Commentaires : Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur

Le fer de lance de la prochaine gamme de processeurs
Alder Lake ne serait capable d’atteindre 5,2 GHz ou 5,3 GHz sur tous ses cœurs qu’au prix d’une hausse formidable de sa consommation.

Un truc que je n’ai pas compris. Le but, ce n’est pas d’augmenter les perfs en réduisant la consommation électrique ? A ce rythme, il faudra d’ici quelques années une centrale au bas de l’immeuble.

« les cœurs Golden Cove sont passés de 4,9 GHz à 5,2 GHz, une augmentation modeste de 200 MHz »
Ce ne serait pas plutôt 300 MHz du coup ?

2 « J'aime »

D’autant que les procos intel ont déjà l’air poussés à fond de base pour tenter de suivre la concurrence.

Non, non, désolé, je n’ai pas été clair :

  • 4,9 GHz serait la fréquence de base
  • 5 GHz la fréquence en all core boost
  • 5,2 GHz l’overclocking sur tous les cœurs Golden Cove
2 « J'aime »

À quoi ça sert cette débauche d’énergie ?.
zéro pour la planète, à banir.

Je n’ai jamais aimé l’OC. En plus, ça fait sauter la garantie (est-ce toujours le cas ?!..)
Et puis, on a depuis des années des ordi qui sont capables de tout faire sans OC. :ok_hand:

L’Overclocking ne sert à rien à l’avenir car l’overclocking se fait d’usine directement … Intel pousse ses CPUs à l’extrême donc potentiel d’overclocking très faible !

Et puis sérieux … overclocker un CPU pour avoir 400 Watts (consommation d’un GPU très haut de gamme) c’est du délire !!!

Silicon Lottery ferme ses portes … ça veut tout dire « l’overclocking est mort »

D’après Silicon Lottery … les processeurs Intel sont déjà poussées au max à leur sortie et c’est intel qui fait le trie maintenant donc tous les CPUs sont prebinned.

Par exemple un i9 qui n’est pas capable d’offrir des performances extrêmes et bien il deviendra un i7 directement avec une fréquence un peu basse et les i9 sont des i7 sélectionnés pour leur capacité à monter en fréquence.

Donc … il ne reste rien à overclocker.

1 « J'aime »

A part avec de l’azote liquide … les processeurs overclockés atteindront les 100°C avant même de pouvoir en faire quoi que ce soit avec !!!

Donc … l’overclocking est toujours possible mais pas exploitable en gros c’est mort vu qu’aucun système de refroidissement grand public n’existe pour refroidir ses CPUs.

On nous aurait pas « encore menti » ça fait des années qu’on nous dit « en réduisant la taille de la gravure on augmente le nombre de transistors (vrai) et c’est moins énergivore » (visiblement faux)
Dans 3 ou 5 on sera arrivé à un point où le duo CPU et GPU seront aux alentours des 800/1000 Watts !

La vérité cest quoi ? plus il y a de transistors plus il faut les alimenter en électricité ça parait logique non ? Plus vous ajoutez d’ampoule plus il faut d’électircité aussi, plus vous ajoutez de moteur à une voiture plus il faut d’essence, plus vous courrez de Km plus il faut de la ressource de la part de votre corps !

Overckloquer un CPU à plus de 30 % de sa fréquence de base, c’est l’assurance de le flinguer sur le moyen / long terme…

Ôtez moi d’un doute : le K à la fin du nom du CPU signifie bien que le coefficient multiplicateur est débloqué ? Et leur seul intérêt de ce déblocage est bien de pouvoir overclocker facilement ? Sauf qu’ici il semble que ça serve surtout d’argument marketing et pour saler un peu plus la note.

1 « J'aime »

Overclocker c’est toujours possible mais le problème c’est d’avoir un système de refroidissement suffisant pour le refroidir !

Le i9-12900K tourne déjà à 5.0 Ghz sur tous les 8 Coeurs et c’est déjà de l’overclocking usine !

totalement ça ! C’est une arnaque au niveau du porte monnaie en plus de ne rien apporter de mieux.

Êtes-vous au courant (jeu de mot) que tous ces watts ne sont pas en 220v mais en 1,2-1,5v ? no panic …

Palou:
En réponse à Wifi93
Wifi93:

    en réduisant la consommation électrique ? A ce rythme, il faudra d’ici quelques années une     centrale au bas de l’immeuble.

neaufles:

    À quoi ça sert cette débauche d’énergie ?.
    zéro pour la planète, à banir.

Êtes-vous au courant (jeu de mot) que tous ces watts ne sont pas en 220v mais en 1,2-1,5v ? no     panic …

Ben 400W c’est 400W :frowning:
=> P = U * I (* cos Phi en alternatif pour être exact)

Sous 220V ce sera un courant consommé de 1,82A, mais sous 1.44V, le courant « entrant » dans le processeur sera de 400:1,44=277A!
D’Où les alimentation 8, 10, 12…16 phases sur les cartes mères.

Donc, en cette période hivernale, cet i9 est tentant… pour chauffer l’appart :o