Commentaires : Le copier-coller sous Windows 11 devient plus complet et reçoit une dose d'IA

Microsoft ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son système d’exploitation par le biais de PowerToys. Cette fois, c’est l’une des fonctionnalités les plus fondamentales d’un PC qui bénéficie d’une manucure très tendance.

https://www.clubic.com/actualite-527504-le-copier-coller-sous-windows-11-devient-plus-complet-et-recoit-une-dose-d-ia.html

J’utilise Ditto… avec historique et champ de recherche pour les précédents copiés-collés…

3 « J'aime »

top cette petite application, par contre, il y a quelques temps j’ai découvert touche windows+V (qui ne fait pas les fichiers, chose que fais Ditto)

2 « J'aime »

Windows le fait de manière native si on active l’historique du presse-papier (Windows+V)

3 « J'aime »

Ça pourrait s’avérer assez intéressant en usage pro… mais bon d’ici à ce que l’entreprise paye pour nous filer un accès à l’API, je vais rester sur mon Windows + V « pas si intelligent » mais déjà bien pratique au quotidien :sweat_smile:

A voir si demain il pourrait intégrer Copilot+.

2 « J'aime »

Ditto va beaucoup plus loin :

• Sa base de données est sauvegardable, exportable et donc partageable.
  • On peut personnaliser ses raccourcis.
  • Il est également possible d’avoir des raccourcis dans les raccourcis pour coller certaines données qui resterons en permanence dans sa base de données : utile pour des lignes de commandes qu’on utilisent souvent par exemple.
3 « J'aime »

"Windows + Shit + V "
oui, c’es vraiment shit la fonction AI de cut&paste si ça ne remplace pas sh par shiFt

Mais ça le fera vraiment ? Si je copie un texte avec plein d’injures, ça va paster des injures censurés ?

1 « J'aime »

Envoyer tous nos copier-collers à OpenAI? bof bof.
on n’a pas besoin d’une Super IA pour ce genre de tâche, et même si on veut utiliser une IA, un micro modèle local pourrait suffire.

2 « J'aime »

Bonjour youmetooandyou,

Merci d’avoir relevé la coquille, c’est corrigé :ok_hand:

1 « J'aime »

Toujours pas d’IA pour le clic gauche ? Je suis désappointé.

1 « J'aime »

Windows + V fait les fichiers images

Mais oui j’ai du mal a voir l’interet de ce truc vu que Windows+V et Ctrl+Shift+V existe

Alors les images je savais, mais les fichiers images !? .jpg .png !? ça ne marche pas chez moi.

Celui là n’est pas un raccourci global au niveau du système, c’est géré par certaines applications, pas par toutes.

Exemple tout con, si je copie un bout de page dans Firefox et veut le coller dans un commentaire de code dans PyCharm ou dans Notepad++, je ne peux coller que du texte brut.

Avec le Win+Shift+V de Powertoys, on peut coller le Markdown correspondant.

Oui mais c’est surtout un problème de ces programmes, c’est comme si le Ctrl+Z ne fonctionnait pas (ce qui est le cas dans certains programmes). Pareil avec Ctrl/Shift + Fleches et autres raccourcis standards.

Oui, mais du coup plutôt que de l’implémenter individuellement dans chaque application où ça pourrait servir, c’est quand même pas plus mal d’avoir une implémentation globale.

C’est surtout une fonction qui va être du type: Copier - Pomper - Coller…

« Windows + Shift + V pour coller un texte sans mise en forme ou encore accéder rapidement à l’historique du presse-papier. »

Je vais tester Ditto, merci pour l’info.

Sans mise en forme ça m’intéresse, faute d’idées ou de moyens des fois je colle dans la barre d’adresse de Firefox en tampon pour perdre la mise en forme.

L’historique du presse papier n’existait pas dans une ancienne version de Windows ?