Commentaires : Le connecteur d'alimentation PCIe 5.0 en images : jusqu'à 600 Watts

Une solution à la multiplication des connecteurs d’alimentation sur les cartes graphiques
les plus puissantes ?

1 « J'aime »

Intéressant, car plus pratique / esthétique d’avoir un seul câble avec 16 conducteur, que 2 avec 8 chacun, faudra bien faire gaffe pour avoir la compatibilité entre l’alimentation et la CG.

9.2 A, ça fait au minimum des fils de 1mm2, mais ça sera surement du 1.5 pour limiter la chauffe, vu que c’est une torche de fils.

Bientôt l’énergie de l’ordinateur va être récupérer pour chauffer l’eau de la maison. End polémique

3 « J'aime »

600w … j’ai mon p’tit coeur d’électronicien qui pleure…

1 « J'aime »

Evolution intéressante. Si cela permet de réduire le nombre de connecteurs, c’est très bien.

Un connecteur au lieu de deux sur la cg, mais côté alim il y aura toujours 2 x 6 pins à utiliser…à moins que le connecteur 12 broches ne soit pas compatible avec les 2 x 6, et dans ce cas il faudra aussi acheter une nouvelle alim rien que pour ça. neutre

1 « J'aime »

Il existe, ou existait car j’ai pas suivi l’affaire, une entreprise qui installe chez toi des « radiateurs » qui en fait sont des serveurs qui sont chargés en travail en fonction de ton besoin de chauffage.

Edit : Q.rad, un radiateur numérique pour se chauffer gratuitement

https://qarnot.com

Ils font l’eau chaude aussi.

Pourquoi il porte le nom de PCIe 5.0 ?? c’est pas comme si la norme PCIe 5.0 s’accompagne d’une explosion de la consommation énergétique … mais bon faut bien lui trouver un nom !

Et quand ils chercheront l’optimisation plutôt que la force brut pour faire évoluer les cartes graphiques ? On voit que ce sont des entreprises américaines derrière! Un peu à l’image des voitures américaines, plus de fuel = plus de puissance!

Bientôt votre Pc feras office de radiateur avec une bonne grosse facture d’électricité.

On en est loin de l’époque ou on cherchait à gratter des W à droite et à gauche, avec des pages complètes dans les comparatifs pour pointer du doigt les mauvais élèves !
Me souvient de l’époque des P4 vs gamme AMD ou les P4 étaient cités comme des grilles pains ! Idem les GPU…

La on demande 450W juste pour un GPU, le CPU devant consommer dans certaines conditions un gros paquet de W aussi, perso, je trouve qu’on évolue pas, on cherche juste à faire du gros FPS coute que coute, et on s’en fout du reste.

Les CG de nos jours sur 4 slots pour refroidir le bordel !!! My god, quand j’ai lu ça, j’ai lâché une larme xD

On a accés à une puissance de feu énorme avec les GPU de nos jours, mais on a aussi une optimisation la plupart du temps bancale des jeux, puisque les jeux doivent sortir de plus en plus vite, mais sont surtout de plus en plus complexes à développer.

Il y a eu un article à ce sujet d’ailleurs, très intéressant à lire (je sais plus ou par contre), car on demandait aux développeurs toujours plus, toujours plus vite, avec des couts contenu, et ça finissait avec des jeux façon « finition à la truelle », patchés plus tard (dans le meilleur des cas) pour essayer de récupérer le truc…

Les 4 broches de signaux seront surement là pour indiquer à l’alim que la demande de puissance sera plus grande à un moment précis, type lancement d’un jeu par exemple, et mettre en action une partie de l’électronique de puissance seulement quand nécessaire, et imaginer une mise en place d’une régulation du refroidissement asservie la dessus. Cela peut éviter une usure de certain composant, une chauffe, du bruit, et une conso à vide trop haute, surtout vrai pour les alim de forte puissance, qui seront évidement nécessaire dans ces configs.

Et puis bon, à notre époque, au vu de la situation quand à la fourniture de l’électricité (prix +++ sur 2 ans annoncée), c’est quand même une belle hérésie.