Commentaires : Le côté obscur de Shein dévoilé : des employés chinois dénoncent d'éprouvantes conditions de travail

Des employés du géant Shein pestent contre les conditions de travail précaires dans les entrepôts chinois du géant de la fast-fashion. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux témoignent du système controversé d’intérimaires.

Cela étonne quelqu’un ? Ils le font dans les usines bossant pour les occidentaux, alors ils vont se gêner pour le faire dans leurs propres usines.

4 « J'aime »

Je suis étonné par les salaires !
J’ai comme un doute !
Dans ce cas je ne vois pas l’intérêt pour les firme occidentale a faire fabriquer en Chine, avec tous les frais de logistique qui suivent !

1 « J'aime »

Justement les frais logistiques sont moins élevés.
Transporter quelque chose de la France vers la France ça coûte une fortune, transporter quelque chose de la Chine vers la France c’est la plupart du temps gratuit.

1 « J'aime »

C’est faux, un conteneur 40 pieds entre la Chine et la France (Shanghai vers Rotterdam puis post acheminement en France) coute actuellement dans les 5500 € tout compris.

2 « J'aime »

C’est envoyé par avion à Roissy. Là-bas c’est transformé dans le système Français sauf qu’ils acceptent de faire la livraison gratuitement comme ça vient de l’étranger.

Parfois (souvent même), il est très utile d’enlever ses lunettes de soleil pour mieux voir les choses … juste un conseil !

2 « J'aime »

Derrière la « fast-fashion », on trouve toujours les « fast-esclaves ». Les torts sont partagés par tous les acteurs de ce trafic, du PDG aux clients finaux qui ne peuvent ignorer que derrière des chaussures à 19€, forcément ça pue, et pas que des pieds.

Il ne faut pas oublier non plus la majeure partie des marques à la mode, de Adidas à Zadig&Voltaire (la « French touch » en toc), en passant par pratiquement toutes les chaines, qui utilisent des réseaux similaires pour produire à des prix ridicules. Et qui vendent ensuite avec des marges scandaleuses. Je l’ai constaté en tant que cadre responsable de la com pour l’une d’entre elle. Ces firmes se foutent des valeurs sociales, derrière leurs discours de façade. On n’est pas à l’abri d’un nouveau drame du type de l’effondrement du Rana Plaza.

Sur certains produits (tee-shirts, accessoires…), les coûts de marketing et de distribution (boutiques…), dépassent les coûts de production. Les clients achètent avant tout, du vent et de la marge.

2 « J'aime »

Faut aller faire un tour dans les agences de com parisiennes. Y compris une bien connue sur les Champs. Pour constater que certaines entreprises françaises tournent à plus de 50% avec des intérimaires, consultants, pigistes, CDD et autres contrats précaires. Cela au mépris de la loi.

1 « J'aime »

Des conditions de travail difficiles en Chine ? Whaou, je suis sur le cul.

1 « J'aime »

Ce truc c’est comme Temu, ça devrait être interdit.

2 « J'aime »

Je vais sûrement me faire tacler mais les salariés ont (ou peuvent avoir) le pouvoir. Le peuple est toujours plus nombreux que les autocrates. Qu’ils manifestent, que personne n’aille travailler chez Shein et les choses changeront. Les Chinois acceptent ces conditions. C’est bien de faire des vidéos, mais je ne pense pas que ca change quelque chose : « Le gouvernement chinois, soucieux de stimuler ses exportations, semble peu enclin à s’attaquer frontalement au problème »

On peut aussi nous, « Occidentaux » ne plus acheter chez eux, mais je ne compterais pas trop là-dessus.

Effectivement, instauré au début des années 80, la Chine bénéficie d’un pacte favorisant le courrier de certains pays (soit-disant) émergeants. En somme nous payons donc plus chères nos colis pour financer d’autres pays dont la Chine.

N’importe quoi!
C’est pas parce que c’est gratuit pour le mec qui achète en Europe un produit Chinois que ça ne coute rien. Je connait pas encore d’armateur qui charge des conteneurs pour le plaisir de bruler du mazout…

2 « J'aime »

Y’a pas que les agences de com… La majorité des petites startup fonctionnent essentiellement grâce aux alternants et stagiaires, c’est pas nouveau et c’est même subventionné à mort.

1 « J'aime »

Ok. Mais qui le premier ? Surtout quand il n’y a aucun syndicat, aucun droit et que les gens sont conditionnés à obéir sous peine de lourdes sanctions.
Les cas de la Chine ou de l’Inde ne sont pas les pires. La fast-fashion fait beaucoup produire dans les autres pays d’Asie encore moins regardants (Vietnam, Laos, Birmanie, Malaisie, Taïwan, Pakistan…). Souvent des sous-traitants de la Chine (donc, pays réel de fabrication non mentionné) qui manque de bras corvéables à l’infini. Sans oublier les Ouïghours, qui en Chine n’ont aucun droit.

Textile, jouets, tech… tout y passe. Les plus grandes marques mondiales qui affichent des règles sociales, éthiques et environnementales sont concernées. Même les spams et arnaques sur le web peuvent provenir de ces régions. Y-compris en français.

Dans certaines usines prisons, les petites mains sont torturées si elles essaient de fuir. Les gens sont parfois forcés de travailler sans salaire avec des matons qui les surveillent et d’où il est impossible de s’échapper. Et ça ne concerne pas que les produits manufacturés. Les arnaques sur internet proviennent en partie d’usines de cyber-esclaves contraints à produire des SPAMS sous peine de torture.

Où quand la mondialisation devient un système malade au service de quelques mafias et de personnes corrompues.

1 « J'aime »

En effet, j’avais aussi oublié les alternants et autres stagiaires, à qui on demande de produire le même travail que les autres pour 2 balles par mois, alors qu’un stagiaire est censé apprendre. Et qui sont remerciés en fin de contrat avant d’être remplacés.

Les startups copient le mode de fonctionnement des boites de la com.
La « startup nation », dans ce qu’elle a de pire.

1 « J'aime »

La « startup nation », dans ce qu’elle a de pire.

Sachant qu’elle n’a rien de mieux.

Quand il a terminé ses études (Master 2 en sciences économiques et sociales), mon beau-fils a enchaîné pendant 3 ans des petits contrats en intérim, une semaine ici, deux là.

Puis une grosse boîte de RH lui a proposé un CDD de 6 mois, parce qu’il avait le niveau de diplôme recherché. Ensuite, il y a eu un nouveau CDD de 6 mois pour le former comme payroll officer, puis un 3ème CDD…et là, alors qu’il avait accumulé pas mal d’expérience et espérait être engagé en CDI, on lui a froidement dit qu’après 3 CDD la société ne recevait plus de subventions pour lui et qu’ils préféraient recommencer à zéro avec un nouvel employé. yeux

1 « J'aime »