La tendance se confirme : les puces d’intelligence artificielle (IA) de Google donnent envie. Et l’intérêt de Meta pourrait bien faire passer cette activité du géant de Mountain View dans une autre dimension.
ce sont des puces Google ou des pouces Alphabet ?
Du coup nvidia va couler ? Ne repondez pas je trolle
TSMC valide, mais faut filer + de $ que Nvidia pour avancer sur la liste d’attente
Mais a priori les processeurs des Pixel et la version d’avant du TPU étaient déjà fait par Tsmc, en 3-4nM pour l’ancien tpu.
Et pour le prochain, la V7 il y aurait un partenariat avec Mediatek pour faire ce tpu ironwood, Mediatek a même une usine de production 2nM (faite en partenariat avec son voisin tsmc)
Les LLMs de Google semblant tourner sur leurs TPUs et pas sur des GPUs extérieurs, c’est un beau coup de Google, qui a moins de dépendance sur la production de puces graphiques.
Mais eux aussi semblent atteindre une limite :
https://x.com/julesagent/status/1993184473211449842
GoogleLabs/Jules agent:
Due to capacity constraints, we are temporarily serving Gemini 2.5 Pro for all users. We are working to restore Gemini 3 access as soon as possible. We apologize for the inconvenience.
On dirait de plus en plus que les LLMs atteignent un plafond (limité par les ressources disponibles) et que l’on va devoir trouver l’étape suivante dans la course à l’IA.
https://x.com/jm_alexia/status/1993407896294654266
Alexia Jolicoeur-Martineau (Samsung IA) :
It’s relieving to see that other researchers are finally seeing the light. We have been blindsided by LLMs. We need new methods if we want to truly reach AGI. We cannot become like physics. Their field stagnated for decades after Einstein’s big discoveries.
https://x.com/scaling01/status/1993372610717983077
Ilya Sutskever: We are no longer in the age of scaling, we are back to the age of research
https://www.dwarkesh.com/p/ilya-sutskever-2