Commentaires : Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode "extrême" à 350 Watts

Une nouvelle limite de puissance pour le plus costaud des processeurs Raptor Lake, en plus des classiques PL1 et PL2.

J’entends déjà les pleurs des écolos

Je crois ça dépasse largement le pur écolo et son pull en laine de mouton. C’est juste pour que des gens vivant dans l’opulence puisse le montrer en s’achetant le cpu qui fait 0.1 fps de plus que le voisin dans un jeu et penser devenir le meilleur joueur du monde comme ça.
A quand un pc avec un processeur Apple dedans ?

4 « J'aime »

Ils ont vraiment besoin de ça pour être devant AMD ? Ou alors ils n’arrivent pas à optimiser leur archi ?

1 « J'aime »

À raison et pas tant pour la consommation du CPU que pour la logique de gaspillage qu’il représente.
Ce à quoi on peut en effet rajouter le coté frimeur, tant de la part d’Intel que pour le public ciblé par ce type de matériel.

2 « J'aime »

Ce ne sera pas nécessaire.
Rappellons que le i5 12400F coûte 100€ de moins qu’un R5 5600X tout en offrant les mêmes performances, consomme moins, chauffe moins et il arrive à maintenir sa fréquence boost :smirk:
Et pour combler le tout, on rappelle que c’est du 10nm VS 7nm :wink:
Je vois bien le futur i5 13600K (14c/20t) dans les 300€ faire jeu égale avec le R9 7900X (12c/24t) dans les 600€, tout en consommant et chauffant moins! Et ce malgré le 10nm VS 5nm!

La facture EDF va être salée.

1 « J'aime »

J’image la shitstorm que se prendrait (à raison) un constructeur de bagnoles s’il faisait de la pub pour un nouveau modèle qui consomme trois fois plus pour gagner jusqu’à 15% de perfs en présentant ça comme une avancée technologique majeure et la preuve de son savoir-faire. :rofl:

3 « J'aime »

un peu n’importe quoi cette annonce … Intel ne fait plus rêver, depuis longtemps et ce genre d’annonce montre juste à quel point ils sont à côté de la plaque.

1 « J'aime »

@sims : ouais enfin le 12400F est sorti un an après le 5600x , encore heureux qu’il fasse mieux…
et encore en bench , car en utilisation réelle , tu ne feras aucune différence entre une bécane équipée d’un 12400F et une avec un 5600x.
quant aux 100€ c était peut être vrai à sa sortie mais aujourd’hui il n’y a que quelques € d’écarts entre les 2 CPUs (sur amazon le 12400F est à 218€ contre 239€ le 5600x)

1 « J'aime »

Sur le haut de gamme c’est pas du tout le cas.

Et la lithographie n’a rien à voir là-dedans.

Spoiler : le 13600K ne sera pas du tout au niveau d’un 7900X (penser le contraire c’est vraiment ne rien comprendre à l’informatique).

Et encore une fois, la litho n’a aucun rapport…

ça peut être intéressant les américains qui trafiquent leur pick up pour cramer plus d’essence pour faire de la fumée. On est au même niveau.

1 « J'aime »

Panneaux solaire et ça reste green les enfants