéficie de l’agilité d’une entreprise privée et jeune…

J’allais poser la même question :wink:

1 « J'aime »

Parce que ce n’est pas la chaine d’assemblage d’une voiture ^^
Il faut entre 2 et 3 ans pour produire une Ariane 5 de la décision jusqu’au décollage, grosso modo. Aujourd’hui, les outils sont au stade du démantèlement, c’est à dire que comme les derniers exemplaires sont déjà produits, les machines, les équipes, les process de vente, les achats de matériel, les logiciels de prod… Tout ça est en transition (ou déjà dans un coin de garage) pour pouvoir passer à la production d’Ariane 6. De plus les Ariane 5 se commandaient « en groupe » pour réduire les coûts. La dernière commande date du 15 janvier 2018.

2 « J'aime »

Il me semble avoir vu quelque part qu’en gros les fusées ne sont pas construites en fonction des commandes, mais qu’il est décidé lors de la création du nouveau modèle d’un certain nombre d’exemplaires, une fois qu’ils sont tous lancés plus rien à priori.

Il me semble qu’il faut 2 années pour construire tous les éléments nécessaires à une Ariane 5, auquel cas si l’on décidé de construire de nouvelles ariane 5 maintenant elle ne serait disponible qu’en 2024/2025.

à croire qu elle prend le train😉

En effet, vu comme ça, c’est l’impasse…
Merci pour l’explication.

Du coup dommage qu’ils n’aient pas prévu un temps de cohabitation des deux modèles de fusée pour une transition plus en douceur.

1 « J'aime »

Mais ça aurait impliqué deux chaînes de montage distinctes et plus de personnel. neutre

1 « J'aime »