Le président et cofondateur de Reddit, le site communautaire, a dénoncé Microsoft, qu’il accuse de ponction de données sans autorisation. Aujourd’hui, il appelle le géant américain à le payer.
Et lui, il paie les utilisateur pour la production du contenu ?
À partir du moment ou c’est gratuit pour les utilisateurs, je ne vois pas pourquoi les robots auraient droit à un traitement de faveur (ou plutôt de défaveur, en l’occurrence).
à partir du moment ou les utilisateurs acceptent les conditions du site, non. Contrat d’adhésion…
Il a mis en place la plateforme, il paie l’infrastructure, …
Après il a certe mis à jour le fichier robot.txt mais est ce qu’il est réellement pris en compte par les indexeurs de contenu ?
Sur Bing pour le moment, pas vraiment à ce que j’ai pu voir
Je ne suis surpris. Du coup, les prodcuteurs de contenu, ou les hébergeurs de contenu tel que Reddit doivent se protéger autrement qu’un simple fichier robot.txt avec d’autres astuces.
Oui, mais le site ne fonctionne que grâce à la participation des utilisateurs. Je ne parle pas du contexte légal, mais plutôt du côté ironique de la chose : il se plaint que des sociétés utilisent le contenu qu’il met à disposition (librement et gratuitement, il faut le rappeler), mais il fait exactement la même chose avec ce que ses utilisateurs produisent.
Il faut bien garder à l’esprit que le fichier robot.txt n’est qu’une guideline, il n’y a pas d’obligation de le respecter.
C’est le monde à l’envers être indexé par Microsoft rapporte des visites et donc de l’argent ! Les gens vont venir sur Reddit lire le sujet concerné par la recherche. Les gens ne vont tout de même pas lancer une recherche d’abord sur Bing puis sur Reddit puis sur… il faut tout au même endroit.
Non, pas quand c’est utilisé pour entraîner des IA (le texte généré par une IA ne peut techniquement pas citer sa source, sauf dans le cas où la source a été utilisée avec un système type RAG, mais dans ce cas ce n’est pas de l’entraînement), et assez peu quand c’est utilisé pour produire des résumés affichés dans les résultats de recherche (l’écrasante majorité des gens ne va pas aller plus loin que ce résumé).
Et Reddit avec les 99% de kake qu’ils récupèrent de leurs utilisateurs, ils en font quoi ? De l’énergie renouvelable ?