Commentaires : Le Core i9-13900 d'Intel a été testé et il promet d'être 50% plus rapide que son prédécesseur!

Les premiers tests du processeur Core i9-13900 Raptor Lake, attendu cette année, se montrent particulièrement prometteurs.

Seulement 3.7Ghz ? Soit ils ont un IPC incroyable, quasiment doublé, soit il y a une erreur dans les infos les softs.

D’après un site Anglais, la partie graphique intégrée sur Raptor Lake (IGPU) est moins performante que la génération actuelle, à confirmer …

Ça ne parrait pas si impressionnant face au redoutable 5900x d’AMD.
A voir prochainement en applicatif et en gaming.
Le gaming etant la partie où Intel fait encore la différence

Avec ou sans spectre/meltdown ?

Moi je demande a voir la consommation

@Sam Pro : Oui faudra voir ça. Mais faut pas oublier qu’il y aura plus que certainement x déclinaisons, tout comme pour la gamme du 12900 dont suivant le modèle, la fréquence de base peut varier entre 2.4ghz et 3.2ghz et le boost entre 5.1ghz et 5.5ghz.

Je pencherai plutôt pour une erreur de formulation dans l’article : les 3.7 GHz ne sont sans doute pas la fréquence maximale en turbo (« jusqu’à 3.7 GHz »), mais plutôt la fréquence de base du CPU, c’est-à-dire la fréquence à laquelle Intel garanti qu’il peut tourner à pleine charge sur tous les cœurs. Le turbo faisant ensuite monter la fréquence en fonction de la marge thermique et énergétique disponible et du nombre de cœurs actifs.

Ce serait donc des fréquences en légère hausse par rapport au 12900K, qui a une fréquence de base de 3.2 GHz sur les cœurs P et 2.2 GHz sur les cœurs E : Intel Core i912900K Processor 30M Cache up to 5.20 GHz Caractéristiques techniques

Oui fort possible, c’est ce que je me disais aussi, mais bon l’espoir de voir Intel proposer un très bon IPC était plus fort :smiley:

Mouais, et bein quand on a gouté au M1, il est difficile de s’intéresser au X86 en ce qui me concerne, sauf pour 2 choses les jeux et les logiciels de CAO …

Fini pour mon usage perso le Pc pour cuire les œufs et avec 10 kgs de ventilateurs :-).

Pour la partie PRO, le PC reste la seule solution hélas pour solidworks et inventor par exemple.

Merci à autodesk et à Dassault de se bouger pour arriver sur mac, on est plus à l’age de pierre et la soufflerie de mon PC me gave (malgré de très bon ventilateurs Noctua).

@Cavailles : On a des WS qui carburent 10h par jour et qui sont totalement silencieuses. Si ton PC souffle comme un boeuf, c’est qui a été assemblé par un boeuf.

2 « J'aime »

Il aurait valu comparer ce Core i9-13900 à un 5950x qui a lui aussi 32 threads, pas à un 5900x qui n’a que 24 threads !!

Curieux de voir le prix et la consommation.

Ce qui est déjà pas mal, surtout pour de machine de bureau.