Commentaires : Le coût de fabrication de la Switch 2 va vous surprendre (surtout quand on voit les prix des précommandes)

On apprend aujourd’hui le coût de production d’une Nintendo Switch 2. Et il est loin du prix final auquel nous aurons droit en France.

Déjà 470 € c’est le prix conseillé avec TVA, ce qui donne environ 390 € HT. Et les prix aux USA sont donnée HT car la TVA n’est pas la même dans chaque état.
En suite il y a des droits de douanes probablement car la console n’est pas fabriqué au sein de l’UE mais en grande partie en Chine. À cela s’ajoute un lissage au niveau mondial des droits de douane imposé par Trump à la Chine qui étaient de 145 % et qui « devraient » redescendre à 30% aujourd’hui même.
Conclusion :

• Le prix de départ USA et UE est globalement le même (400 € HT aux USA et 390 € HT en UE)
  • À cela on retire les droits de douane à l’entrée sur le territoire européen + le lissage mondial des droits de douane USA complètement WTF ! Admettons 20 % à la louche ( 10% c’est surement la moyenne pour l’europe mais les USA oscille entre 145 % et 30% du jour au lendemain en fonction du vent dans le nez de Trump)
  • on arrive à un prix de départ de 325 € quand un coup de FABRICATION de 301 €
  • Le coup de fabrication ne prend pas en compte les coût d’acheminement, de publicité/marketing
    Donc finalement c’est loin d’être un scandale, Nintendo se fait surement moins de 20 € par console vendue…
3 « J'aime »

De fait il ne faut pas oublier les conditions sur chaque pays, en Europe TVA de 15 à 21%, aux USA la Sales Tax qui dépend de chaque état. Ce qui reste est à partager entre le fabricant et le commerçant. Rien de scandaleux.

Vu la volatilité/faiblesse actuelle du yen face au dollar, il y a des chances que ça repasse à 100 JPY/USD dans les 2 ans à venir. La Switch 2 ira t-elle baisser de prix au Japon dans ce cas ?
Tout est actuellement plus cher théoriquement vu la dévaluation de la monnaie (mais en vrai, pas toujours le cas, et du coup attire plus de touristes…). Le niveau de « region locking » est aussi à voir, mais il faut s’attendre au pire où la plupart des jeux zonés EU/US ne se lanceront pas et dépend du pays du compte NSO. La version internationale de la console sera vendue 69980 yen.

Ce qui est vraiment choquant c’est cette Switch uniquement pour les Japonais… Impossible à exporter et pas vraiment pour les expats non plus… Là Nintendo abuse.
Pour les prix de toute facon l’europe a toujours été le continent lésé par rapport aux deux autres.
J’aime bien Nintendo, mais ils abusent sur ce coup, prix des jeux, upgrade payant de ceux de la Switch 1, prix de la console. Et autant ca coute plus cher de faire un AAA sur console de salon car le niveau de réalisme requiet beaucoup plus de travail, sur Switch…

Je ne vois pas où est la surprise : 301 *1.2 = 361 avec la tva plus le transport, la marge du distributeur…
En fait la marge de Nintendo est quasiment à 0 pour arriver aux 449 euros affichés sur vos offres

2 « J'aime »

La switch uniquement pour le japon est simplement dû a l etat actuel de l economie du japon. J te laisse te renseigner

Il est où le souci ? depuis quand un fabricant doit vendre au prix coutant ? Vous savez combien revient une baguette à un boulanger ? ou un burger chez Mc Donald ?

2 « J'aime »

le prix de production d’une voiture par rapport à son prix de vente est compris entre 30% et 50% de son prix de vente selon les modèles et les marques. Il faut rajouter au prix de production, la R&D, le marketing, la distribution, le transport et les taxes (TVA, « tariffs », taxes eco, …).

En prenant en compte tous les coûts, le prix de la switch de la switch devrait plutôt etre compris entre 600€ et 1000€. A mon avis Nintendo perd de l’argent sur la vente des consoles et se rattrape (largement) sur les ventes de jeux.

C’est comme les imprimantes premier prix qui sont vendues à perte avec un prix des cartouches astronomique.

2 « J'aime »

ce n’est pas le prix au USA mais le prix sortie du vietnam… marge de nintendo incluse dedans pour les taxes de douanieres… Clubic n’a pas verifier mais c’est le prix le plus bas que Nintendo vendra sa console dans le monde MARGE COMPRISE et non le coute de fabrication qui a ete estimé par ceux qui l’ont demonte a 200 euro environ… au vu du materiel trouvé a l’interieur. Nintendo gagne de l’argent a 304 euro au Japon et il en gagne encore plus pour les usa et l’europe… je t’invite a te renseigner un peu plus

1 « J'aime »

Rien a voir mais bon pas grave

est ce qu’elle est fabriqué au Japon ??? non elle est fabriqué a l’etranger et le prix donné est le prix sortie d’usine marge incluse pour nintendo, pret a payer les taxes… lisez mieux svp

Vous êtes vraiment journaliste ? Franchement en 2025 comment on peut sortir un article aussi naze ??

On doit vraiment vous rappeler qu’un produit ne se résume pas à son cout de fabrication ?
Juste quelques éléments à prendre en compte :

• R&D, bah oui faut payer les ingénieurs et tout le cout de la recherche sur cet appareil.
  • Marketing, et oui il faut payer toutes les campagnes marketing pour mettre en avant la console.
  • Redevances, et oui les prises, boutons et autres sont souvent sujettes à brevet et donc redevance auprès des ayants droit (HDMI par exemple, USBC, etc…).
  • Logistique et distribution.
  • Cout de fabrication, votre seul recherche.

En prenant tout cela en compte et le cout de fabrication ET en prenant en compte tout le reste, d’expérience avec les autres appareils, Nintendo ne fait pratiquement aucune marge sur la machine !
Et d’ailleurs c’est un FAIT qui est connu depuis des années, les constructeurs ne font aucune marge sur leur console, ils se concentrent sur les jeux.

Bref si vous cherchez des vrais journalistes… je pense qu’il y’en a pleins qui seront bien mieux…

1 « J'aime »

Il y a une erreur de traduction c’est le prix de la console pret a sortir du territoire vietnamien, pret a payer les taxes, merci de revoir la traduction et de lire par vous meme, la console a 301 euro c’est la marge inclus pour nintendo. le cout de fabfication a ete estimé a 200 euro avec un t239 estimé a 20 dollars pour 1000… et un ecran a 35 dollars pour mille… je vous laisse compter le reste… et reflechir si reellement nintendo a payer 20 dollars ou beaucoup moins… toujours se rappeller que les couts sont toujours plus bas… et qu’aucun constructeur n’a reellement vendu sa console a perte.

ou pas et l’histoire l’a prouvé toutes les consoles ont ete vendus a tres peu de marge mais existantes, TOUTE… je te laisse reellement te renseigner

c est vraiment trop proche de la ps5 je trouve.Et du coup ca fait cher pour jouer a mario kart 27 quand meme.Apres je ne doute pas que ca va se vendre et nintendo n est pas connu pour faire des consoles de … mais ca fait cher la console pour le gamin.Au moins la switch lite etait nettement moins chere et on se posait pas la question.

Ah oui, vraiment surprenant, en effet, qu’un fabriquant pratique un certaine marge…
Pour reprendre le nouveau jargon de Clubic : je suis choqué !

Je ne comprends pas… Comment le journaliste ne peut pas voir les coquilles énormes dans l’article?

D’après l’article, Nintendo vendrait sa console moins chère au Japon (304€, distribuée, préparée, TVA incluse) que son prix de fabrication rapporté (301€).

Forcément il y a un problème de chiffres ici. Nintendo, c’est très très loin d’être des philanthropes, c’est probablement la société d’avocat la plus cupide de la planète.

De plus, il est impossible de connaître le coût de production de la console, vu qu’il y a, à l’intérieur des composants uniques fabriqués exclusivement pour Nintendo (et dont les prix de vente sont clairement secrets, notamment entre NVidia et Nintendo). Donc toute estimation se fait à la grosse louche, et connaissant NVidia, on peut même parler de tractopelle ici.

Source ? Parce que l’histoire de « ceux qui l’ont démontée », vu qu’elle ne sera disponible qu’à partir du mois de juin, j’ai comme un doute.

Moi, par contre, je peux te citer une source qui parle de 400$ du prix des composants pour la Switch 2. Et professionnels du secteur et financiers semblent s’accorder que la Switch 2 sera vendue à perte.

Source

« We believe the Switch 2’s bill of materials is around $400, meaning Nintendo would still be selling consoles at a loss in the U.S. with the 10% tariff, but the loss would be something Nintendo could absorb, » Hideki Yasuda of Toyo Securities told Bloomberg

Enfin, l’auteur de l’article fait une grosse erreur et c’est bien dommage : le Vietnam n’est qu’un des sites de productions de la console, en plus du Cambodge et de la Chine. Et le Vietnam a été spécifiquement décidé par Nintendo il y a 6 ans afin de délocaliser de la Chine vis à vis du marché américain et contourner la guerre commerciale Chine-USA.

Rien ne dit que le coût de production est le même dans les autres sites, sachant qu’à priori, le Vietnam ne représente qu’un tiers de la production.

source 1
source 2

Je ne reviens pas non plus sur les coûts logistiques, les taxes, etc. déjà soulevés plus haut.

C’est à la fois vrai et faux. Quasiment toutes les consoles ont été vendues à perte à leur lancement. Par contre, sur leur cycle de vie, avec la progression des techniques de production, son coût baisse et des marges de plus en plus importantes peuvent être faites sur les ventes de consoles. Mais cela s’étale sur plusieurs années et n’est pas vrai au lancement.

Sérieusement clubic… vous êtes dans le milieu de la tech …. Et votre article est scandalisé ? Vous savez très bien que le pris de fabrication ou pri pour prix de revient industriel n’intègre ni le développement ni les frais de marketing… comme tous les commentaire ci dessus l’expliquent si bien. Comme souvent prévu les fabriquant margent assez peu sur les consoles nues … c’est juste que l’inflation ….