Forum Clubic

Commentaires : Le constructeur Daimler arrête définitivement le développement de moteurs thermiques

Le groupe Daimler va cesser le développement de moteurs thermiques, pour se tourner vers l’électrique.

Vu le nombre de marques de véhicules qui utilisent les moteurs voir la plateforme complète d’autres marques, dire arrêter le développement de moteurs thermiques veut tout et rien dire…

3 J'aime

ils font juste une pause pour se focaliser sur l’électrique et l’hybride. Daimler s’arrête pas complètement les moteurs thermiques.
leurs moteurs ont quasi tous été renouvelé récemment…

Le faire maintenant aura un impact dans longtemps.
Attention : Arrêter de développer veut juste dure arrêt des recherches pour créer de nouveaux moteur, cela ne veut pas sire qu’il arrêtera de fabriquer les types de moteurs déjà conçus!

3 J'aime

Chic, des batteries!

3 J'aime

pathétique

Bon, encore une fois Clubic est à coté de la plaque et déforme les informations.
NON, Mercedes n’arrête pas le thermique, ils ont annoncé faire “une pause” sur le Thermique, Simplement parce que toute sa gamme moteur a été récemment renouvelée et qu’ils ont de quoi tenir un long moment avant un renouvellement. Il faut dire que les moteurs thermiques actuels sont tellement optimisé qu’il est devenu difficile de le faire encore plus, maintenant on entre plus dans un cadre de fiabilisation.
A noter que Mercedes intègre de plus en plus de moteurs Renault dans ses modèles, ce qui va leur permettre de concentrer toutes leurs ressources financières et techniques sur l’électrique. Mais quand (ou si) le besoin d’un nouveau moteur thermique se fera sentir ils le relanceront.

4 J'aime

A moins que tu sois bilingues et lise couramment l’allemand et que tu traduises l’article original, on se fout totalement de Caradisiac.
D’autres (américain) pparlent d’abandon, donc qui croire ?

Qui croire ? Bah l’article original pardi !

Nach VW hat Daimler jetzt angekündigt, vorerst aus der Entwicklung von Verbrennungsmotoren auszusteigen.

Si tu n’es pas germanophone tu peux passer par n’importe quel traducteur :wink:

1 J'aime

en fait c’est un peu comme ta phrase :slight_smile:

1 J'aime

Et ton lien va dans mon sens Ultrabill. si tu lis l’article en allemand dont tu parles ( et qui est à l’origine de l’interview) ça commence par “ Immer mehr Autohersteller kündigen einen Entwicklungsstopp für Verbrennungsmotoren an. Auf VW folgt jetzt Daimler – zumindest mit einer Pause .”

Ce qui en francais donne:
“ De plus en plus de constructeurs automobiles annoncent un arrêt de développement pour les moteurs à combustion. VW est maintenant suivie par Daimler - au moins avec une pause . ”

Bref il n’y a rien de définitif, l’article de l’interview parle bien … d’une pause et pas d’un arrêt définitif.
Le problème c’est que clubic a basé son article sur le site Electrek (site Auto pro électrique, donc plutot partial) qui se réfère à l’article allemand à l’origine de l’interview. Or, si l’article d’origine parle bien de pause le site Electrek a omis l’info sur cette pause laissant sous entendre un arret. Et clubic en a rajouté une couche en parlant d’arret définitif. On appelle ça le téléphone arabe. Chacun en rajoute ou en oublie et à la fin c’est de la désinformation.
En conclusion si clubic avait fait correctement son travail de journalisme (ce serait bien une première !!!), comme certains bons sites spécialisés l’ont fait, ils auraient été voir l’article d’origine et n’auraient pas répété et amplifié l’erreur des autres sites pas sérieux.

Elrix , quand à ton site américain, je ne vois pas en quoi cela représenterait une source fiable. Depuis quand une info est fiable sous prétexte qu’elle est américaine ?

1 J'aime

Un peu comme ton comm :wink:

1 J'aime

Si vous utilisiez toutes cette énergie à lancer votre propre site, ça ne serait pas mieux?

J’ai nettoyé jap

Je pense que vous n’avez pas compris ce que voulait dire trollkien : certains constructeurs fournissent également des moteurs à d’autres constructeurs et des plate-formes sont partagées entre différentes marques…par conséquent, si un de ces constructeurs/fournisseurs décide de ne plus poursuivre le développement et rester sur ses acquis, il impacte aussi les constructeurs qui dépendent de lui neutre

1 J'aime

Ils arrêtent le développement, genre plus de R&D ou ils arrêtent d’en construire.
Car tu peux arrêter la recherche tout en continuant d’en construire sur les acquis passé

1 J'aime

Exact, et d’ailleurs Peugeot est un peu dans le même cas de figure, la marque a annoncé l’année dernière son intention d’arrêter le développement de ses moteurs Diesel, mais ils sont toujours en vente et le seront encore pendant quelques années ^^

1 J'aime

Ah… il a dit tout ça ?! :sweat_smile:

Arreter le developpement ne veut pas dire arreter de construire des moteurs thermiques et les vendre. C’est sur ce point que de nombreux médias font (volontairement ?) l’erreur.
Les moteurs thermiques actuels sont arrivé aux max de leur developpement et optimisation et ils ont de quoi etre encore en service pour une vingtaine d’années. D’ici les constructeurs auront une meilleure vision sur l’avenir et le marché de l’électrique. en attendant toutes les ressources basculent sur l’lélectrique pour ne pas avoir de retard sur la concurrence car l’avenir se prépare maintenant.

J’émettrais quand même une petite réserve, Mazda a prouvé avec son Skyactiv X qu’il était possible d’aller plus loin si on en avait la volonté ^^

Suzuki aussi a bien progressé ces derniers temps dans le domaine de la micro-hybridation, et je pense qu’ils iront plus loin dans l’avenir