Commentaires : Le connecteur d'alimentation PCIe 5.0 se montre chez Asus (coucou NVIDIA !)

Voilà qui ne risque pas de changer le cours de l’Histoire, mais le port d’alimentation PCI Express va bel et bien être modifié.

2 « J'aime »

Ça devient un peu de la folie cette surconsommation au niveau des GPU et même des processeurs grand public.

5 « J'aime »

@dredd : totalement d’accord avec toi ! :cry:

Oui, un peu bête que Clubic dise « logiquement on va vers plus de consommation ». Longtemps ce n’était pas le cas, et c’est totalement à contre-courant de notre époque. Je pense qu’il faudrait arrêter la course à la puissance, démocratiser ce qu’on a déjà, et faire de plus en plus de matériel de puissance presque égale, toute en réduisant la consommation.

3 « J'aime »

Nous sommes rendus à l’heure où les humains sont obligés de diminuer leur consommation de courant. Pourtant, des industriels ont déjà programmé la commercialisation de processeurs graphiques qui absorberont jusqu’à 648 W ? C’est irresponsable ! À dire vrai, s’ils le font c’est parce qu’ils s’en moquent. Les cadres de ses firmes croient sans nul doute que le dérèglement climatique, malgré sa très nette visibilité, serait juste un phénomène marginal ; ils pensent que les prédictions de catastrophes naturelles à très grande échelle serait un délire d’écologiste excentrique…

Le multi-GPU par Crossfire d’AMD ou le SLI de Nvidia me reviennent en tête. Je n’ai effectivement pas pu m’empêcher d’imaginer ce que pourrait exiger un nouveau PC doté de deux voire trois cartes video telles que les prochaines GeForce RTX 40xx. J’ignore où en est AMD concernant l’offre multi-GPU (crossfire). En revanche, j’ai appris qu’en 2021 Nvidia a arrêté le développement de nouveaux profils SLI. Autrement, cela aurait pu donner à certains utilisateurs l’opportunité d’associer ces futurs GPU entre eux. Avec une telle configuration, dans un seul PC, les besoins énergétiques pour le graphisme grimperaient jusqu’à 1300 W en double GPU et 1950 W en triple GPU. Cela ne se produira pas chez Nvidia, puisque le SLI ne sera plus disponible sur ces cartes à venir. Il serait souhaitable qu’AMD abandonne le Crossfire si ses futurs GPU consommaient trop de jus.

En mono-GPU, 648 W ça commence à être excessif. Il faut éviter que des millions de gens combinent de telles cartes graphiques avec des processeurs Intel (dont certains modèles, comme les Rocket Lakes-S dévorent jusqu’à 355 W). Dans le cas contraire, une grande quantité de CO2 se retrouverait dans l’atmosphère. Pourquoi ? Simplement parce qu’il existe encore un trop grand nombre de centrale électriques à charbons dans le monde.

Évidemment, des lois devraient être votées pour contraindre les concepteurs à développer des composants à basse ou à moyenne consommation. Hélas, les industriels font partie de ceux qui imposent aux politiciens les grandes décisions stratégiques. Là-dedans, les lois pour la préservation de l’environnement et la santé ont très peu (voire pas) de place, car elles empêcheraient les industriels de faire du business. Ce qui revient à dire que l’écologie ne va pas de pair avec l’industrie de notre triste époque. Donc les chances de changement sont minces. Les dirigeants de compagnies comme Nvidia et Intel vont vraisemblablement continuer à procéder selon leurs désirs. Pas à vitam aeternam, bien entendu, étant donné que le dérèglement climatique et les catastrophes naturelles s’intensifieront parallèlement aux préjudices portés à l’environnement par tous les groupes industriels. De là, il est facile de deviner ce qu’il adviendra de l’actuel système économique mondial.

3 « J'aime »

Quant est-ce que Clubic prendra position sur cette course à la surconsommation ?
Ça manque clairement d’esprit critique.

2 « J'aime »

Je ne suis pas technicien, mais je pense que c’est de la fainéantise ou une volonté de profit rapide lorsqu’ils veulent plus de performances, ils ajoutent (c’est simplifié évidemment) plus d’énergie. Je confirme que l’évolution d’avant se battait plus pour un équilibre entre avancé puissance et consommation électrique maîtrisée.

1 « J'aime »

Un lien intéressant pour voir l’évolution des TDP des cartes graphiques à travers les âges :

J’ai sélectionné 3dfx et TDP 15w. Ça fait trois génération au moins avec le même TDP.

Ok c’est un autres temps mais n’ayant pas alzheimer, je me souviens que les explosions de consommation d’une génération à l’autre n’ont jamais été aussi fortes et surtout on passait pas dessus comme si c’était normal en effet.

Même en étant un gros égoïste qui pourrait s’en ficher de la planète, et vu l’explosion des prix, qui a envie de faire tourner une grosse foreuse a percussion 1000w pendants quelque heures tous les jours ?

1 « J'aime »