Commentaires : Le Conseil européen adopte l'IA Act, quelles sont ses principales mesures pour vous protéger de ses dérives?

L’Union européenne vient d’adopter définitivement l’IA Act, première législation mondiale visant à encadrer le développement de l’intelligence artificielle. Un cadre juridique inédit, audacieux, mais aussi très attendu, pour à la fois stimuler l’innovation IA et protéger les droits fondamentaux des utilisateurs.

J’ai lu le rapport d’un journaliste sur la première conférence sur l’IA militaire à Washington. le sponsor principal étant Palantir la boite de Peter Thiel. Mais Google est là aussi. Déjà il faut savoir que la CIA elle-même à son fond d’investissement qui investit dans l’IA. C’est dire qu’on est en premier dans une affaire de gros sous. Impressionné par la froideur et le cynisme de l’armée US qui possède une vision du Monde et des conflits sans doute discutable… l’IA de guerre est performante et va rapporter beaucoup. Et les hommes dans tout cela ? Cela ne sembla pas trop concerner tout ce beau Monde. D’ailleurs Palantir mais aussi l’armée américaine a trouvé dans la guerre Ukrainienne l’occasion de proposer gratuitement ses services IA dès le second jour de l’invasion, l’Ukraine est devenu un terrain d’expérimentation idéal pour l’IA américaine et d’ailleurs après la guerre le gouvernement ukrainien espère que l’Ukraine deviendra un des leaders mondiaux de l’IA et ainsi trouver une source de revenu. On voit donc un autre aspect de l’IA et des possibilité illimitées? de l’utilisation de big datas…Mais bien sûr aussi au niveau de l’image, de l’industrie musicale, etc…En fait c’est encore très flou l’IA dans ses conséquences sur l’humanité mais c’est surtout une technologie dominante des USA et un énorme appétit au vu des sommes potentielles en jeu.
C’est donc normal que l’UE par principe de précaution tente de mettre des pare feu bien qu’on ne sache pas tellement ce qu’il faut protéger. D’ailleurs ces lois ne concernent pas l’Ukraine qui se trouve hors de l’UE. Et pourtant l’IA est présentée encore il y a peu par Macron comme solution d’avenir, mais il n y a pas que lui tous les pays de l’UE veulent « en être » et devenir leaders de cette nouvelle technologie qu’est l’IA…