Commentaires : Le concours Lépine récompense DotDot : un curieux répéteur Wifi qui vous rapporte de l’argent

DotDot est une start-up grenobloise qui permet, à l’aide d’un répéteur Wi-Fi et d’une application mobile, de vendre ses gigaoctets en trop à d’autres utilisateurs ou de les partager gratuitement aux utilisateurs autour de vous.

Mouais…Tous les consommateurs de data ont deja ce type de forfait. Et au passage pourquoi ne pas faire travailler encore un peu plus les data center hein ??!

Le concept est intéressant, notamment pour la capacité qu’il a également à construire facilement un réseau maillé, permettant de bénéficier d’une couverture dans des endroits pas ou mal couverts par le réseau mobile (par exemple l’intérieur de certains bâtiments).

Par contre, les opérateurs risquent de ne pas apprécier, et je ne serai pas surpris que certains aillent jusqu’à bloquer le service, car la revente des quotas d’utilisation non utilisés est généralement interdite par les CGV.

3 « J'aime »

Une carte sim free à deux euros (voir gratuite). Et voilà, vous pouvez vous connecter à toutes les Freebox via l’authentification par SIM. Il y a certainement plus de Freebox que de dotdot.

2 « J'aime »

moi j’ajouterai un truc… je ne sais pas si tous les accès sont loggués, mais si vous offrez le wifi, c’est VOTRE connexion, donc votre responsabilité pénale (utilisation pour un hack etc), sauf si vous pouvez déterminer formellement que c’est pas vous :slight_smile:

5 « J'aime »

Ah les lobotomisés de Free. Et tu vois beaucoup de freebox à la terrasse d’un café ?

Euh non. Il y a des utilisateurs qui se connectent majoritairement en wifi

Cela ressemble fort à une fausse bonne idée. Les problèmes sont nombreux, non seulement les problèmes de revente et de sécurité évoqués ci-dessus, mais aussi un problème d’optimisation du réseau. Les opérateurs font eux-mêmes cette optimisation, ils vendent les abonnements à un prix prévoyant que le réseau sera sous utilisé. Si ce système se développe, l’équation ne tient plus, et les prix devront forcément changer.

3 « J'aime »

Pas nécessairement, si (j’ai pas vérifié !) ça passe par un serveur de chez dotdot, ça sera son IP publique, donc en cas de souci, c’est vers dotdot que se tourneront les autorités.

Et dans ce cas dotdot est censé logger.

c’est pertinent, si dotdot met en place un VPN
exemple de flux réseau :
« squatteur » => dotdot => VPN via ma ligne => sortie internet de dotdot.

Mais ça veut dire beaucoup de bande passante chez dotdot, ce qui contrevient au principe d’utiliser ma ligne « libre »…

sans VPN, si l’utilisateur va sur son site web depuis ma connexion directement, c’est toujours mon IP

Oui pour le premier point, comme n’importe quel fournisseur de VPN (mais avec probablement une bande passante moyenne pas utilisateur plus faible que chez un fournisseur de VPN grand public classique).

Pour le second point, non. La ressource critique ici, c’est bien ta connexion au réseau cellulaire, c’est ça qui manque à l’utilisateur, pas la bande passante côté serveur. VPN ou non, tu fournis à l’utilisateur une ressource qui lui manque et que tu as en « excédent ».

" Un réseau Wi-Fi plus sécurisé et qui peut arrondir vos fins de mois"

Ca m’a fait sourire :laughing:.

2 « J'aime »

Dans le cas de téléchargements d’œuvres soumises à droits d’auteurs, le fait de prouver ce n’est pas vous ne change rien. Ce qui est jugé c’est le défaut de sécurisation de votre ligne internet qui est de la responsabilité du propriétaire de la ligne.

Euh sûr de ça ? Parce qu’il me semblait que Free avait désactivé le wifi public des Freebox depuis un bon moment maintenant.

En tout cas, ca fait un bail que ma Freebox ne diffuse plus les réseaux « FreeWifi » et « FreeWifi_SECURE » :thinking:

1 « J'aime »

1 point pour toi

Si j’ai bien compris c’est un partage de connexion wifi sécurisé ? En cas de partage payant, j’ai du mal il faudrait que ce soit moins cher que les tarifs de dépassement opérateurs… et j’ai du mal à comprendre qui payerait pour un partage de connexion, sachant que le gars peut partir d’une minute à l’autre, donc aucune idée du temps alloué… ou bien j’ai rien compris.